Archives municipales

Sommaire

Informations

Horaires

Lundi : 9h - 12h30 | 13h30 - 17h30
Mardi : 9h - 12h30 | 13h30 - 17h30
Mercredi : 9h - 12h30 | 13h30 - 17h30
Jeudi : 9h - 12h30 | 13h30 - 17h30
Vendredi : 9h - 12h30 | 13h30 - 17h30

Les Archives municipales ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer l’ensemble des documents produits ou reçus par les services et établissements publics municipaux.

Elles reçoivent également des archives privées.

Le service des archives est ouvert à tous.

La Communication des documents est effectuée sur place, gratuitement, pour tous, sur présentation d’une pièce d’identité lors de la première visite.

Elle se fait dans le respect du Code du Patrimoine.

Les fonds sont composés de tous les documents de l’administration municipale et des établissements publics.

Ils commencent à la révolution excepté pour les registres paroissiaux :

  • registres paroissiaux et d’état civil depuis 1548
  • délibérations du Conseil municipal
  • arrêtés du Maire
  • recensements de population
  • listes électorales
  • permis de construire
  • cartes, plans et photographies aériennes
  • plus de 2000 cartes postales et photographies
  • archives privées
  • plus de 1200 gravures et peintures issus de l’ancien musée municipal de Sèvres

Une bibliothèque en accès libre permet de consulter sur place des usuels, des ouvrages sur Sèvres et sa région, le bulletin municipal depuis 1960.

Accueil du public sur rendez-vous