Fermetures exceptionnelles des services municipaux – Fin mai et week-end de la Pentecôte

À l’occasion des jours fériés à venir, plusieurs services municipaux seront exceptionnellement fermés. Voici le détail des fermetures à noter :

Jeudi 29 mai 2025 – Ascension

  • Jour férié : tous les services municipaux seront fermés.

Vendredi 30 mai 2025

  • Fermeture des crèches municipales.
  • Fermeture du Relais Petite Enfance.

Samedi 31 mai 2025

  • Fermeture du service de l’état civil (Direction des Services Administratifs à la Population – DSAP).

Week-end de la Pentecôte

Samedi 7 juin 2025

  • Fermeture du service de l’état civil (DSAP).

Lundi 9 juin 2025 – Lundi de Pentecôte

  • Fermeture de l’ensemble des services municipaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à anticiper vos démarches administratives. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’accueil de l’Hôtel de Ville ou à consulter les informations en ligne.

 

En route pour la géothermie à Sèvres – Réunion d’information Mardi 17 juin

Une réunion publique d’information sur le futur réseau de chaleur aura lieu le mardi 17 juin à 19h au Sel. Cette rencontre ouverte à toutes et tous sera l’occasion de découvrir un projet essentiel pour l’avenir énergétique de notre territoire.

Inscription ci-dessous

La géothermie, une énergie propre et local

Au cœur de ce projet : la géothermie profonde. Cette énergie renouvelable, issue de la chaleur présente à 1500 mètres sous nos pieds, permet de produire de la chaleur de manière continue et respectueuse de l’environnement. Elle n’émet quasiment pas de gaz à effet de serre et contribue ainsi à l’évolution nécessaire pour s’adapter au changement climatique.

Des bénéfices concrets pour les habitants et pour les bâtiments publics

Le chauffage représente à lui seul 43 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire. En remplaçant les énergies fossiles par une ressource souterraine, le réseau de chaleur permettra de réduire fortement l’empreinte carbone de la ville. Pour les habitants, cela signifie un chauffage plus stable, plus propre et moins dépendant des fluctuations des prix du gaz ou du fioul. À long terme, cela contribuera à maîtriser les factures énergétiques, tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments raccordés.

Un projet intercommunal ambitieux

Le réseau de chaleur concernera plusieurs communes : Sèvres, Chaville, Ville-d’Avray et Viroflay. Ce projet intercommunal, porté avec le SIGEIF (Service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France) vise à mutualiser les ressources pour alimenter en chaleur des équipements publics, des logements collectifs et des bâtiments tertiaires. Il s’inscrit dans une politique volontariste de rénovation énergétique et de décarbonation de l’énergie consommée localement.

Un moment d’échange et de dialogue

Cette réunion publique se veut également un temps d’échange. Vous pourrez y poser vos questions, exprimer vos attentes et mieux comprendre les enjeux de ce projet d’avenir.
Un rendez-vous utile pour mieux comprendre ce que ce projet changera concrètement dans la vie quotidienne.

Renseignements :

Réunion d’information Mardi 17 juin à 19h
au Sel, 47 Grande rue – Entrée libre

Réunion d'information sur la géothermie - Mardi 17 juin

Réunion d’information Mardi 17 juin à 19h au Sel, 47 Grande rue - Entrée libre. Inscriptions ouvertes jusqu'au 16 juin inclus.

Nom(Nécessaire)
Code postal
Nombre de personnes prévues(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Directeur(rice) de crèche (h/f) – mise en ligne le 21 mai 2025

La Ville de Sèvres recrute un(e) directeur(rice) de crèche (h/f)
pour le service de la Petite Enfance.

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Pré-inscriptions au conservatoire

Les inscriptions au conservatoire à rayonnement communal de Sèvres commencent dès la fin du mois de mai. Prenez dates !

