Adjoint administratif chargé d’accueil et des affaires générales (h/f) – mise en ligne le 6 octobre 2025

La ville de Sèvres recrute
un adjoint administratif chargé d’accueil et des affaires générales(h/f)
pour la direction des services à la population,
service accueil-Premier accueil.

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Gestionnaire administratif état civil (h/f) – mise en ligne le 6 octobre 2025

La ville de Sèvres recrute un(e) gestionnaire  administratif état-civil (h/f) pour la direction des services à la population.

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Éducateur de jeunes enfants (h/f) – mis en ligne le 6 octobre 2025

La ville de Sèvres recrute un(e) éducateur de jeunes enfants (h/f) pour le service de la Petite Enfance.

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Les ateliers potagers de cet automne

Depuis septembre, c’est le grand retour des ateliers potagers avec un programme créatif et convivial. Nouveauté : c’est désormais le mardi que les jardiniers se donneront rendez-vous au potager ou sous le chapiteau, selon la météo. L’horaire demeure inchangé: de 12h30 à 13h30.

Que vous soyez passionné de jardinage, adepte du « faire soi-même » ou simplement en quête d’un moment nature et détente entre collègues, ces ateliers sont faits pour vous. Il sont ouverts à tous, sur inscription auprès de Amel Melhaa Juvenal, chargée de mission développement durable. Mais attention, les places sont limitées à 10 personnes par atelier.

Atelier plantation en mai
Atelier autour des tomates
Atelier de sculpture de courges pour Halloween du 16 octobre
Atelier de sculpture de courges pour Halloween du 16 octobre
Atelier de sculpture de courges pour Halloween du 16 octobre

Le programme d’automne :

  • Mardi 18 novembre– Taille des vivaces
    Apprenez à entretenir et tailler les plantes aromatiques et vivaces pour les préparer à l’hiver et les garder en pleine forme jusqu’au printemps.
  • Mardi 2 décembre– Pot-pourri naturel
    Clôturez l’année en douceur avec un atelier sensoriel : créez votre propre pot-pourri parfumé avec des éléments naturels du jardin. Un moment apaisant et parfumé à partager.

Informations pratiques

  • Horaire : 12h30 à 13h30
  • Lieu : Jardin du potager ou sous chapiteau (selon la météo)
  • Places limitées : 10 participants par atelier
  • Inscription auprès d’Amel Melhaa Juvenal  amel.melhaajuvenal@ville-sevres.fr

 

Bienvenue aux nouveaux agents !

Retrouvez ci-dessous les agents qui ont rejoint la Ville ou ayant bénéficié d’une mobilité interne depuis le 13 juin 2025 :

  • Tracy PRADEL arrivée le 16 juin en tant que directrice adjointe de l’accueil de loisirs Cotton
  • Thaïs BELATECHE arrivée le 1er juillet 2025 en tant qu’assistante administrative à la médiathèque de Sèvres
  • Imane ABDELMALEK arrivée le 25 août 2025 en tant qu’auxiliaire de puériculture à la crèche Aurore-Gévelot
  • Veronica CARCAMO arrivée le 25 août 2025 en tant qu’assistante petite enfance e à la crèche du Moulin
  • Léane DUBOIS arrivée le 25 août 2025 en tant qu’assistante petite enfance à la crèche du Moulin
  • Vanessa GOURDIN arrivée le 25 août 2025 en tant qu’assistante petite enfance à la crèche Beauregard
  • Rita KOUITTY arrivée le 25 août 2025 en tant qu’assistante petite enfance à la crèche Aurore-Gévelot
  • Pascale LOUISE arrivée le 25 août 2025 en tant qu’assistante petite enfance à la crèche du Moulin
  • Cassandra RAJASARIA arrivée le 25 août 2025 en tant qu’éducatrice de jeunes enfants à la crèche Beauregard
  • Anaëlle TCHUISSEU arrivée le 25 août 2025 en tant qu’éducatrice de jeunes enfants à la crèche du Moulin
  • Carmine DE BARTOLO arrivée le 27 août 2025 en tant en tant que cuisinier à la crèche du Moulin
  • Olivia CERQUEIRA RODRIGUES arrivée le 1er septembre 2025 en tant qu’assistante petite enfance à la crèche Aurore-Gévelot
  • Teddy  DUHAMEL arrivé le 1er septembre 2025 en tant qu’animateur à l’accueil de loisirs Gambetta
  • Nicola GALLEA arrivé le 1er septembre 2025 en tant qu’animateur à l’accueil de loisirs Croix-Bosset
  • Yannett BALDERAME arrivée le 1er septembre 2025 en tant qu’auxiliaire de puériculture à la crèche de la Roseraie
  • Charlotte ALBERTINI arrivée le 8 septembre 2025 en tant qu’auxiliaire de puériculture à la crèche Aurore-Gévelot
  • Éva PIRES arrivée le 8 septembre 2025 en tant que gestionnaire état civil à la Direction des services à la population
  • Kirubel ATLABACHEW arrivé le 8 septembre 2025 en tant qu’ingénieur énergie exploitation au sein des services techniques, pôle Développement urbain et transition écologique
  • Mireille AHOUMA arrivée le 15 septembre 2025 en tant qu’assistante petite enfance à la crèche des Bas-Tillets
  • Ismaël BARTOUME arrivé le 22 septembre 2025 en tant que directeur adjoint à l’accueil de loisirs Gambetta
  • Agnès TOUZÉ VIDEAU arrivée le 22 septembre 2025 en tant que maitre-nageur à la piscine

