Élections départementales et régionales 2021 – 1er tour – Participation

Retrouvez ci-après la participation à Sèvres et par bureau de vote mise à jour toutes les deux heures.

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Valérie Delbouis

« Que chaque client soit content ! »
Située dans le cadre idéal du parc de la Roseraie, la brasserie « La Manufacture » ouvre ses portes et sa magnifique terrasse à tous les gourmands. À la tête de l’établissement, une femme discrète et réservée qui en a fait un lieu à son image.
« Je vais passer beaucoup de temps dans la brasserie, il était donc indispensable qu’elle me ressemble un peu aussi. » confie Valérie Delbouis. « Je voulais en faire un lieu familial où chacun se sente bien. J’ai vraiment participé à la signature esthétique, en choisissant le mobilier, les matériaux, et même le nom de l’établissement ! Au départ cela devait s’appeler « Le Grain de Sel » en référence au SEL bien évidemment. Mais en face de chez mes parents un établissement portant le même nom avait déposé le bilan deux fois de suite. J’ai préféré conjurer le sort et trouver un autre nom. ! » lance avec humour la maman de 3 enfants. « La Manufacture s’est très vite imposée, vu le patrimoine historique de Sèvres. De plus cela correspondait au côté industriel, que je souhaitais donner au lieu. »
À la quarantaine, Valérie Delbouis, n’a plus rien à prouver professionnellement. Cette fille de restaurateurs, dont les parents possédaient une brasserie à Antony, a débuté en tant que serveuse avant de devenir attachée commerciale à la Française Des Jeux. Après un arrêt de 5 ans pour élever ses 3 enfants, Julien (rugbyman au Stade français et sélectionné dans le XV de France), Camille et Gabin, elle retrouve très vite un emploi dans la gestion d’un restaurant dans le XVIe arrondissement.

Jusqu’au jour où elle décide de passer de l’autre côté du comptoir. « Vincent, mon mari, a entendu parler de ce projet sur Sèvres. Je lui lance alors un Pourquoi pas nous ? » Car cette aventure est aussi une affaire familiale. « Vincent m’apporte tout son soutien et son expérience. Notre complicité est un atout supplémentaire dans la réussite de cette aventure. Nous nous connaissons depuis l’âge de 5 ans car nous sommes d’Aveyron tous les deux. Nos parents fréquentaient les associations des Auvergnats en région parisienne C’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrés » se souvient Valérie avec une pointe d’émotion. Un mariage en 1997 et trois enfants plus tard, le couple est toujours aussi complice et soudé autour de cette folle aventure qui démarre sur les chapeaux de roues. Dossier de candidature à l’été 2020, contact avec un architecte – d’Aveyron lui aussi, c’est un signe ! – alignement favorable de planètes et malgré de nombreux rebondissements, « La Manufacture » ouvre ses portes un an plus tard.
« J’ai plein d’idées , Mais je veux prendre mon temps pour les mettre en place. Pour le moment, la priorité est que chaque client soit content de l’assiette et du service. » conclut Valérie en chef d’entreprise lucide.

Félix Bracquemond

Auguste Joseph Bracquemond dit Félix Bracquemond est un artiste, peintre, graveur et décorateur, né le 22 mai 1833 à Paris. Il épouse Marie Bracquemond en 1869. Ils s’installent avec leur fils Pierre à Sèvres au 13 rue Brancas en 1874. Il décède à Sèvres le 27 octobre 1914 et est inhumé au cimetière des Bruyères.

Elève écuyer puis apprenti dans une maison de lithographie, Bracquemond s’intéresse très tôt au dessin et se voit pris dans l’atelier de Joseph Guichard, ancien élève d’Ingres. Entre 1852 et 1869, il expose au Salon essentiellement des portraits dessinés ou peints.

 Ayant appris en autodidacte la gravure à l’eau forte dès 1849, il fonde en 1862 la Société des aquafortistes. Bracquemond attire alors l’attention des milieux artistiques et littéraires parisiens, et se lie d’amitié notamment avec Théophile Gautier, les frères Goncourt et de nombreux artistes impressionnistes.

Sa carrière de graveur se développe et il expose tant aux Salons qu’aux expositions impressionnistes. Il reçoit à l’Exposition universelle de 1900, le Grand Prix de gravure pour l’ensemble de son œuvre d’aquafortiste.

Il fit par ailleurs de la photographie dont il se servait comme études pour préparer les motifs de ses gravures.