Sèvres – Pré-inscriptions pour les nouveaux élèves – en ligne

  • Eveil musique et danse : du 28 mai 18h au 6 juin inclus
  • Danse : du mercredi 11 juin 18h au vendredi 20 juin inclus pour participer aux tests d’admission le samedi 21 juin. Résultats d’admission entre le 23 et 25 juin.
  • Musique : du mercredi 11 juin 18h au vendredi 20 juin inclus pour participer aux tests d’admission le mercredi 2 juillet (formation musicale et/ou instrument pour débutants et non-débutants). Résultats d’admission entre le 4 et 5 juillet.
  • Théâtre : du mercredi 11 juin 18h au 20 juin inclus
  • Réinscriptions en ligne – du jeudi 26 juin 18h au mardi 1er juillet inclus

Renseignements et modalités, par mail, téléphone 01 45 34 73 60 ou à l’accueil du conservatoire.

Sèvres : 01 45 34 73 60 – conservatoire@seineouest.fr et ou www.conservatoire-sevres.fr

 

Les ateliers potagers, toujours un succès

Les ateliers au potager ont repris en février au rythme d’un atelier par mois. Toujours animés par les jardiniers de la société RUBUS, ils permettent aux agents d’apprendre les bases du jardinage et d’approfondir les connaissances, en respectant la saisonnalité des cultures et en passant un moment de détente entre collègues sur le temps de midi.

Améliorer la qualité de vie au travail

Après la période du Covid, la Ville a souhaité créer des lieux d’échanges afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Le potager est le premier projet à avoir vu le jour en juin 2022 dans cette perspective, suivi de l’espace convivial de la Mi-Temps en 2024.
Depuis l’été 2022, des ateliers réguliers sont organisés pour permettre aux agents, mais aussi aux élus de la ville de se retrouver dans une ambiance détendue pour apprendre l’art du jardinage. C’est aussi l’occasion de découvrir les collègues d’autres services, de parler jardinage et de partager ses passions.

Une culture respectueuse de l’environnement

Le potager est cultivé selon les principes de la permaculture. Il s’inspire des écosystèmes naturels en respectant les rythmes de la nature et en exploitant la complémentarité des plantes. Ainsi, actuellement ce sont les plants de tomate, de maïs et de fraisiers qui sont en train de pousser. Des plantes aromatiques sont aussi présentes, de même que certaines plantes pérennes comme les framboisiers.
Aucun traitement phytosanitaire n’est utilisé, la production peut donc être considéré comme biologique. L’arrosage est optimisé grâce au paillage et un système d’irrigation automatique implanté sous la surface du sol.

Des ateliers au rythme des plantations.

Après une présentation du thème de l’atelier, les participants sont guidés par un jardinier professionnel dans leurs gestes. Les ateliers mensuels suivent le cycle naturel des plantes potagères et de leur environnement.

  • En février, les participants ont fabriqué des boules de graines pour les oiseaux.
  • En mars, l’atelier a porté sur les semis, en pleine terre ou en godets.
  • En avril, le thème du compagnonnage végétal a été abordé, pour associer des plantes qui se soutiennent mutuellement.
  • Le 15 mai, les semis de tomates, courgettes en godets ont été repiqués en pleine terre.
  • Le 19 juin, les plants de tomates bien développés seront tuteurés.
  • Le 17 juillet, ce sera le moment de récolter et de partager les fruits de votre travail lors d’un atelier. Cet atelier vous permet de les transformer en délicieux apéritifs vegan et végétarien.

    À noter qu’il est possible d’emporter les récoltes, semis et objets fabriqués chez vous ou les offrir à des collègues.

Inscrivez-vous !

Que vous soyez curieux, débutant ou passionné, ces ateliers sont une occasion unique pour apprendre, créer et échanger dans une ambiance conviviale.
Pour participer, inscrivez-vous via le formulaire présent sur l’extranet. Chaque atelier est limité à 10 participants.
Plus d’informations auprès d’Amel Melhaa-Juvenal, chargée de mission développement durable.

Calendrier des prochaines dates

Jeudi 19 juin :
Tutorage et taille des tomates –
Le fruit star du potager

Lieu : en extérieur – Jardin Potager

Apprenez toutes les méthodes pour cultiver et entretenir les pieds de tomates, même en milieu urbain. À terre, sur tuteurs ou même suspendues… Découvrez les astuces pour des tomates généreuses et savoureuses, même en ville sur de petits espaces.

Jeudi 17 juillet :
Apéritif du potager –
Récolte et gourmandise

Lieu : en extérieur – Jardin Potager

Transformer votre récolte en apéritif ! Récoltez directement dans le potager, apprenez à cuisiner deux recettes savoureuses (une vegan et une végé) et personnalisez-les selon vos goûts. Finissez en beauté avec une dégustation conviviale entre collègues.