Agents ayant bénéficié d’une mobilité interne :

  • Jean-Etienne DEBAY promu le 1er juillet en tant que chef du pôle Développement urbain et transition écologique – Chef du pôle études et travaux neufs programmés ?
  • Nadège BIZET, ATSEM à l’école maternelle Gambetta a rejoint l’école maternelle Cotton le 25 aout
  • Chantal DESAINTQUENTIN : ATSEM à l’école maternelle Cotton a rejoint l’école maternelle Goéland et Pingouin le 25 août
  • Marie-Jeanne KOUAKOU, ATSEM à l’école maternelle Goéland et Pingouin a rejoint l’école maternelle Gambetta le 25 août
  • Paola DE PASCUAL, éducatrice de jeunes enfants à la crèche du moulin est devenue directrice crèche Beauregard le 25 août 2025
  • Lydia OMEROVIC, auxiliaire de puériculture à la crèche Aurore-Gevelot a rejoint la crèche de la Roseraie le 25 août 2025
  • Jonathan TOURAILLES, directeur adjoint de l’accueil de loisirs Parc Cheviron est devenu directeur de l’accueil de loisirs Gambetta le 1er septembre 2025
  • Émilie PÉZARD, directrice de l’accueil de loisirs Gambetta est devenue directrice de l’accueil de loisirs Parc Cheviron le 1er septembre 2025
  • Nelly DAUZATS, agent social à la crèche Aurore-Gevelot est devenue agent du patrimoine à la médiathèque le 8 septembre 2025

Pensez aux allocations Plurélya !

L’organisme d’œuvres sociales Plurélya propose des prestations sociales diverses sous certaines conditions.  Elles sont rassemblées sur le site internet de Plurelya. Elles correspondent à la formule 3, choisie par la Ville.

https://monextranet-admin.plurelya.fr/catalog

  • Allocation vacances enfants
    Les vacances sont terminées… Mais saviez-vous que Plurélya vous propose une participation de 70 euros aux vacances de votre ou vos enfants de moins de 18 ans dans l’année civile. N’oubliez pas de la demander avant le 31 décembre 2025. (Attention elle est non cumulable avec l’allocation centre aéré, l’allocation BAFA l’allocation séjour linguistique et l’allocation vacances enfants handicapés).
  • Allocation de Noël
    N’oubliez pas de demander la carte cadeau de votre/vos enfants de 30 € avant le 30 novembre 2025, sur le site plurelya.fr ou par formulaire papier disponible auprès de la Direction des Ressources humaines. Cela se fait en 2 clics de souris. Vos enfants doivent être âgés de moins de 10 ans (nés avant le 1erjanvier 2015).

Vous pouvez en faire la demande pour vos enfants sur le site www.plurelya.fr ou par formulaire papier disponible auprès de la Direction des Relations Humaines.

De nombreuses autres allocations sont disponibles pour les événements familiaux tels que les naissances, les mariages/pacs…, pour passer le permis voiture ou moto, pour votre départ à la retraite, pour votre médaille du travail, pour la scolarité de vos enfants… Un simulateur disponible dans la rubrique Mon catalogue sur le site de Plurelya vous permet de connaitre les prestations auxquelles vous avez accès.

Vous n’êtes pas encore inscrit à Plurelya ? Faites votre demande de code d’accès auprès d’Yvann Kvaternik, directeur des relations humaines.

