La ville de Sèvres recrute
un adjoint administratif chargé d’accueil et des affaires générales(h/f)
pour la direction des services à la population,
service accueil-Premier accueil.
La ville de Sèvres recrute
un adjoint administratif chargé d’accueil et des affaires générales(h/f)
pour la direction des services à la population,
service accueil-Premier accueil.
La ville de Sèvres recrute un(e) gestionnaire administratif état-civil (h/f) pour la direction des services à la population.
La ville de Sèvres recrute un(e) éducateur de jeunes enfants (h/f) pour le service de la Petite Enfance.
Depuis septembre, c’est le grand retour des ateliers potagers avec un programme créatif et convivial. Nouveauté : c’est désormais le mardi que les jardiniers se donneront rendez-vous au potager ou sous le chapiteau, selon la météo. L’horaire demeure inchangé: de 12h30 à 13h30.
Que vous soyez passionné de jardinage, adepte du « faire soi-même » ou simplement en quête d’un moment nature et détente entre collègues, ces ateliers sont faits pour vous. Il sont ouverts à tous, sur inscription auprès de Amel Melhaa Juvenal, chargée de mission développement durable. Mais attention, les places sont limitées à 10 personnes par atelier.





Le programme d’automne :
Informations pratiques
Retrouvez ci-dessous les agents qui ont rejoint la Ville ou ayant bénéficié d’une mobilité interne depuis le 13 juin 2025 :
L’organisme d’œuvres sociales Plurélya propose des prestations sociales diverses sous certaines conditions. Elles sont rassemblées sur le site internet de Plurelya. Elles correspondent à la formule 3, choisie par la Ville.
https://monextranet-admin.plurelya.fr/catalog
Vous pouvez en faire la demande pour vos enfants sur le site www.plurelya.fr ou par formulaire papier disponible auprès de la Direction des Relations Humaines.
De nombreuses autres allocations sont disponibles pour les événements familiaux tels que les naissances, les mariages/pacs…, pour passer le permis voiture ou moto, pour votre départ à la retraite, pour votre médaille du travail, pour la scolarité de vos enfants… Un simulateur disponible dans la rubrique Mon catalogue sur le site de Plurelya vous permet de connaitre les prestations auxquelles vous avez accès.
Vous n’êtes pas encore inscrit à Plurelya ? Faites votre demande de code d’accès auprès d’Yvann Kvaternik, directeur des relations humaines.
Renseignements et demandes d’accès à Plurelya :
Direction des Relations Humaines – Yvann Kvaternik par email à yvann.kvaternik@ville-sevres.fr
Plurélya – conseiller joignable au 0809 36 13 13 ou par email à contact@plurelya.fr
Pensez-y !
Permanence Plurélya
Mme Baranski répond à vos questions et vous conseille pour optimiser l’utilisation des offres proposées par Plurelya. N’hésitez pas à la consulter. La prochaine permanence aura lieu en début d’année. |

Les concours de la fonction publique territoriale vous permettent de pérenniser votre statut dans la fonction publique et d’évoluer au sein de celle-ci. Ils sont organisés par les CIG (centres interdépartementaux de gestion) et se déroulent généralement en deux phases : épreuve écrite (pour être admissible) et épreuve orale (pour être admis), mais peuvent être aussi uniquement passés à l’oral. Il existe trois types de concours Externe / Interne /3e concours.
L’inscription à ces concours est une démarche individuelle, à l’initiative de l’agent.
Avant toute inscription, il faut déjà que vous vérifiez les conditions d’accès avec la direction des relations humaines. Si vous rentrez bien dans les critères demandés, vous devrez vous préinscrire sur le site du CIG organisateur.
Pour un concours interne, un formulaire d’état de service sera à faire remplir aux RH après la préinscription. Le dossier une fois complet doit être envoyé au CIG organisateur par l’agent.
Renseignements auprès de Nadine Marcou
Retrouvez le calendrier des concours territoriaux classés par secteur d’activités (7 filières : administrative, technique, sanitaire et sociale, culturelle, animation, sécurité et sportive) sur le site dédié :
À noter que des préparations au concours sont possibles sous conditions. Les inscriptions à ces préparations nécessitent l’avis de la hiérarchie de l’agent et sont effectuées par la direction des relations humaines.
L’été est propice aux petits et grands travaux dans les bâtiments sévriens (écoles, accueils de loisirs, crèches, médiathèque, mairie, esc@le…). Si les prestataires s’affairent sur les travaux d’ampleur (réfection de cours, travaux de peinture, création d’une rampe d’accès à l’esc@le, rénovation complète de l’escalier de l’école du parc Cheviron…) d’autres travaux sont pris en charge par les agents du centre technique municipal.