Pour vous inscrire aux ateliers : suivez ce lien

Responsable Espace seniors – (h/f) – Mise en ligne le 13 mai 2025

La ville de Sèvres recrute un(e) responsable Espace seniors (H/F)
pour la direction de la cohésion sociale, service Espace seniors

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Assistant(e) maternel(le) – (h/f) – Mise en ligne le 6 mai 2025

La ville de Sèvres recrute deux assistants maternels (H/F)
pour la direction de la petite enfance

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Tribunes libres – Mai 2025

Tribune de la majorité

Se battre pour des finances saines, une stratégie gagnante
« La situation financière de Sèvres est saine » concluait la chambre régionale des comptes dans son dernier examen de la gestion de la ville. Elle ajoutait : « la ville a déployé une politique rigoureuse de maîtrise de toutes ses dépenses de fonctionnement avec des mesures organisationnelles adaptées et la recherche systématique d’économies. ». La direction départementale des finances publiques a confirmé la situation exemplaire de la ville lors de son rendez-vous avec le maire le 5 mars dernier. Le fait est que si l’on analyse l’évolution du budget de la ville sur les 10 dernières années et qu’on la compare à celle des 39 autres villes de même taille de la Métropole du Grand Paris, on constate que les dépenses réelles de fonctionnement de Sèvres progressent 3 fois moins vite que pour la moyenne des autres villes (et 2 fois moins vite que l’inflation !). Les dépenses de personnel sont quant à elles inférieures de 17% à la moyenne des villes de même taille. Celles-ci ont progressé près de 3 fois moins vite que l’inflation entre 2014 et 2023, les effectifs de la mairie étant réduits de 8,5% sur la période. Le tout sans remise en cause de notre exigence de fournir un service public de qualité, preuve en est le classement de Sèvres à la 122e place des «Villes où il fait bon vivre» (sur 34795 communes). Le résultat est qu’en 2025, Sèvres est la 8e commune la moins imposée des 39 villes de même taille de la métropole et que son taux de taxe foncière y est de près de 40% inférieur à la moyenne nationale.
Comme l’année dernière, cette bonne tenue de notre budget permet à votre majorité de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière, et ce dans un contexte de désengagement renforcé de l’État, à hauteur de 850 000 euros pour 2025. (En cumulé, le désengagement de l’État représente près de 28,5 millions d’euros pour Sèvres depuis 2014).
Cette bonne gestion des finances de la ville nous permet en premier lieu de poursuivre nos investissements pour obtenir une baisse de la consommation énergétique de nos bâtiments municipaux de 40% d’ici à 2030. Cet objectif sera tenu. En second lieu, nous renforçons les investissements de la ville dans nos crèches, centres de loisirs, écoles maternelles et élémentaires : nous souhaitons que Sèvres soit une ville toujours plus accueillante pour les familles. Enfin, troisième objectif tenu grâce à un budget d’ores et déjà provisionné : avancer résolument dans la refonte de notre centre-ville pour que celui-ci soit plus vert, plus accessible et plus convivial. Dans le même temps, et c’est notre quatrième objectif, la ville entretient son patrimoine ; elle y consacre près de 3 millions d’euros par an. C’est ainsi, par exemple, qu’1 million d’euros sera investi cet été pour la rénovation lourde du stade Jean Wagner. Le tout sans appel à la dette, celle-ci ayant fondu de 82% depuis 2014, passant de 19,4 à 3,4 millions d’euros.
Gérer une ville de manière responsable, c’est tenir le cap dans la durée, quels que soient les aléas, sans céder à la facilité, mais sans rigidité non plus. C’est ce que nous nous efforçons de faire à Sèvres depuis 2014.