Après un début dans l’atelier de Théodore Deck et un passage par la Manufacture de Sèvres, Bracquemond occupe de 1872 à 1881 le poste de directeur artistique de l’atelier Haviland d’Auteuil. Dans toutes ces réalisations, il développe ses propres réflexions théoriques sur la nature du décor et de l’ornement.

Précurseur du Japonisme en France, sa renommée repose notamment sur sa découverte des estampes japonaises qui participeront au renouvellement esthétique de l’art moderne. Son influence sur la création céramique fut ainsi originale et particulièrement remarquable dès son service « Rousseau »  présenté à l’Exposition universelle de 1867.

Malgré une distinction tardive, Bracquemond reçut de nombreuses récompenses, dont le grade d’officier de la légion d’honneur en 1889. Il a largement participé au renouveau des Arts Décoratifs en France pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

A Sèvres, une rue porte son nom : l’ancienne avenue Potin a été nommée avenue Félix Bracquemond lors du Conseil municipal du 9 août 1934.

Commémoration de l’appel du 18 juin

Le général de Gaulle intervient sur les ondes de la radio britannique, la BBC. Le 18 juin 1940 au soir, il s’adresse à la population française et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre. Il réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure, la France Libre. Dès l’été 1940, des milliers de
volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres, qui poursuivent le combat contre le nazisme aux côtés des Alliés. L’événement, célébré chaque année depuis 1941, est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.

Dimanches sport découverte

À la rentrée scolaire, vous aurez la possibilité de découvrir gratuitement une ou plusieurs activités sportives.

Le sport est un élément essentiel pour se maintenir en bonne santé. Alors que le confinement interdisait les pratiques collectives, la vie qui reprend va de nouveau permettre une large pratique. La Ville est aux côtés des associations sportives pour vous y aider. Le dimanche matin de 10 h à 13 h, du 12 septembre au 12 décembre prochain (soit 14 dimanches au choix), les associations sportives associées à ces journées vous proposeront de découvrir leurs activités. Il y en aura pour tous les goûts. La mairie met à disposition des associations les créneaux horaires et les installations afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.

Les associations partenaires

COS Karaté
sevres-associatif.fr/coskarate/

COS Plongée
cosplongee.fr

Dynamic Sevres
dynamicsevres.com

Espace Sèvres Danse
espacesevresdanse.club

Jeune Sévrienne
 www.jeune-sevrienne.fr

K2 MTS
k2mts.fr

Nanbudo
Fedelor-Nanbudo

Sèvres Chaville Volley Ball
www.chavillesevresvb.com

Sèvres Football Club
www.sevresfc92.com

Rugby club
sevres-chaville-rugby.ffr.fr

Sèvres Futsal
 www.sevresfutsal.com

Tennis club de Sèvres
 www.tcsevres.fr

Val de Seine basket
 www.valdeseinebasket.fr

Zone à faibles émissions (ZFE) : des aides pour les particuliers et des mesures dérogatoires pour les professionnels touchés par la crise

A partir du mardi 1er juin 2021, la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris se renforce et étend la restriction de circuler aux véhicules Crit’Air 4 (véhicules particuliers essence âgés de plus de 24 ans et véhicules diesel de plus de 15 ans) au sein des communes situées à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. La circulation des véhicules Crit’Air 5 et non classés y est déjà restreinte depuis juillet 2019. Ces mesures de santé publique participent à l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre la pollution. Afin d’accompagner les ménages modestes dans cette transition écologique vertueuse, la Métropole du Grand Paris propose des aides financières au renouvellement de véhicule. Elle tient également compte de la situation des professionnels touchés par la crise économique qui bénéficient de dérogations.

Une ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adopté par 247 villes ou métropoles européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.

Dans une démarche d’écologie vertueuse et partagée et pour répondre à une urgence sanitaire et climatique, la Métropole du Grand Paris a mis en place la 1re ZFE en France dont la création a été adoptée en Conseil métropolitain en novembre 2018. Depuis juillet 2019, la circulation des véhicules Crit’Air 5 et non-classés est restreinte à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (poids lourds les plus polluants : 7/7j de 8h à 20h ; autres véhicules les plus polluants : du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Depuis le 16 septembre 2020, un décret du Ministère de la Transition écologique oblige les communes situées à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 à intégrer la ZFE métropolitaine. Dans ce cadre, le Conseil métropolitain a adopté à l’unanimité en décembre 2020 la 2e étape de la ZFE métropolitaine qui étendra cette interdiction à partir du 1er juin 2021 aux véhicules Crit’Air 4.