Renseignements et demandes d’accès à Plurelya :
Direction des Relations Humaines – Yvann Kvaternik par email à yvann.kvaternik@ville-sevres.fr
Plurélya – conseiller joignable au 0809 36 13 13 ou par email à contact@plurelya.fr

Pensez-y !

Permanence Plurélya


Retrouvez votre conseillère Plurélya, Nolwenn Baranski,
lors des permanences proposées à l’Hôtel de ville.

Mme Baranski répond à vos questions et vous conseille pour optimiser l’utilisation des offres proposées par Plurelya. N’hésitez pas à la consulter.

La prochaine permanence aura lieu en début d’année.
La date précise vous sera communiquée par la direction des relations humaines

Inscrivez-vous aux concours de la fonction publique territoriale

Les concours de la fonction publique territoriale vous permettent de pérenniser votre statut dans la fonction publique et d’évoluer au sein de celle-ci. Ils sont organisés par les CIG (centres interdépartementaux de gestion) et se déroulent généralement en deux phases : épreuve écrite (pour être admissible) et épreuve orale (pour être admis), mais peuvent être aussi uniquement passés à l’oral. Il existe trois types de concours Externe / Interne /3e concours.

L’inscription à ces concours est une démarche individuelle, à l’initiative de l’agent.

Avant toute inscription, il faut déjà que vous vérifiez les conditions d’accès avec la direction des relations humaines. Si vous rentrez bien dans les critères demandés, vous devrez vous préinscrire sur le site du CIG organisateur.

Pour un concours interne, un formulaire d’état de service sera à faire remplir aux RH après la préinscription. Le dossier une fois complet doit être envoyé au CIG organisateur par l’agent.

Renseignements auprès de Nadine Marcou

nadine.marcou@ville-sevres.fr

Calendrier des concours territoriaux :

Retrouvez le calendrier des concours territoriaux classés par secteur d’activités (7 filières : administrative, technique, sanitaire et sociale, culturelle, animation, sécurité et sportive) sur le site dédié :

www.concours-territorial.fr

À noter que des préparations au concours sont possibles sous conditions. Les inscriptions à ces préparations nécessitent l’avis de la hiérarchie de l’agent et sont effectuées par la direction des relations humaines.

Un été bien rempli pour le Centre Technique Municipal

L’été est propice aux petits et grands travaux dans les bâtiments sévriens (écoles, accueils de loisirs, crèches, médiathèque, mairie, esc@le…). Si les prestataires s’affairent sur les travaux d’ampleur (réfection de cours, travaux de peinture, création d’une rampe d’accès à l’esc@le, rénovation complète de l’escalier de l’école du parc Cheviron…) d’autres travaux sont pris en charge par les agents du centre technique municipal.
Du remplacement d’un plafonnier à l’élaboration de meubles, des réparations courantes au dépannage ou à l’installation de prises, l’équipe de Sébastien Travers a satisfait plus de 350 demandes durant cet été.
Au-delà de l’entretien au quotidien des bâtiments, voici quelques exemples notables de travaux effectués par les agents cet été (menuisiers, polyvalents, plombiers, électricien, serrurier) :

  • Création de 15 meubles de rangements (en partie équipés de roulettes) pour les classes de l’école Gambetta A
  • Installation de films solaires sur les vitres de l’école maternelle Cotton pour réduire les effets de l’ensoleillement.
  • Création de 3 grands meubles de 2,30 mètres avec portes coulissantes, toujours pour l’école maternelle Cotton
  • Création d’un meuble pour la salle à salle à manger à la crèche des Bas-Tillets.
  • Remplacement de robinets par 6 mitigeurs de lavabo à détection électronique dans les sanitaires enfant du centre de loisirs Brimborion (pour une meilleure hygiène, des économies d’eau et plus de facilité d’utilisation).
  • Travaux préparatoires à l’installation d’une cuisine à l’école Gambetta (raccordement électriques, travaux de plomberie…)