L’équipe de la majorité (29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n’en avez pas, c’est que vous n’avez rien fait !
Réelle citation de Georges Clemenceau qui avait la langue acérée.
La dernière tribune de la « majorité » est consacrée à dénoncer les positions que notre groupe a défendues. La « majorité » a été élue par 23% des électeurs inscrits et avec 60% d’abstentions en 2020.
Nous avons été élu-es démocratiquement et il n’existe pas de démocratie sans opposition. Aujourd’hui, les seul-es à avoir une parole libre sont les élu-es minoritaires, car nous ne devons rien au maire et tout aux Sévrien-nes. Aucune de nos propositions n’est jamais étudiée ou reprise, tout comme celles des habitant-es lors des pseudos concertations.
Méconnaissance de l’histoire de notre ville, amateurisme et dilettantisme dans la gestion, propension à faire des promesses non suivies d’effets, hémorragie continue et incontrôlée de toutes les responsabilités municipales au profit de l‘intercommunalité, voilà les principaux marqueurs de la « majorité ».
On nous reproche de ne pas avoir accepté la vente des logements sociaux de la ville. Nous nous sommes abstenus sur le choix du repreneur, le bailleur 3 F, du fait de sa position de quasi-monopole sur le parc social de Sèvres. L’avenir nous apprend que les 34 millions obtenus serviront au déplacement du marché de 150 mètres, détruisant au passage la passerelle si utile à nos déplacements.
On nous reproche de ne pas avoir voté la vente du patrimoine sévrien, la gare du Pont de Sèvres. Avec notre vote unanime, François Kosciusko-Morizet, notre ancien maire, avait fait acheter cet édifice historique par la ville pour en faire un lieu utile à la population. Il est dommage que son adversaire pour la mairie n’ait pas respecté cet engagement, qu’il avait voté avec nous, et l’ait bradée à un restaurateur privé. Selon la « majorité » 3 millions d’euros auraient été nécessaires à sa rénovation pour y localiser l’école de musique SUM. Nous n’avons jamais eu accès à l’étude de presque 100.000 euros commandée par l’adjoint à la culture de l’époque, actuel maire de Sèvres.
On nous reproche de ne pas avoir soutenu la « promenade des jardins ». À nos yeux, elle ne nécessitait pas la coupe de 86 arbres de haute tige pour aboutir à un parcours pavé impraticable. Le conseil municipal n’a jamais étudié ce projet entièrement piloté par le conseil départemental.
Nous n’avons, évidemment, pas d’ennemis, nous n’avons que des collègues qui abusent d’une « majorité » bien fragile. Lorsque nous contestons, nous sommes dans notre rôle et nous ne manquons jamais de défendre les intérêts des habitant-es et de la ville.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Frédéric Puzin
https://www.facebook.com/Sevresentransition/

Pour Sèvres

Le budget 2025 voté par la majorité municipale en avril a révélé les coûts cachés de ses choix. Les fonds affectés au projet du centre-ville, mal maîtrisé, interminable et coûteux (l’équivalent de 5 ans d’investissement de la ville), ont contraint la mairie à différer des travaux pourtant essentiels et urgents comme la rénovation de la piscine, des Cent Gardes, des crèches, les préau et terrain de sport de l’école Croix-Bosset, la rénovation thermique des bâtiments publics … (détail sur poursevres.fr). En l’espace de deux ans ces projets ont vu leur budget augmenter en moyenne de 30%, certains 60%, et d’autres 100%. À lire sur poursevres.fr

Denis Moron

Le centre hospitalier des Quatre Villes : un siècle et demi d’histoire au service de la santé publique

Le centre hospitalier des Quatre Villes situé depuis son origine au 141, Grande Rue, est l’héritier d’une longue histoire, remontant au milieu du XIXe siècle. À travers les transformations successives, de l’Hôpital Saint-Jean à l’établissement actuel, il a su évoluer pour répondre aux besoins de la population et s’adapter aux défis modernes. À l’occasion de l’inauguration prochaine d’un centre d’imagerie de pointe, les Archives reviennent sur les principales étapes de cette évolution.