Des aides allant jusqu’à 19 000 € et un microcrédit pour les plus modestes

Afin de soutenir les ménages les plus modestes, l’État et la Métropole du Grand Paris ont mis en place des aides financières dans le cadre d’un guichet unique. Les demandeurs peuvent déposer un seul et même dossier pour la prime à la conversion et le bonus écologique proposés par l’État et le dispositif Métropole Roule Propre. Cumulées, ces aides peuvent aller jusqu’à 19 000 € pour l’achat d’un véhicule propre neuf, et jusqu’à 12 000 € pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion. La question du reste à charge des ménages les plus modestes trouve une réponse avec la mise en place d’un microcrédit par le gouvernement le 17 mars 2021, dans le cadre de France Relance. Ce dernier est garanti par l’État à hauteur de 50% et donne accès à un prêt allant jusqu’à 5 000 € sur une durée de 5 ans selon les conditions des ressources.

Des dérogations en faveur des professionnels

A la suite d’un dialogue constructif et permanent avec les Chambres consulaires et différentes fédérations, la Métropole du Grand Paris prévoit des dérogations en faveur des professionnels notamment impactés par la crise sanitaire. Il s’agit de dérogations de l’application des règles de la ZFE, jusqu’au 30 juin 2022, pour les véhicules suivants :

  • Les véhicules des entreprises ayant contracté un prêt garanti par l’Etat (PGE) depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription de prêt ;
  •  Les véhicules des entreprises ayant bénéficié du fonds de solidarité à destination des acteurs économiques touchés par les conséquences de l’épidémie de covid-19 depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription au fonds ;
  •  Les véhicules des entreprises ayant bénéficié du « prêt rebond » mis en place par la Région Île-de-France ou du « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités », et pouvant produire un justificatif de souscription au prêt ou au fonds.

Une réponse à l’urgence sanitaire

Selon Santé Publique France, 6 600 personnes meurent chaque année dans l’aire métropolitaine à cause de la pollution atmosphérique et 400 000 métropolitains respirent un air très pollué dépassant la valeur limite annuelle en dioxyde d’azote. En mettant en place une Zone à Faibles Emissions, la Métropole du Grand Paris agit pour réduire la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote liée à la circulation des véhicules polluants. Selon une étude d’Airparif, la ZFE métropolitaine permet des gains en émission jusqu’à 8% pour les oxydes d’azote, et de 4% à 6% pour les particules fines. Ainsi, 50 000 métropolitains seraient moins exposés à des niveaux de dioxyde d’azote dépassant la valeur limite annuelle.

Par ailleurs, la mise en place de la nouvelle étape de la ZFE métropolitaine permettrait d’éviter plusieurs dizaines de décès et centaines de cas de survenues de nouvelles pathologies chroniques liées à la pollution atmosphérique et jusqu’à 1,25% de baisse des nouveaux cas d’asthme chez les enfants.

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris : « La mise en place progressive de la plus importante Zone à Faibles Emissions d’Europe tend à améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des métropolitains. Cette 2e étape confirme l’engagement de la Métropole dans une écologie positive et progressive tout en accompagnant les ménages les plus modestes dans cette transition et en tenant compte de la situation de nos professionnels durement touchés par la crise ».

Ligne 15 Ouest : enquête publique

Une enquête publique modificative débute le lundi 28 juin 2021.

Nous vous parlions en avril de la ligne 15 Sud. Nous abordons aujourd’hui la ligne 15 Ouest. Elle reliera 9 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. Renforçant le développement de l’ouest francilien, où se situe notamment La Défense – premier quartier d’affaires européens – et le reliant aux autres territoires stratégiques du Grand Paris (comme Saint-Denis Pleyel ou les aéroports de Roissy et du Bourget), la ligne 15 Ouest sera au service de tous les Franciliens. A terme, elle desservira 14 communes dans les départements de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine et sera mise en service à l’horizon 2030.
La présente enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique modificative fait suite à celle de fin 2015 et qui a donné lieu au décret du 21 novembre 2016 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne 15 Ouest. Elle fait aussi suite à l’arrêté inter-préfectoral du 18 juin 2019 d’autorisation environnementale du projet de la ligne 15 Ouest.