Tribunes libres – Octobre 2025

Tribune de la majorité

Patrimoine municipal : une charge, une chance
Notre ville est particulièrement bien dotée en bâtiments municipaux : 6 crèches, 6 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, 6 accueils de loisirs, 4 stades, 3 gymnases dont celui du collège qui appartient au Département), 1 piscine, 10 terrains de tennis, 1 terrain de beach-
volley, 1 pas de tir à l’arc, des terrains de sport de proximité, 1 maison des associations et de nombreuses salles associatives, le Sel qui propose 1 salle de spectacles et 1 rotonde, le 111, 1 médiathèque, des archives, 1 hôtel de ville, 1 centre technique municipal, 1 église, 1 cimetière… Cette forte dotation est évidemment une chance pour Sèvres et ses habitants. Le journal Le Parisien ne s’y trompe pas : au prorata de la population, Sèvres y apparaissait comme la 3e ville d’Ile-de-France la mieux dotée en équipements culturels et sportifs (sur 385 villes d’Île-de-France de + 5000 habitants). Tous critères confondus, Sèvres se classait 5e des « villes d’Île-de-France où il fait bon vivre ». De son côté, ce mois-ci, le site PAP (Particulier à Particulier) indique que « Sèvres séduit de plus en plus de familles ».
Ce grand nombre d’équipements municipaux est une chance, certes, mais c’est également une charge ! C’est ainsi que, sur les 12 dernières années et pour les entretenir, la ville y a investi 76 millions d’euros (soit près de 6,5 millions d’euros par an) ! Et ce, malgré un désengagement de l’État de 26 millions d’euros sur la période. Dans le même temps, Sèvres s’est allégée de 85% de sa dette. Celle-ci est passée de 19,4 millions d’euros début 2014 à 2,9 millions d’euros à la fin de cette année, soit une baisse de 16,5 millions d’euros en 11 ans.
Le résultat de l’effort constant d’entretien de la ville pour ses équipements est là : 43 de nos 52 bâtiments ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis 2015 et la consommation énergétique de l’ensemble de notre patrimoine communal a baissé de 37% entre 2013 et 2024.
Parfois, nos bâtiments sont si anciens qu’ils exigent une intervention importante. Ce fut le cas pour l’église Saint-Romain de Sèvres, classée (du 12e siècle pour sa partie la plus ancienne), dont le chevet versait progressivement dans le sol, se désolidarisant de la nef. La pose d’étais et de cintres y fut nécessaire pour empêcher le mal de progresser. Elle a retrouvé tout son éclat en 2019, à la suite d’une campagne importante de travaux. La halte-garderie Beauregard qui accueille nos tout-petits dans une villa de la fin du 19e siècle nous a également demandé des travaux importants ces 2 dernières années, pour son rez-de-jardin et sa terrasse. Il en est de même aujourd’hui pour notre hôtel de ville. Ce bâtiment de 1631, anciennement hôtel de Courchamp, aura bientôt 400 ans et il mérite une vaste campagne de restauration et de rénovation. Elle sera initiée dès cette année avec le lancement d’études pour conforter certains planchers ou corniches autrement que par des étais ou des filets. D’ici peu, ses façades seront intégralement reprises, ainsi que sa salle du conseil municipal et sa salle des mariages.

L’équipe de la majorité (29 élus non-inscrits ou membres de LR,
du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

L’attractivité de Sèvres pour les enfants en question
Dans le dernier Sévrien, la majorité sortante se réjouit que Sèvres soit classée 19ème commune de la région pour élever un enfant, palmarès réalisé par le Figaro, journal progressiste s’il en est. Ce type de palmarès aux analyses plus que critiquables fleurit régulièrement et ne s’intéresse jamais aux conditions réelles de vie des habitant-es.
Reprenons donc quelques données officielles pour mesurer l’attractivité de notre ville. En 2013, la commune comptait plus de 2000 élèves dans ses écoles élémentaires, aujourd’hui 1621. À la rentrée, ce sont 4 classes qui ont fermé, entrainant la création d’une classe à triple niveau dans l’un des établissements. Autre signe évident que Sèvres n’est pas attractive pour les familles avec jeunes enfants : les assistantes maternelles sont à la recherche d’enfants à garder.
De nombreuses familles sévriennes renoncent à inscrire leurs enfants à des activités sportives ou culturelles faute de moyens. Alors que le budget de la ville consacré aux écoles diminue à l’aune des effectifs, le choix a été fait de ne pas donner de coup de pouce supplémentaire aux associations ou aux familles pour les activités périscolaires.
Le manque d’appétence des familles à s’installer dans notre commune est directement lié à la crise générale du logement, aggravée par les politiques menées localement. En n’agissant pas de façon volontariste pour démocratiser l’accès à un logement, la ville ferme la porte à l’installation des jeunes ménages. Pire, elle laisse vides des logements dont elle est propriétaire alors que de nombreux habitant-es souffrent de mal logement. Et depuis des années des friches municipales restent en l’état, sans projet, comme l’ancienne caserne des pompiers.
Durant l’été, un arrêté municipal a été signé par le maire pour interdire sur l’ensemble de la commune les jeux de balle et de ballon, en dehors de rares espaces aménagés. Rebonds et cris sont évidemment associés à ces activités qui peuvent gêner en raison de la proximité avec des logements. Cet été également, un terrain de sport a été interdit, sans se soucier de mettre en œuvre une alternative, alors que beaucoup ne partent pas en vacances. La tranquillité des riverains doit être respectée mais la ville doit se préoccuper de favoriser les jeux d’enfants, ce qu’elle ne fait pas aujourd’hui ! Au contraire, comme l’a démontré le réaménagement du square Carrier-Belleuse, la majorité sortante a choisi de réduire les espaces dédiés aux enfants !
Comme beaucoup de Sévrien-nes nous pensons que d’autres solutions doivent être mises en œuvre pour rendre notre ville accueillante pour toutes les familles !