La compagnie des Filles de la Charité de l’hôpital Saint-Jean

Dès 1786, le Roi Louis XVI, autorise l’installation des Filles de la Charité pour s’occuper d’une population de plus en plus nombreuse. Mais il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que la municipalité déclare d’intérêt public, la création d’un véritable hôpital. Ce projet naît grâce à une souscription publique et la générosité de nombreux donateurs dont le fondateur de la Brasserie de la Meuse, Jean-Baptiste Reinert. Agrandi en 1865, l’hôpital-hospice Saint-Jean-Baptiste comportait 24 lits avec deux médecins, une infirmière et cinq sœurs.
En 1875, une religieuse, Madame Rivory, lègue sa propriété pour la création d’un orphelinat destiné aux jeunes filles, sous la direction des Filles de la Charité. Ce legs marqua le début de plusieurs décennies d’activité hospitalière et sociale : un hôpital pour les malades, un hospice pour les personnes âgées et un orphelinat. Au fil des années, une chapelle est construite, puis un bloc chirurgical et une crèche. Mais en 1962, la loi interdit la cohabitation des orphelins avec les malades, entraînant la fermeture de l’orphelinat de jeunes filles, avant le départ définitif des
religieuses trois ans plus tard.

Le CHI Jean-Rostand : une nouvelle ère intercommunale

En 1967, le Syndicat intercommunal pour l’équipement sanitaire et social du canton de Sèvres a pour mission la construction et le financement d’un nouvel hôpital et d’une maison de retraite, dont la construction marque le début d’une nouvelle ère pour l’établissement. En 1970, les bâtiments vieillissants de l’Hôpital Saint-Jean sont démolis pour faire place à un établissement moderne répondant aux normes sanitaires et aux besoins de la population.
Du premier hôpital, il reste une grotte dédiée à la Sainte-Vierge, discrètement logée sur un petit promontoire au fond du jardin, côté Grande Rue.
Le nouvel hôpital et la maison de retraite sont inaugurés en 1974.
Il est alors baptisé hôpital Jean-Rostand, fils du dramaturge Edmond Rostand, en hommage aux travaux scientifiques du célèbre biologiste et académicien. Le centre hospitalier devient intercommunal en 1980, incluant Sèvres, Chaville et Ville-d’Avray dans son périmètre d’action. En 1994, l’accueil de jour de Sèvres, deviendra l’un des premiers du département à proposer des services de soutien pour les personnes âgées.

Le centre hospitalier des Quatre Villes : vers l’avenir

Le tournant du XXIe siècle marque une nouvelle étape pour l’hôpital.
En 2006, le centre hospitalier Jean-Rostand fusionne avec celui de Saint-Cloud, une étape importante qui permet de rationaliser et d’améliorer les services offerts.
La reconstruction de la maison de retraite EHPAD Jean-Rostand permet d’améliorer les conditions de vie des aînés. Cette période est également marquée par la pandémie du COVID et la mise en place d’une maison de santé en 2020.
L’ère moderne du centre hospitalier des Quatre Villes se caractérise par une volonté d’améliorer la qualité des soins et d’élargir son champ d’action. En 2015, les services de maternité et d’urgences des différents sites sont regroupés sur le site de Saint-Cloud. Depuis fin mars 2025, un centre d’imagerie médicale, offrant des services de scanner et d’IRM, est venu renforcer l’offre de soins à Sèvres. Aujourd’hui, le centre hospitalier des Quatre Villes, qui regroupe 600 lits et plus d’un millier d’agents médicaux ou non, est un acteur majeur de la santé publique locale.

Urban trail de Sèvres : une première édition couronnée de succès

Sportif, festif et solidaire : le tout premier Urban trail de Sèvres, organisé le 6 avril dernier, a rassemblé 500 coureurs, petits et grands dans une ambiance conviviale. Courses, animations musicales, street art et solidarité… Retour sur une matinée pleine d’énergie, de sourires
et d’émotion.

Une ville à (re)découvrir… en courant

« C’est parti pour une belle matinée ! Vous allez découvrir le patrimoine de la ville, courir par un beau temps, et il y aura des surprises et de la musique tout au long », lançait Philippe Hazard, adjoint au sport, au départ de l’événement.
Dès 9h, ce sont les enfants qui ont donné le coup d’envoi de la journée :
65 petits coureurs sur 1km, 35 collégiens sur 2 km. À 10h, place aux adultes : 200 participants sur 7 km et 200 autres sur 14 km.
Le parcours, pensé comme une boucle traversant la rive gauche de la ville, a emmené les traileurs à travers des sites emblématiques du patrimoine sévrien : le square Carrier-Belleuse fraîchement rénové, le parc de Brimborion, le stade des Fontaines, la Châtaigneraie, la pagode Tinh Tam, et même le pavillon Lully de France Éducation International, ouvert exceptionnellement pour l’occasion.
« Super course ! On s’est éclatés. Le parcours était varié, les côtes étaient dures… mais c’est ce qu’on cherchait. Très belle organisation, à refaire ! » témoigne une Sévrienne.