Une enquête pour 3 raisons :
– la modification de l’implantation de la gare La Défense, qui implique un nouveau tracé du tunnel et l’implantation de deux nouveaux ouvrages annexes sur les communes de Nanterre et Puteaux ;
– l’élargissement ponctuel de la zone d’intervention potentielle de la ligne 15 Ouest et le déplacement de quelques ouvrages à l’intérieur de cette zone sur les communes de Saint-Cloud, Suresnes, Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Bois-Colombes et Gennevilliers ;
– l’évolution des coûts et de l’évaluation socio-économique du programme du Grand Paris Express et du projet de la ligne 15 Ouest.

À l’issue de l’enquête et du rapport de la commission d’enquête, un décret en Conseil d’État pourra déclarer d’utilité publique les modifications apportées au projet de ligne 15 Ouest.
La commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour échanger par téléphone, par mail ou sur rendez-vous dans le cadre de permanences sur les différentes communes, dans le respect des mesures sanitaires.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier d’enquête est mis à la disposition du public sous une forme dématérialisée via le site internet dédié à l’enquête publique :
http://ligne15ouest.enquetepublique.net/

City vrac

Après avoir ouvert leur première épicerie en vrac à Versailles en septembre 2020, Caroline et Alexandre Millet ont choisi Sèvres pour implanter leur deuxième magasin City Vrac.
Consommer autrement, privilégier les circuits courts, supprimer les emballages superflus, autant de raisons qui les ont poussés à tourner la page de leur précédente carrière pour redonner du sens à la consommation des produits du quotidien et mettre en avant des initiatives locales. Leur volonté ? Accompagner et conseiller tous ceux qui veulent se lancer dans la réduction de leurs déchets avec des produits de qualité au juste prix.
City Vrac propose pour cela plus de 1000 références de produits d’épicerie, frais, hygiène et cosmétique, produits d’entretien et accessoires zéro déchet… Mais c’est aussi avant tout un commerce de proximité avec de nombreux services dont la mise en place d’un clic & collecte via leur site Internet ou encore le recyclage de bocaux pour faciliter les courses.
Alors, ne tardez plus, venez faire la différence avec vos bocaux et rendez-vous chez Caroline et Alexandre !

93, Grande Rue
06 11 17 54 76
Horaires : 9 h 30-14 h/15 h-19 h du mardi au samedi.
Instagram @cityvracsevres
Facebook @cityvracsevres
Site Internet www.cityvrac.fr

06/10/2021 9:00 AM

Tribune libre – Juin 2021

Tribune de la majorité municipale

Gratitude et Action
14 000 vaccins ! Au 31 mai, 14 000 vaccins ont été administrés dans notre centre de vaccination mutualisé de Sèvres, Chaville et Ville-d’Avray. C’est un magnifique résultat obtenu après seulement six semaines d’ouverture. Il ne doit rien au hasard et la majorité tient à remercier tout spécialement les médecins et infirmières, dont certaines municipales, qui sont à l’œuvre sans relâche pour nos populations. Leur dévouement sans compter permet une protection de plus en plus forte de la population de nos villes, tant il est vrai que se vacciner est un acte généreux non seulement pour soi mais aussi pour les autres, et notamment les personnes vulnérables. La majorité associe à ses remerciements les 36 agents municipaux sévriens qui se relaient constamment dans notre centre, ainsi que les étudiants et volontaires bénévoles qui contribuent à sa bonne gestion. Un immense MERCI aussi à vous tous qui participez à cette campagne de vaccination. Votre adhésion nous permet de sortir progressivement de cette dure crise sanitaire.
Mois après mois, la ville progresse dans la proposition de modes de déplacements propres. Des scooters électriques City-Scoot en libre-service sont déployés dans la ville depuis un mois. Une quatrième station Vélib’ sera mise en fonctionnement devant la gare de Sèvres Rive-Gauche cet été, et deux autres seront installées ultérieurement, aux Bruyères et gare de Sèvres Ville-d’Avray. Deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises en service au début du mois de juillet aux abords directs des gares de Sèvres Rive-Gauche et de Sèvres Ville d’Avray (en plus des quatre déjà déployées dans la ville). Soucieuse de reprendre l’aménagement essentiel routier de l’échangeur de la Manufacture en entrée de ville et de la route départementale qui mène à Chaville, la municipalité soutient par ailleurs un projet qui verra la création d’une piste cyclable dans chaque sens de circulation, sur des trottoirs élargis, depuis Chaville jusque sur le Pont de Sèvres. Le positionnement de ces pistes nécessitera malheureusement la disparition de 24 arbres à Sèvres. Il permettra le rétablissement de la voie de circulation actuellement supprimée dans le bas de la ville. Globalement le projet prévoit d’ajouter 200 arbres sur l’échangeur à l’entrée de ville et 250 le long de la départementale jusqu’à Chaville.
La crise du COVID n’a pas entamé la dynamique commerciale de Sèvres. Quatre nouveaux commerces ont ouvert ces dernières semaines : La Maison Jaurel, La Cabane aux Merveilles, City VRAC et Brother Crew Skateshop. Un grand coup de chapeau à ces courageux entrepreneurs et à tous les commerces de Sèvres.
Les 29 élus de la majorité