Du remplacement d’un plafonnier à l’élaboration de meubles, des réparations courantes au dépannage ou à l’installation de prises, l’équipe de Sébastien Travers a satisfait plus de 350 demandes durant cet été.
Au-delà de l’entretien au quotidien des bâtiments, voici quelques exemples notables de travaux effectués par les agents cet été (menuisiers, polyvalents, plombiers, électricien, serrurier) :
Patrimoine municipal : une charge, une chance
Notre ville est particulièrement bien dotée en bâtiments municipaux : 6 crèches, 6 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, 6 accueils de loisirs, 4 stades, 3 gymnases dont celui du collège qui appartient au Département), 1 piscine, 10 terrains de tennis, 1 terrain de beach-
volley, 1 pas de tir à l’arc, des terrains de sport de proximité, 1 maison des associations et de nombreuses salles associatives, le Sel qui propose 1 salle de spectacles et 1 rotonde, le 111, 1 médiathèque, des archives, 1 hôtel de ville, 1 centre technique municipal, 1 église, 1 cimetière… Cette forte dotation est évidemment une chance pour Sèvres et ses habitants. Le journal Le Parisien ne s’y trompe pas : au prorata de la population, Sèvres y apparaissait comme la 3e ville d’Ile-de-France la mieux dotée en équipements culturels et sportifs (sur 385 villes d’Île-de-France de + 5000 habitants). Tous critères confondus, Sèvres se classait 5e des « villes d’Île-de-France où il fait bon vivre ». De son côté, ce mois-ci, le site PAP (Particulier à Particulier) indique que « Sèvres séduit de plus en plus de familles ».
Ce grand nombre d’équipements municipaux est une chance, certes, mais c’est également une charge ! C’est ainsi que, sur les 12 dernières années et pour les entretenir, la ville y a investi 76 millions d’euros (soit près de 6,5 millions d’euros par an) ! Et ce, malgré un désengagement de l’État de 26 millions d’euros sur la période. Dans le même temps, Sèvres s’est allégée de 85% de sa dette. Celle-ci est passée de 19,4 millions d’euros début 2014 à 2,9 millions d’euros à la fin de cette année, soit une baisse de 16,5 millions d’euros en 11 ans.
Le résultat de l’effort constant d’entretien de la ville pour ses équipements est là : 43 de nos 52 bâtiments ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis 2015 et la consommation énergétique de l’ensemble de notre patrimoine communal a baissé de 37% entre 2013 et 2024.
Parfois, nos bâtiments sont si anciens qu’ils exigent une intervention importante. Ce fut le cas pour l’église Saint-Romain de Sèvres, classée (du 12e siècle pour sa partie la plus ancienne), dont le chevet versait progressivement dans le sol, se désolidarisant de la nef. La pose d’étais et de cintres y fut nécessaire pour empêcher le mal de progresser. Elle a retrouvé tout son éclat en 2019, à la suite d’une campagne importante de travaux. La halte-garderie Beauregard qui accueille nos tout-petits dans une villa de la fin du 19e siècle nous a également demandé des travaux importants ces 2 dernières années, pour son rez-de-jardin et sa terrasse. Il en est de même aujourd’hui pour notre hôtel de ville. Ce bâtiment de 1631, anciennement hôtel de Courchamp, aura bientôt 400 ans et il mérite une vaste campagne de restauration et de rénovation. Elle sera initiée dès cette année avec le lancement d’études pour conforter certains planchers ou corniches autrement que par des étais ou des filets. D’ici peu, ses façades seront intégralement reprises, ainsi que sa salle du conseil municipal et sa salle des mariages.
L’équipe de la majorité (29 élus non-inscrits ou membres de LR,
du MoDem, de RE et de l’UDI)
Groupe Sèvres en transition
L’attractivité de Sèvres pour les enfants en question
Dans le dernier Sévrien, la majorité sortante se réjouit que Sèvres soit classée 19ème commune de la région pour élever un enfant, palmarès réalisé par le Figaro, journal progressiste s’il en est. Ce type de palmarès aux analyses plus que critiquables fleurit régulièrement et ne s’intéresse jamais aux conditions réelles de vie des habitant-es.
Reprenons donc quelques données officielles pour mesurer l’attractivité de notre ville. En 2013, la commune comptait plus de 2000 élèves dans ses écoles élémentaires, aujourd’hui 1621. À la rentrée, ce sont 4 classes qui ont fermé, entrainant la création d’une classe à triple niveau dans l’un des établissements. Autre signe évident que Sèvres n’est pas attractive pour les familles avec jeunes enfants : les assistantes maternelles sont à la recherche d’enfants à garder.
De nombreuses familles sévriennes renoncent à inscrire leurs enfants à des activités sportives ou culturelles faute de moyens. Alors que le budget de la ville consacré aux écoles diminue à l’aune des effectifs, le choix a été fait de ne pas donner de coup de pouce supplémentaire aux associations ou aux familles pour les activités périscolaires.