Une ambiance festive…

Tout au long du parcours, la SUM a assuré l’ambiance musicale en live. Pour accueillir les coureurs et les encourager, le Conseil Communal des Jeunes a participé à la remise des dossards, des médailles et aux ravitaillements, tandis que la Croix-Rouge veillait à la sécurité avec les forces de l’ordre et les équipes municipales.
Le street artist Seb James, bien connu à Sèvres, a réalisé pour l’occasion un cube décoratif monumental, reprenant le logo du trail et les monuments du parcours.
Côté échauffement, c’est l’association Dynamic Sèvres qui a lancé la matinée avec énergie et bonne humeur, dans une ambiance joyeuse et motivante.
« C’est la première année que la Ville organise un tel événement. Je suis
venue avec mes deux filles et des amis. L’ambiance est très familiale, conviviale, et ça renforce les liens entre Sévriens ! »
Tous les traileurs sont repartis avec une médaille, et les adultes ont reçu une bière artisanale brassée à Sèvres par Rive Droite – Rive Gauche, incluse dans l’inscription.
« Que demander de plus ? Une médaille, une bière, du soleil, et une ville en fête », souriait un participant.

Une course solidaire

L’Urban trail de Sèvres, c’était aussi une course pour la solidarité. L’intégralité des inscriptions, soit 7100 €, a été remise à l’association caritative Le Relais Sévrien par le maire Grégoire de La Roncière, Philippe Hazard et le président de l’association, Nicolas de Turckheim.

Rendez-vous en 2026 !

Les sourires étaient nombreux à l’arrivée, les souvenirs gravés dans les jambes… et dans les cœurs. Rendez-vous est déjà pris pour la deuxième édition de ce trail 100 % sévrien !

« La 1re édition de l’Urban trail de Sèvres s’est déroulée dans des conditions idéales dimanche 6 avril dernier et beaucoup de Sévriens y ont assisté, y compris devant leur habitation ou à leur balcon pour encourager les sportifs !
Nous avons atteint nos 3 objectifs :
– un défi sportif, réalisé aussi en famille (de l’aveu de certains coureurs entraînés le parcours n’était pas facile), avec 500 personnes inscrites (nous avons même dû refuser des inscriptions la dernière semaine) ; le tout sur fond musical varié (classique, métal, rock…) grâce à nos amis de la SUM
– la découverte du patrimoine de Sèvres, en particulier le pavillon Lully que très peu de coureurs connaissaient ; un grand merci à France Éducation International de nous avoir exceptionnellement ouvert ses portes !
– et bien entendu le soutien à une association sévrienne via la remise d’un chèque significatif de 7100 € au Relais Sévrien qui était très heureux de ce don qui va servir immédiatement et concrètement aux personnes sévriennes dans le besoin.
Devant l’engouement autour de cet événement, nous avons décidé de le pérenniser, et sa 2e édition se déroulera début avril 2026 !
Merci à tous les participants, au service des sports, aux bénévoles, aux associations et agents de la ville, et à tous nos partenaires qui ont permis le succès de cet événement ! »

Philippe Hazard
Maire-adjoint délégué au Sport

Ils ont dit…

« Je cours avec mes deux filles, 7 et 9 ans. On est venus avec des amis, parents et enfants. C’est hyper convivial, et super que la Ville organise ça.»

« J’habite à Puteaux, je suis venue en courant et
en Vélib’. J’adore les courses de proximité. Et puis j’avais envie de soutenir une première édition : c’est toujours un défi de se lancer ! ».

« En tant que traileur à Sèvres, ça fait des années qu’on l’attendait. On n’osait pas le demander, et aujourd’hui, on l’a ! Bravo à toute l’équipe. »

L’Urban trail en quelques chiffres
  • 1re édition
  • 500 participants
  • 4 courses : 1 km – 2 km – 7 km – 14 km
  • 160 m de dénivelé positif pour le 7 km
  • 7100 € reversés au Relais Sévrien
  • Plus de 40 bénévoles mobilisés