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Frédéric Puzin
https://www.facebook.com/Sevresentransition/

Pour Sèvres

Le Forum des associations de septembre a une nouvelle fois mis en lumière la vitalité des associations sévriennes et leur rôle essentiel : elles créent du lien, animent la ville, offrent des activités variées à tous les âges et font vivre la solidarité. Mais leur dynamisme se heurte à une municipalité qui ne leur donne pas les moyens de se développer et elles s’en plaignent : subventions en baisse ou figées malgré la croissance de leurs besoins, manque d’infrastructures adaptées, communication municipale insuffisante, et une règle absurde qui refuse toute subvention la première année d’existence… Nos associations méritent mieux.

À lire sur poursevres.fr
Denis Moron

Un dialogue public pour construire le centre-ville de demain

De mars à juillet 2025, la Ville de Sèvres, Grand Paris Seine Ouest et la SPL Val-de-Seine Aménagement ont mené une nouvelle phase de dialogue public autour du projet « Cœur de Sèvres ». Cette concertation s’inscrivait dans la continuité des échanges engagés depuis 2021, avec pour objectif d’informer les habitants, recueillir leurs attentes et favoriser les échanges sur la transformation du centre-ville.

Une mobilisation importante

Au total, près de 900 personnes ont participé aux 14 rendez-vous organisés : cafés du projet, ateliers thématiques, balades urbaines, enquêtes, entretiens avec les commerçants et forum de restitution. Le forum du 1er juillet venant clôturer la fin de cette étape a réuni une soixantaine de participants, autour d’une exposition interactive animée par les équipes du projet.

Mobilités et accessibilité au cœur des préoccupations

Curieux de suivre l’évolution de ce projet, les Sévriens présents ont pu évoquer les points qui leur tenaient à cœur : les commerces ou encore l’adaptation au changement climatique. Les participants ont également exprimé des attentes fortes en matière de circulation et d’accessibilité : fluidification du rond-point de la mairie, création d’une seconde voie d’accès, accessibilité des parkings souterrains, sécurisation des traversées piétonnes et meilleure cohabitation entre les modes de déplacement.

Des espaces publics plus conviviaux

La création d’une nouvelle place centrale a été largement plébiscitée, tout comme la réhabilitation du square Odic et des jardins de l’église. Les habitants souhaitent des lieux de convivialité, de rencontre et de détente, accessibles à tous. Les jeunes ont exprimé leur besoin d’espaces pour se retrouver, étudier ou pratiquer des activités sportives.

Une offre commerciale à renforcer

Une enquête en ligne a révélé que 60 % des répondants identifient un manque de restauration et 73?% aimeraient davantage de produits locaux. Les commerçants partagent l’envie de dynamiser le centre-ville par la diversification de l’offre, le développement des terrasses et la mise en valeur de la future halle de marché.

Une concertation qui se poursuit

Le dialogue public se poursuivra dans les mois à venir avec de nouveaux rendez-vous pour accompagner les prochaines étapes du projet. L’objectif reste inchangé : construire un centre-ville vivant, accessible et adapté aux besoins de tous les Sévriens.

L’ancien café-tabac de la mairie va être démoli

Les travaux préparatoires au réaménagement du Cœur de Sèvres continuent avec la démolition de l’ancien café-tabac de la mairie. Selon une méthode de déconstruction permettant de réduire au minimum les nuisances pour les riverains, le bâtiment sera « grignoté » à compter de la fin octobre. Une opération qui durera jusqu’à la fin 2025.