Le manque d’appétence des familles à s’installer dans notre commune est directement lié à la crise générale du logement, aggravée par les politiques menées localement. En n’agissant pas de façon volontariste pour démocratiser l’accès à un logement, la ville ferme la porte à l’installation des jeunes ménages. Pire, elle laisse vides des logements dont elle est propriétaire alors que de nombreux habitant-es souffrent de mal logement. Et depuis des années des friches municipales restent en l’état, sans projet, comme l’ancienne caserne des pompiers.
Durant l’été, un arrêté municipal a été signé par le maire pour interdire sur l’ensemble de la commune les jeux de balle et de ballon, en dehors de rares espaces aménagés. Rebonds et cris sont évidemment associés à ces activités qui peuvent gêner en raison de la proximité avec des logements. Cet été également, un terrain de sport a été interdit, sans se soucier de mettre en œuvre une alternative, alors que beaucoup ne partent pas en vacances. La tranquillité des riverains doit être respectée mais la ville doit se préoccuper de favoriser les jeux d’enfants, ce qu’elle ne fait pas aujourd’hui ! Au contraire, comme l’a démontré le réaménagement du square Carrier-Belleuse, la majorité sortante a choisi de réduire les espaces dédiés aux enfants !
Comme beaucoup de Sévrien-nes nous pensons que d’autres solutions doivent être mises en œuvre pour rendre notre ville accueillante pour toutes les familles !
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Frédéric Puzin
https://www.facebook.com/Sevresentransition/
Pour Sèvres
Le Forum des associations de septembre a une nouvelle fois mis en lumière la vitalité des associations sévriennes et leur rôle essentiel : elles créent du lien, animent la ville, offrent des activités variées à tous les âges et font vivre la solidarité. Mais leur dynamisme se heurte à une municipalité qui ne leur donne pas les moyens de se développer et elles s’en plaignent : subventions en baisse ou figées malgré la croissance de leurs besoins, manque d’infrastructures adaptées, communication municipale insuffisante, et une règle absurde qui refuse toute subvention la première année d’existence… Nos associations méritent mieux.
À lire sur poursevres.fr
Denis Moron
De mars à juillet 2025, la Ville de Sèvres, Grand Paris Seine Ouest et la SPL Val-de-Seine Aménagement ont mené une nouvelle phase de dialogue public autour du projet « Cœur de Sèvres ». Cette concertation s’inscrivait dans la continuité des échanges engagés depuis 2021, avec pour objectif d’informer les habitants, recueillir leurs attentes et favoriser les échanges sur la transformation du centre-ville.
Au total, près de 900 personnes ont participé aux 14 rendez-vous organisés : cafés du projet, ateliers thématiques, balades urbaines, enquêtes, entretiens avec les commerçants et forum de restitution. Le forum du 1er juillet venant clôturer la fin de cette étape a réuni une soixantaine de participants, autour d’une exposition interactive animée par les équipes du projet.
Curieux de suivre l’évolution de ce projet, les Sévriens présents ont pu évoquer les points qui leur tenaient à cœur : les commerces ou encore l’adaptation au changement climatique. Les participants ont également exprimé des attentes fortes en matière de circulation et d’accessibilité : fluidification du rond-point de la mairie, création d’une seconde voie d’accès, accessibilité des parkings souterrains, sécurisation des traversées piétonnes et meilleure cohabitation entre les modes de déplacement.
La création d’une nouvelle place centrale a été largement plébiscitée, tout comme la réhabilitation du square Odic et des jardins de l’église. Les habitants souhaitent des lieux de convivialité, de rencontre et de détente, accessibles à tous. Les jeunes ont exprimé leur besoin d’espaces pour se retrouver, étudier ou pratiquer des activités sportives.
Une enquête en ligne a révélé que 60 % des répondants identifient un manque de restauration et 73?% aimeraient davantage de produits locaux. Les commerçants partagent l’envie de dynamiser le centre-ville par la diversification de l’offre, le développement des terrasses et la mise en valeur de la future halle de marché.
Le dialogue public se poursuivra dans les mois à venir avec de nouveaux rendez-vous pour accompagner les prochaines étapes du projet. L’objectif reste inchangé : construire un centre-ville vivant, accessible et adapté aux besoins de tous les Sévriens.
L’ancien café-tabac de la mairie va être démoli
Les travaux préparatoires au réaménagement du Cœur de Sèvres continuent avec la démolition de l’ancien café-tabac de la mairie. Selon une méthode de déconstruction permettant de réduire au minimum les nuisances pour les riverains, le bâtiment sera « grignoté » à compter de la fin octobre. Une opération qui durera jusqu’à la fin 2025.