Sélection de la médiathèque : en mars, c’était la journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars dernier, les agents de la médiathèque ont souhaité proposé leurs coups de coeur. À découvrir sans modération !

Espace musique – les coups de coeur de Pauline Gervereau

Cat Power sings Dylan
La chanteuse folk et atypique nous offre un album live enregistré à l’automne 2022 au Royal Albert hall de Londres, reprenant la liste des chansons de Bob Dylan qu’il joua 50 ans plus tôt. Écoutez la version féminine de standards folks : aussi puissants qu’incarnés.

 

Espace adulte – les coups de coeur de Carine Day

Brune
de Nicole Avril – éditions Plon
La biographie romancée de Flora Tristan (1803-1844), femme de lettres, militante et féministe française au rayonnement international.

 

 

 

 

Espace jeunesse – les coups de coeur de Nathalie Crosnier

Les figures de l’ombre
de Theodore Melfi (2016)
Ce film relate l’incroyable histoire vraie de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, brillantes scientifiques afro-américaines travaillant à la Nasa  et qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenu dans l’ombre de leurs collègues masculins, ce trio visionnaire a su surpasser les questions raciales et de genre et inspirer de nombreuses générations. Un film émouvant, réjouissant, exaltant et formidablement interprété.

 

Le point sur les congés et les autorisations d’absence

Les grandes vacances approchent et il est temps de poser ses congés via Ciril. Mais quelles sont les règles selon que l’on soit fonctionnaire ou contractuel ? À partir de quel moment un nouvel agent peut-il poser des congés ? Comment fonctionne les congés exceptionnels pour événement personnel et les autorisation d’absence ?
Ensemble fait le point sur ces questions.

Les congés annuels :
Les congés annuels ainsi que les jours RTT sont accordés par votre supérieur hiérarchique, et décidés en fonction :
– des nécessités de service pour assurer la continuité de service,
– de la situation des agents
– et pour garantir une équité entre agent.
Sauf dérogation délivrée par le directeur général des services, un agent ne peut bénéficier d’une durée de congés entrainant une absence du service supérieure à 31 jours consécutifs. La demande  doit être transmise au moins 8 jours avant la date souhaitée de départ en congés.

Pour les agents contractuels et les agents stagiaires, ils peuvent bénéficier de congés après 4 mois de présence, dans la limite des droits acquis. Cela correspond à 2,5 jours par mois de présence. Certaines catégories de personnel peuvent être astreintes à prendre leurs congés annuels pendant les vacances scolaires ou pendant les fermetures des établissements dans lesquels ils sont affectés. Pour bien organiser les services pendant les vacances scolaires, un état prévisionnel des congés est demandé aux chefs de services par la direction des relations humaines six semaines avant le début des vacances scolaires de Noël, d’hiver et de Pâques, et au plus tard le 1er avril de chaque année pour les vacances scolaires d’été.

Les congés pour événements familiaux
Les agents bénéficient de congés supplémentaires à l’occasion de certains événements familiaux, pris à des dates qui entourent cet événement :

  • le mariage de l’agent ou la conclusion d’un PACS donne droit à 5 jours ouvrés
  • la naissance d’un enfant de l’agent donne droit à 3 jours ouvrés pour le père (ils pourront être consécutifs ou non après accord du chef de service, mais devront être inclus dans une période de quinze jours entourant la date de naissance)
  • le mariage d’un enfant de l’agent donne droit à 3 jours ouvrés
  • les décès
    – 5 jours ouvrés pour le décès du conjoint marié ou du partenaire d’un PACS, d’un enfant, d’un petit enfant, du père ou de la mère de l’agent ou de son conjoint marié ou partenaire d’un PACS
    – 3 jours ouvrés pour le décès du grand-père, de la grand-mère, du gendre, de la belle-fille, du frère, de la sœur de l’agent
    – 2 jours ouvrés pour le décès du beau-frère, de la belle-sœur de l’agent marié ou partenaire d’un PACS

L’agent déjà placé en congés annuels ou en congés supplémentaires résultant de l’aménagement de son cycle de travail au moment de l’événement familial perd le droit de ces autorisations d’absence.

