En février, on recherche activement « Aristomache la perruche »

En février, on recherche activement « Aristomache la perruche »

Biodiversité
Ce mois-ci, la ville de Sèvres appelle les habitants à chercher « Aristomache la perruche ». Ce volatile au bec rouge crochu originaire des forêts tropicales d’Afrique subsaharienne et d’Inde, sera facilement identifiable puisqu’il s’est installé en région parisienne dans les années 1970 après s’être échappé de captivité.
Publié le 31 janvier 2024 Modifié le 29 février 2024

Sommaire

Vous les avez déjà aperçues ou entendues… Les perruches à collier sont présentes en Île-de-France depuis les années 70 après s’être échappées d’une cargaison à l’aéroport d’Orly. Depuis, l’espèce n’a plus quitté la région et s’est multipliée au fur et à mesure des années.

Pour ce nouvel opus « avis de recherche », la ville de Sèvres s’intéresse donc à ce volatile au bec rouge crochu originaire des forêts tropicales d’Afrique subsaharienne et d’Inde. Les habitants sont invités à reporter sur la carte interactive (en ligne sur le site www.sevres.fr) le lieu où ils l’ont croisé. Voici quelques éléments qui pourront vous aider à bien l’identifier cependant. La perruche à collier est une perruche élancée, d’une quarantaine de centimètres de longueur, dont la moitié pour la queue. Elle affiche un plumage tout en nuances de vert et de jaune sur les parties chaudes du corps. Le bec est rouge, à mandibule inférieure noire chez la sous-espèce type. L’œil est jaune cerclé de rouge. Le mâle se distingue de la femelle à sa gorge noire se prolongeant sur les côtés du cou en un mince collier souligné de rose. La femelle en est dépourvue.
Côté comportement, la perruche à collier est un oiseau hardi et opportuniste, capable de s’adapter à de nombreuses situations. On l’observe fréquemment en groupes bruyants allant d’un endroit à l’autre d’un vol direct très rapide. Ces oiseaux ont l’habitude de se regrouper pour la nuit en dortoirs populeux, certainement dans un but de protection contre les prédateurs.

La perruche à collier est un acrobate dans les arbres, capable de se pendre aux branches par les pattes très griffues. Le gros bec crochu est un outil efficace. Elle s’en sert pour progresser dans les arbres, agrandir un trou pour la nidification, et bien sûr pour se nourrir, casser les graines dures, cueillir les fruits, couper les bourgeons dont elle est friande, etc.