Tribunes des oppositions municipales

Groupe Sèvres en transition

Se déplacer autrement demain ?
La crise sanitaire a fortement contraint nos déplacements. Elle a permis à beaucoup de nos concitoyen-nes de découvrir la nécessité des commerces et services publics de proximité, mais aussi le besoin d’espaces publics confortables pour tous les usagers. Chacune et chacun d’entre-nous a réinvesti notre centre-ville et cela a permis de révéler ses atouts et ses points faibles. Nos déplacements se sont faits plus doux, moins motorisés, dans une ambiance plus apaisée, moins bruyante, moins polluée. Qu’en sera-t-il demain, lorsque la crise sera terminée ? Nous savons que le développement du télétravail aura un fort impact sur nos déplacements domicile-travail. Il nous faut donc anticiper la façon dont notre mobilité sera organisée. Le centre-ville de Sèvres, la Grande Rue et l’avenue de l’Europe, doivent-ils rester des aspirateurs à voitures et des parkings à ciel ouvert ? La municipalité soutient un projet qui ne donne pas une priorité claire aux piétons, aux transports en commun et au vélo et qui prévoit l’abattage de centaines d’arbres. Vos conseillers Sèvres en Transition s’opposent à ce projet très couteux en termes financier et environnemental. Chaque mode de déplacement doit trouver sa juste place mais il faut de façon volontariste structurer l’espace pour donner la priorité aux usagers les plus fragiles : enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées qui doivent bénéficier d’aménagements confortables et sûrs. Or, aujourd’hui, nous constatons que nombre de trottoirs ne sont pas assez larges, qu’ils sont mal entretenus et débordent de mobiliers urbains qui font obstacle au cheminement. Ailleurs qu’au centre-ville, et notamment aux abords des écoles, la sécurité des piétons n’est pas toujours assurée. Nous militons pour la mise en place de « rues scolaires », c’est-à-dire la fermeture aux voitures aux heures d’entrée et de sortie des écoles. Cette solution pourrait être mise en œuvre pour les écoles Gambetta, après concertation avec les riverains. Paris, Lille, Lyon ainsi que de nombreuses villes belges et anglaises l’expérimentent à la grande satisfaction des parents d’élèves. Le mois de juin nous offre la possibilité d’exercer notre droit de vote pour choisir qui dirigera le département et la région. Nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux à ce moment de démocratie important, notamment pour l’avenir de nos déplacements quotidiens et pour celui de notre centre-ville. Cette tribune a été modifiée à la demande du directeur de la publication du Sévrien..

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres

En mars 2020, nous nous présentions aux élections municipales avec un objectif clair : dynamiser Sèvres. Attirer commerces, tourisme, entreprises, comme le font nombre de villes voisines. La clé pour se développer, accroître ses moyens et offrir ainsi de meilleures conditions de vie à tous ses habitants. C’est possible, grâce à la situation exceptionnelle de Sèvres et son patrimoine, mais il faut le vouloir, le préparer. Le budget 2021 qui a été voté récemment par la majorité municipale ne nous semble pas aller dans ce sens et nous le regrettons.
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Denis Moron
poursevres.fr

Le conseil de Bertrand le jardinier – Juin 2021

« Au mois de juin, la faux au poing »

Juin est un mois assez irrégulier où les pluies parfois abondantes s’associent avec des températures élevées pour faire pousser le gazon plus que de raison.
Préférez la tondeuse à mulching, système qui pulvérise l’herbe coupée ; en fanant, ces brins d’herbes apporteront un peu d’engrais naturel à votre pelouse.