En décembre, on recherche  activement « Thiméo, le moineau »

En décembre, on recherche activement « Thiméo, le moineau »

Biodiversité
Pour ce 3e opus des avis de recherche, place à Thiméo le moineau qui est, sans nul doute, le petit oiseau le plus connu notamment dans les zones urbaines où il est très répandu. Dans les villes ou dans les champs, il est proche de l’homme qui lui offre le gîte et le couvert ! Vous ne devriez donc pas avoir du mal à le trouver !
Publié le 29 novembre 2023 Modifié le 21 décembre 2023

Sommaire

Après Neil l’écureuil, Edouard le renard, voici à présent Thiméo le moineau !
Pour ce mois de décembre, la ville de Sèvres, dans le cadre de son atlas de la biodiversité, lance cet avis de recherche à tous les Sévriens. Un jeu d’enfant surtout lorsqu’on sait que le moineau est l’oiseau le plus commun dans les zones urbanisées comme en Île-de-France.

Vous ne devriez pas avoir de difficultés pour le croiser au cours d’une promenade ou tout simplement depuis votre domicile, surtout si vous avez un jardin ou un balcon. D’aspect trapu, l’oiseau est reconnaissable grâce à son bec noir de forme conique. Chez le mâle, la tête grosse et aplatie porte une calotte et des joues grises, de couleur plus claire que le reste de son corps. Ses petits yeux ronds et très sombres sont surlignés par une large bande qui s’évase de la tempe à la base du bec. Cette bande s’élargit sous la gorge où elle prend la forme d’un bavoir. Les parties inférieures sont blanchâtres, teintées de crème ou de gris suivant les endroits. Les pattes sont roses.
Saviez-vous que le moineau domestique est probablement l’espèce la plus casanière d’Europe de l’Ouest ? Il y a de fortes chances pour que ce petit sédentaire passe toute sa vie dans le village où il est né et où il se montre aux quatre saisons. Il niche dans diverses cavités des bâtiments : sous une tuile, un trou de boulin, sous l’avancée d’un toit, mais aussi dans le nid de l’hirondelle de fenêtre, un lampadaire, dans un trou d’arbre, une haie, un nichoir… Le moineau domestique est omnivore. Il consomme aussi bien des graines, des boutons de fleurs et fleurs elles-mêmes, des restes de repas et d’autres déchets, que des insectes à la belle saison.

À présent, vous avez tous les éléments pour tenter de le trouver sur le territoire sévrien. Et n’oubliez pas de reporter sur la carte interactive le lieu où vous les avez croisés.