Restauration scolaire

Restauration scolaire

Enfance & jeunesse
Informations et menus des cantines de Sèvres.
Publié le 15 janvier 2021 Modifié le 29 mars 2024

Sommaire

Ressources utiles

Sites web

Découvre les recettes de ton chef API !

En demandant à tes parents de t'abonner à la newsletter sur www.lesptitstoques-api.com

Documents

SEVRES 2024 mars avril Maternelles

PDF, 482.81KO

SEVRES 2024 mars avril Elémentaires

PDF, 484.87KO

Flyer C'est Prêt - Sèvres 2024

PDF, 464.7KO

Les p'tits toqués : découvre les recettes de ton chef API !

PDF, 2.7MO

La ville a renouvelé en novembre 2020 son contrat de restauration scolaire et périscolaire. Les menus disposent d’un minimum de 50 % de produits de qualité dont au moins 20 % de bio.

La restauration scolaire doit au minimum respecter les dispositions obligatoires imposées par la loi, en particulier celles de la loi Egalim du 30 octobre 2018 qui vise à renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits pour permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine, de qualité, mais aussi durable et accessible à tous. Elle fixe ainsi des objectifs à atteindre selon un échéancier courant jusqu’en 2025.

Dans ce cadre du renouvellement de son contrat de restauration collective, la ville a souhaité anticiper plusieurs des dispositions qualitatives contenues dans la loi.
Ces exigences touchent en premier lieu, à l’amélioration de la qualité des repas et, incidemment, à la promotion de certaines filières agricoles relevant notamment de l’agriculture biologique. Les produits frais et de saison ainsi que les circuits courts continuent à être privilégiés.

100 % des fruits et légumes bio

Avec un an d’avance sur la nouvelle règlementation, les menus disposent d’un minimum de 50 % de produits de qualité dont au moins 20 % de bio. Parmi ceux-ci figurent a minima 100 % des fruits et légumes et une viande ou un poisson par mois issus de l’agriculture biologique. Les œufs sont quant à eux systématiquement issus d’élevage en plein air.
Concernant les repas végétariens, sans viande ni poisson, ils continuent d’être servis une fois par semaine conformément à la réglementation déjà en vigueur. Ils doivent conserver les qualités nutritionnelles et gustatives d’un repas classique avec une diversité des plats et de légumineuses qui doivent être majoritairement préparés en cuisine centrale.
D’autres bonnes recettes se poursuivent comme des pâtisseries maison et du pain issu d’une boulangerie de proximité.

Des partenariats avec des producteurs locaux permettent également de proposer des produits fermiers.

Interdiction du plastique

De la même manière, soucieuse de l’amélioration de la santé des consommateurs, la Ville a également décidé d’anticiper l’interdiction du plastique dans sa restauration collective. L’interdiction des bouteilles d’eau plate à usage unique et ustensiles en plastique (pique-niques) est déjà effective depuis le début de l’année. Des fontaines à eau ont été installées sur les établissements scolaires qui n’en étaient pas encore pourvus (maternelles).
Sans attendre l’échéance de 2025, la Ville exige dès à présent du prestataire de restauration collective l’interdiction des contenants alimentaires de cuisson et de réchauffe en matière plastique. Le personnel de restauration a bénéficié d’une formation sur la manipulation de ce nouveau type d’ustensiles (les bacs inox conditionnent les entrées, plats chauds et garnitures). Pour les éléments qui ne peuvent pas être transportés dans des bacs inox, des moules de cuisson en papier compostable sont prévus ainsi que des sachets d’emballage en papier kraft pour les gâteaux.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire occupe également une place importante dans les priorités. La valorisation des déchets organiques qui est en cours depuis plusieurs années  a été complétée par le passage aux quatre composantes pour l’intégralité des convives. En effet, d’une part, il était régulièrement constaté que les menus à cinq composantes servis  jusqu’alors contribuaient à générer un gaspillage alimentaire très important ; les entrées ou les laitages ou fromages étaient assez peu consommés occasionnant de grosses quantités de pertes et déchets de toutes sortes (crudités, yaourts, fromages emballés…). Le passage aux quatre composantes  a eu un impact direct sur la diminution de ces déchets. Les menus  sont validés par un diététicien pour assurer un équilibre alimentaire suffisant tout en veillant au maintien des apports nutritionnels.

Valorisation des biodéchets

Les biodéchets sont récupérés dans chaque école après un tri sélectif par une société agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) en vue de leur transformation en compost local en circuit court.

Les enfants participent au tri sélectif et sont sensibilisés à la valorisation des déchets par le compost (maraîchage ou végétalisation de certaines cours d’école).

Les grands chiffres

  • 1600 repas servis quotidiennement dans les écoles maternelles et élémentaires
  • 250 400 repas chaque année
  • 4280 piques-niques par an
  • 100 % d’oeufs issus d’élevages en plein air
  • 100 % de fruits et légumes bio
  • 50 % de produits de qualité (Label Rouge, Race à Viande, appellation d’origine contrôlée et protégée : AOC AOCP)
  • 1 repas végétarien par semaine
  • zéro plastique
API Restauration
Le prestataire de restauration scolaire, Api Restauration, est une société de restauration collective indépendante, fondée il y a 64 ans par M. et Mme Debosque et actuellement dirigée par leurs enfants. Installée à Mons-en-Barœul dans le nord de la France, Api est aussi implantée en Belgique et en Allemagne. Cette entreprise familiale est classée au 1er rang des SRC (Sociétés de Restauration Collective) indépendantes et le 4e opérateur du secteur en France.
Un des objectifs d’Api est de mettre l’accent sur la production régionale, de promouvoir des produits frais, bio et de saison. Des engagements avec des producteurs régionaux et des conventions avec des chambres d’agriculture sont pris dans ce sens.