Ligne 15 Ouest : enquête publique

Ligne 15 Ouest : enquête publique

Aménagement urbain
Démocratie participative
Déplacements
Publié le 10 juin 2021 Modifié le 24 juin 2021

Sommaire

Une enquête publique modificative débute le lundi 28 juin 2021.

Nous vous parlions en avril de la ligne 15 Sud. Nous abordons aujourd’hui la ligne 15 Ouest. Elle reliera 9 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. Renforçant le développement de l’ouest francilien, où se situe notamment La Défense – premier quartier d’affaires européens – et le reliant aux autres territoires stratégiques du Grand Paris (comme Saint-Denis Pleyel ou les aéroports de Roissy et du Bourget), la ligne 15 Ouest sera au service de tous les Franciliens. A terme, elle desservira 14 communes dans les départements de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine et sera mise en service à l’horizon 2030.
La présente enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique modificative fait suite à celle de fin 2015 et qui a donné lieu au décret du 21 novembre 2016 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne 15 Ouest. Elle fait aussi suite à l’arrêté inter-préfectoral du 18 juin 2019 d’autorisation environnementale du projet de la ligne 15 Ouest.

Une enquête pour 3 raisons :
– la modification de l’implantation de la gare La Défense, qui implique un nouveau tracé du tunnel et l’implantation de deux nouveaux ouvrages annexes sur les communes de Nanterre et Puteaux ;
– l’élargissement ponctuel de la zone d’intervention potentielle de la ligne 15 Ouest et le déplacement de quelques ouvrages à l’intérieur de cette zone sur les communes de Saint-Cloud, Suresnes, Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Bois-Colombes et Gennevilliers ;
– l’évolution des coûts et de l’évaluation socio-économique du programme du Grand Paris Express et du projet de la ligne 15 Ouest.

À l’issue de l’enquête et du rapport de la commission d’enquête, un décret en Conseil d’État pourra déclarer d’utilité publique les modifications apportées au projet de ligne 15 Ouest.
La commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour échanger par téléphone, par mail ou sur rendez-vous dans le cadre de permanences sur les différentes communes, dans le respect des mesures sanitaires.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier d’enquête est mis à la disposition du public sous une forme dématérialisée via le site internet dédié à l’enquête publique :
http://ligne15ouest.enquetepublique.net/