Éco-gestes

Éco-gestes

Agir pour l'environnement
Faire un peu chaque jour pour la planète.
Publié le 19 janvier 2021 Modifié le 25 février 2021

Sommaire

Découvrez la deuxième vie des déchets sur www.syctom-paris.fr

Déchets électroniques : les bons réflexes

D3E : un pour un, tous pour l’environnement

©Ecologic

 

Pour tout achat d’un appareil électrique ou électronique neuf, les magasins doivent reprendre l’ancien. C’est le système du « un pour un », institué pour que les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) soient dépollués puis recyclés au lieu d’être jetés à la poubelle(1).

© SYCTOM de l’Agglomération parisienne

Quand on achète une cafetière, un frigidaire, une ampoule basse consommation, un ordinateur ou tout autre appareil électrique ou électronique, on acquitte une éco-contribution qui est incluse dans le prix de vente. Celle-ci sert à financer la collecte sélective, la dépollution et le recyclage des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques). On a donc deux bonnes raisons de donner le vieux à recycler quand on achète du neuf. Non seulement parce qu’on paie pour cela, mais aussi parce que cela fait du bien à la planète.

© SYCTOM de l’Agglomération parisienne

 

Préserver la santé humaine et l’environnement
Certains D3E comportent des substances qui peuvent être nocives pour la santé des travailleurs du secteur de la propreté et des populations ainsi que pour l’environnement si elles se diffusent dans l’air, l’eau ou les sols. D’où la nécessité de collecter les D3E sans les casser, puis de les démanteler correctement pour récupérer et neutraliser leurs composants toxiques.

© SYCTOM de l’Agglomération parisienne

Préserver les ressources naturelles
Les D3E contiennent aussi des métaux, du verre et des plastiques qui peuvent de nouveau servir à fabriquer des produits. Leur recyclage économise des matières premières et évite les nuisances environnementales et la consommation d’énergie liées à leur extraction. Il réduit également les quantités de déchets incinérés ou enfouis en centre de stockage. Cela vaut donc vraiment la peine de recycler ses vieux appareils.

© SYCTOM de l’Agglomération parisienne

(1) Décret du 20 juillet 2005 relatif aux D3E pris en application des directives européennes 2002/95/CE et 2002/96/CE.
Qu’est-ce qu’un D3E ?
Un déchet d’équipement électrique et électronique (D3E) est un objet fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur et dont on veut se débarrasser : réfrigérateur, mixeur, TV, téléphone, console de jeux vidéo, montre, néon…

© SYCTOM de l’Agglomération parisienne

En savoir plus : http://www.syctom-paris.fr

Ressources utiles

Documents

Eco-gestes - Faire ses courses

PDF, 266.36KO

Eco-gestes - A la cuisine

PDF, 252.63KO

Eco-gestes - Dans le salon

PDF, 256.31KO

Eco-gestes - Dans la rue

PDF, 262.3KO