Les congés pour événements médicaux

Les agents bénéficient d’autorisation d’absence en cas d’événements médicaux :

Afin de délivrer des soins à un enfant de 12 ans maximum ou pour en assurer momentanément la garde sur production d’un certificat médical, l’agent est autorisé à prendre un certain nombre de jours d’absence. Ils sont au nombre de :

– 10 jours ouvrés par an pour un enfant
– 12 jours ouvrés par an deux enfants
– 15 jours ouvrés par an pour trois enfants

Pour les femmes enceintes, des dispositions d’aménagement du temps de travail existent.
À partir du premier jour du 3e mois de grossesse, l’agent peut bénéficier, sur demande écrite, compte tenu des nécessités des horaires de son service, de facilités dans la répartition des horaires de travail, dans la limite d’une heure par jour de service. Ces autorisations ne sont pas récupérables.

Retrouvez le règlement complet des congés ici

Stéphane Billonneau, au service de l’Histoire de Sèvres

C’est généralement à vélo que Stéphane Billonneau rejoint le service des Archives de Sèvres, situé au 20, rue des Binelles. À 51 ans, cet Asniérois passionné d’histoire a été nommé à la tête du service des Archives municipales en novembre 2023. Avec Fabien Lavaysse, il gère les documents récents et anciens de la ville de Sèvres. Ensemble l’a rencontré pour évoquer son parcours et son métier.

Originaire du département de la Charente-Maritime, Stéphane Billonneau a suivi des études en histoire et métiers des archives à Poitiers et à Paris au milieu des années 90, avec une année d’échange Erasmus à l’université du Sussex à Brighton (Royaume-Uni). En 1997, il fait son service national et intègre le service historique de l’armée de terre à Vincennes – aujourd’hui connu sous le nom de Service historique de la défense. Il poursuit ensuite ses études à Angers et obtient un DESS histoire et métiers des archives, archivistique en 1999.
Il débute sa vie active dans différents services des archives pour le service public (Archives nationale, ministère du Travail…) ou dans des entreprises privées (Commissariat à l’énergie atomique). En 2006, il devient responsable des Archives de la ville de Saint-Mandé, avant de rejoindre le CNFPT où il a travaillé dans la formation pendant 11 ans.
En 2023, il décide de revenir à son premier métier, et accepte le poste de responsable des Archives de la ville de Sèvres.

Une appétence pour les anciens documents qui date de l’enfance
C’est un retour aux sources, car pour Stéphane Billonneau, c’est une passion qui date de ses jeunes années. « Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé les greniers, les vieilles mansardes avec des documents, des photos… je me rappelle avoir passé des heures dans le grenier de la maison de mes parents à retrouver d’anciens documents et photos, des anciens ouvrages, des objets… ce sont mes premiers souvenirs où je me suis dit – oui..cela…, j’aime bien les archives » raconte-t-il. « Et puis le hasard a fait que j’ai effectué mon service militaire au service historique de l’armée de terre, cela a été une révélation, je trouvais cela utile…c’était super comme expérience » ajoute-t-il avec enthousiasme.

Le plaisir de découvrir des documents
Des registres de l’état-civil aux factures mandatées des services, en passant par les magazines de la ville, les cartes, les photographies argentiques, les enregistrements, les œuvres d’art acquises…  De très nombreux documents sont conservés de manière pérenne ou durant le temps légal de conservation aux archives municipales. «Il y avait même, jusque dans les années 80, un musée municipal. Les pièces qui constituaient sa collection sont toujours conservées ici ».  À cela s’ajoute les dépôts des particuliers qui souhaitent garder des documents anciens telles que des photographies… Des documents qui touchent Stéphane Billonneau :
« Travailler aux archives c’est avoir le plaisir de découvrir chaque jour de nouvelles choses… L’émotion de retrouver un document qui n’a jamais été vu. C’est un enrichissement de tous les jours. Il faut être curieux, aimer transmettre l’histoire… on peut dire que ce métier était fait pour moi ». À la question « quel est votre document préféré aux archives ? », il répond : « en général, pour un archiviste, c’est le document le plus ancien : ici à Sèvres, c’est un registre de baptême datant de 1548 ». « C’est quelque chose qui a survécu pendant des siècles » ajoute-t-il, admiratif.

