Félix Bracquemond

Félix Bracquemond

Personnalités de Sèvres
Publié le 18 juin 2021 Modifié le 30 juin 2021

Sommaire

Auguste Joseph Bracquemond dit Félix Bracquemond est un artiste, peintre, graveur et décorateur, né le 22 mai 1833 à Paris. Il épouse Marie Bracquemond en 1869. Ils s’installent avec leur fils Pierre à Sèvres au 13 rue Brancas en 1874. Il décède à Sèvres le 27 octobre 1914 et est inhumé au cimetière des Bruyères.

Elève écuyer puis apprenti dans une maison de lithographie, Bracquemond s’intéresse très tôt au dessin et se voit pris dans l’atelier de Joseph Guichard, ancien élève d’Ingres. Entre 1852 et 1869, il expose au Salon essentiellement des portraits dessinés ou peints.

 Ayant appris en autodidacte la gravure à l’eau forte dès 1849, il fonde en 1862 la Société des aquafortistes. Bracquemond attire alors l’attention des milieux artistiques et littéraires parisiens, et se lie d’amitié notamment avec Théophile Gautier, les frères Goncourt et de nombreux artistes impressionnistes.

Sa carrière de graveur se développe et il expose tant aux Salons qu’aux expositions impressionnistes. Il reçoit à l’Exposition universelle de 1900, le Grand Prix de gravure pour l’ensemble de son œuvre d’aquafortiste.

Il fit par ailleurs de la photographie dont il se servait comme études pour préparer les motifs de ses gravures.

Après un début dans l’atelier de Théodore Deck et un passage par la Manufacture de Sèvres, Bracquemond occupe de 1872 à 1881 le poste de directeur artistique de l’atelier Haviland d’Auteuil. Dans toutes ces réalisations, il développe ses propres réflexions théoriques sur la nature du décor et de l’ornement.

Précurseur du Japonisme en France, sa renommée repose notamment sur sa découverte des estampes japonaises qui participeront au renouvellement esthétique de l’art moderne. Son influence sur la création céramique fut ainsi originale et particulièrement remarquable dès son service « Rousseau »  présenté à l’Exposition universelle de 1867.

Malgré une distinction tardive, Bracquemond reçut de nombreuses récompenses, dont le grade d’officier de la légion d’honneur en 1889. Il a largement participé au renouveau des Arts Décoratifs en France pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

A Sèvres, une rue porte son nom : l’ancienne avenue Potin a été nommée avenue Félix Bracquemond lors du Conseil municipal du 9 août 1934.