Collecter, conserver et transmettre
La conservation des archives locales étant une dépense obligatoire pour les collectivités territoriales, la ville alloue chaque année un budget pour assurer la conservation et la restauration des documents. « Sèvres étant une ville assez importante, elle a ses propres archives, ce n’est pas le cas des petites communes qui versent leurs documents aux Archives départementales » . Être archiviste, c’est agir sur plusieurs leviers autour des documents : assurer leur collecte auprès des services et des personnes extérieures, savoir les trier et les classer correctement et précisément notamment sur le progiciel Thot/CinDoc. « Un document non coté est un document qui risque de se perdre et de disparaître » indique Stéphane Billonneau. Il y a donc un long travail d’identification, de classement et d’indexation des pièces transmises afin de pouvoir les archiver correctement et les rendre facilement accessible en cas de demande. Ce travail est peu visible mais essentiel.  Il faut aussi veiller à la bonne conservation des documents selon le support (hygrométrie, température des salles…).
Mais le travail des archivistes est aussi ouvert sur l’extérieur et à différents publics. Les services municipaux et de l’État peuvent avoir besoin d’anciens documents dans le cadre de l’urbanisme, de travaux, d’articles de presse, de commémorations, d’exposition… Les particuliers peuvent aussi faire appel aux archives municipales pour rechercher le permis de construire de leur maison, consulter le cadastre à une époque donnée ou pour retracer leur arbre généalogique. Des associations viennent consulter certaines archives (généalogie, archéologie, histoire de la ville…) pour leurs travaux. « Il y a une association de généalogie qui vient chaque lundi. Ses bénévoles font un travail très important, ils dépouillent les registres d’état-civil pour les mettre à disposition sur des bases de données numériques » raconte-t-il.

Faire vivre le fond des archives
Enfin les archivistes sont chargés de valoriser les documents par le biais notamment d’articles, de livrets ou d’expositions. « Avec le service communication, nous avons édité un premier livret sur l’histoire de Sèvres autour des bombardements entre 1942 et 1944, avec des photographies et des témoignages. D’autres livrets sont à l’étude. Il y a aussi le projet de panneau d’exposition pour le vase réalisé par la manufacture au moment des JO de 1924 » précise Stéphane Billonneau. Il ajoute : « Nous avons aussi une mission pédagogique en lien avec l’Éducation nationale. Nous accueillons des classes scolaires et les enseignants pour travailler sur des documents, pour les sensibiliser à leur histoire, celle de leur ville ».

Les documents numériques, un nouveau défi pour les archives

Stéphane Billonneau évoque les projets d’avenir pour le service des archives, notamment avec les documents créés avec la dématérialisation des démarches, des commandes, des photographies… « Le prochain défi des archives est de trouver le meilleur moyen de conserver les documents actuels, tous numériques, de définir l’organisation de l’archivage électronique des documents dématérialisés. C’est un travail qui va se faire en concertation avec la direction de l’informatique et des télécommunications. C’est un enjeu majeur pour les archives municipales ». Un défi qui sera l’occasion de travailler avec d’autres services.

Renseignements :
Service des archives municipales de Sèvres
20, rue des Binelles
01 41 14 11 41

Participez à l’événement « Sèvres a un incroyable talent »

Pour la première fois, le Conseil Communal des Jeunes de la ville de Sèvres en partenariat avec le Sel vous invite à un événement exceptionnel « Sèvres a un incroyable talent » !

Vous avez un talent et souhaitez le faire connaître au plus grand nombre ? Vous êtes âgés de 8 à 99 ans ? Amateurs, seul ou en groupe, inscrivez-vous dès à présent (et jusqu’au 14 avril), vous serez peut-être sélectionné pour participer à « Sèvres a un incroyable talent » le vendredi 3 mai prochain au Sel.

Remplissez le formulaire ci-dessous et adressez-nous une vidéo de votre talent. Les participants sélectionnés pourront également être « likés » par les Sévriens dans le cadre d’un vote en ligne. Lors de la soirée, le prix du grand public sera remis au talent sélectionné.

Le « Printemps de la sculpture 2024 » à Sèvres

Du 30 mars au 7 avril prochain, le Département des Hauts-de-Seine organise la 6e édition du Printemps de la sculpture. Neuf jours pendant lesquelles de nombreuses animations ont lieu dans de nombreux sites culturels partenaires dont la ville de Sèvres.

  • CONFÉRENCE « LA VIE DU SCULPTEUR ACHIAM »
    Samedi 6 avril de 10 h 30 à 11 h 30 – animée par Loetitia Mathou
    Tout public – gratuit – inscription obligatoire (formulaire à remplir en bas de page)

    Décédé en 2005, le sculpteur sévrien Achiam travaillait la pierre en taille directe, technique qu’il employait tout au long de son oeuvre, sur la pierre volcanique le plus souvent. Tout le talent d’Achiam résidait en cette habileté à donner de la grâce à cette pierre d’apparence austère. Derrière l’apparente douceur de ses oeuvres se cache une lutte constante avec la matière. Un style dépouillé empreint de Brancusi qui suscite l’émotion ! Venez découvrir la vie de ce sculpteur. Certaines de ses oeuvres seront prochainement dévoilées sur le parcours du Jardin des métiers d’Art et du Design…
  • MISE EN VALEUR DU FONDS PATRIMONIAL SUR LES SCULPTEURS ACHIAM ET BARTHOLDI
    Du 30 mars au 7 avril
    Tout public – gratuit – accès libre aux heures d’ouverture de la médiathèque
    La médiathèque de Sèvres présentera des ouvrages sur le travail des sculpteurs Achiam et Bartholdi.
  • A LA MAISON DES JARDIES
    Samedi 30 et dimanche 31 mars – réservation obligatoire sur
    www.maison-des-jardies.fr
    Visite du monument de Gambetta, découverte de la maison des Jardies, visite guidée… Retrouvez toutes les animations dans le programme à télécharger ci-dessous.
  • SEVRES A VELO
    Samedis 30 mars et 6 avril – inscription sur www.exploreparis.com
    Deux balades à vélo sont programmées par le Département des Hauts-de-Seine les 30 mars et 6 avril. Prévoir son vélo et son casque.

 

Retour en images sur le forum des métiers du 13 mars au collège de Sèvres

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Le 13 mars dernier, les collégiens sont allés à la rencontre de professionnels à l’occasion du forum des métiers organisé avec l’escale et le collège. Parmi ces derniers, des agents de la ville de Sèvres sont venus faire découvrir leur travail. Adjoint du patrimoine, agent comptable territorial, graphiste, ouvrier polyvalent du CTM, régisseur, chargé de la commande publique, chargé de recrutement, animateur, auxiliaire de puériculture… de nombreux agents ont donné de leur temps pour cette matinée d’information.

Retour en images sur ce moment d’échange entre jeunes et adultes.

Sortie seniors : thé dansant

Messieurs, invitez votre cavalière ! L’Espace Seniors vous propose de danser toute l’après-midi du dimanche 28 avril, sur les rythmes d’un orchestre de musique. Un goûter vous sera offert à cette occasion.

Renseignements :
Thé dansant
Dimanche 28 avril
Gratuit – Inscription du 10 février au 10 avril auprès de l’Espace seniors au 01 41 14 11 36 ou par mail à activites-espace.seniors@ville-sevres.fr

La photo du mois de mars 2024

Nous avons retenu sur Instagram, la photo de
@varysoasoa_bouquineuse intitulée « Street-art à Sèvres »

Le dessin du mois de mars 2024

Tribunes libres – Mars 2024

Tribune de la majorité

Quatre bonnes nouvelles pour Sèvres

L’adoption conjointe, en janvier et février, par la Ville, le Département et GPSO des différents actes juridiques et financiers qui lancent définitivement la rénovation de notre cœur de ville marque une étape pleine d’avenir pour notre ville.
De même, la discussion à venir en conseil municipal du mois de mars du projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) marquera une étape essentielle pour Sèvres. Celle de la fin d’un travail acharné mené depuis deux ans pour permettre tout à la fois le développement de notre ville et la protection de ses paysages et de son caractère vert. Un objectif que nous devons concilier avec les contraintes de construction que l’Etat nous impose. Une réunion publique, la troisième sur ce sujet, vous sera prochainement proposée pour vous présenter ce projet. L’adoption finale de notre PLUi interviendra en fin d’année, après y avoir intégré les différentes remarques collectées.
Ce document est marqué par une double volonté. Permettre la croissance de la ville en dégageant l’essentiel de sa nouvelle constructibilité résidentielle au haut des immeubles déjà existants et au sein de ses immeubles de bureaux. Préserver également le caractère vert de notre ville en adoptant une règle nouvelle dans notre PLUi, celle de la « garantie de pleine terre ». À l’avenir, grâce à notre futur PLUi, la surface totale de pleine terre de la ville sera renforcée. Notre ville est verte et accueillante aujourd’hui. Elle le sera également demain.
La discussion de nos orientations budgétaires marquera également un moment important. Dans un contexte d’inflation forte (4.9?% en 2023), grâce aux économies réalisées, nos dépenses de fonctionnement évolueront 5 fois moins vite. Dans le même temps, les efforts d’investissement municipaux ne ralentiront pas, notamment pour requalifier nos espaces publics et les adapter au changement climatique et renforcer l’efficacité énergétique de nos bâtiments, les rendre accessibles, les entretenir. Le tout se fera sans augmentation des taux sévriens de fiscalité locale.
La majorité se réjouit ce mois-ci de l’ouverture d’une permanence des Petits Frères des Pauvres à Sèvres. L’engagement de la ville aux côtés des Sévriens les moins favorisés est connu, que ce soit au travers de l’action quotidienne de notre Centre Communal d’Action Sociale, de celle de notre centre d’hébergement ouvert depuis 1995 ou de nos aides au Relais Sévrien, au Secours Populaire, à l’Entraide Sévrienne, à la Croix-Rouge ou à toute autre association de solidarité locale. Rompre l’isolement des personnes isolées est une cause qui nous tient à cœur. Les Petits Frères des Pauvres y travailleront désormais à Sèvres, aux côtés de la Conférence Saint Vincent de Paul et des visiteurs aux Malades dans les Établissements Hospitaliers. Nous leur en sommes particulièrement reconnaissants. Vive la fraternité !

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

Un palmarès douteux

Le maire de Sèvres se félicite de la 122ème place sur plus de 36 000 communes du classement « Les villes et villages où il fait bon vivre » publiée par l’association du même nom dans le JDD. L’association à but lucratif est dirigée par Thierry Saussez, communicant, ancien directeur notamment du Service d’information du gouvernement au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy. « C’est un très bon classement et une belle progression ! » écrit le maire. Il a la pudeur de ne pas révéler que Sèvres ne se classe que 19ème sur 36 communes dans les Hauts-de-Seine. Les communes les plus bétonnées, les plus hautes, les plus denses reçoivent les prix d’excellence?: Courbevoie, Boulogne-Billancourt et Asnières constituent le top des 3 premiers et la suite est tout aussi engageante.
Peut-être qu’habiter au centre de Boulogne ne reflète pas le même projet de vie, si on a le choix, que de s’installer à Ville d’Avray ou à Sèvres. à Sèvres même, comme partout, bien vivre, ça dépend où et si vos contraintes financières vous le permettent.
Sèvres se place légèrement au-dessus de Villeneuve-la-Garenne. Ville d’Avray (34ème), Vaucresson (35ème) et Marnes-la-Coquette (36ème) sont les mauvaises élèves du classement. On vivrait donc mieux à 20 000 habitants au km2 qu’à 481 habitants au km2 à Marnes-la-
Coquette. On vivrait donc mieux dans le bruit et la pollution, sans espaces verts, ce qui caractérise les trois premiers de cette belle liste.
Quelle est la méthodologie du classement ? 180 critères dont 3 seuls concernent la protection de l’environnement. Une évaluation qui réhabilite la densité et la hauteur des habitations pourrait être jugée positive mais l’associer avec une notion aussi floue que le bon vivre est une imposture intellectuelle.
Ce classement oublie toute dimension intercommunale. Sèvres est pourtant depuis près de 25 ans dans une dynamique intercommunale pour le gros des responsabilités de voirie, de mobilités, de réseaux, d’assainissement, d’eau, d’habitat etc.
Autre biais de méthode, l’association annonce, par exemple, que les chiffres sur la « sécurité » sont globalisés départementalement et que la même note est attribuée à toutes les communes des Hauts-de-Seine.
Cette « association » vend son label aux communes. Il en coûterait 3?480 euros à la ville de Sèvres pour avoir le droit de s’en prévaloir par des panneaux.
Sèvres mérite mieux qu’une pseudo compétition mercantile alors qu’il y reste tant à améliorer : des mobilités plus douces et apaisées, des bus moins bondés, des quartiers débitumés, des logements pour les Sévrien-nes sur liste d’attente, des équipements comme une ludothèque, une ressourcerie, des parcours sportifs dans la ville, une véritable démocratie participative… la liste est longue.
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres

Est-ce pour contrer les critiques sur le manque d’écoute que notre maire lance une nouvelle formule : des «apéritifs» chez des Sévriens?? Cela ne masque pas le déni de démocratie : réduction de moitié de la page accordée aux groupes minoritaires dans le Sévrien. Refus de nous accorder des sièges au conseil de territoire. Interdiction pour nous de participer aux conseils de quartier.
Refus de nous communiquer les études sur le Coeur de ville… Élu par seulement 23?% des inscrits, il est temps que le Maire ouvre le dialogue avec tous les Sévriens. Et pas seulement dans quelques réunions d’appartement entre « amis ». Plus sur poursevres.fr

Denis Moron