En avril, à vous de chercher  Orson le hérisson

En avril, à vous de chercher Orson le hérisson

Biodiversité
Publié le 3 avril 2024 Modifié le 17 avril 2024

Sommaire

Un museau pointu, un dos hérissé de piquants bruns ? Pas besoin d’en dire plus pour deviner quel animal se cache derrière cette description?: le hérisson, précieux allié du jardinier, tant il affectionne insectes et
limaçons… Encore faut-il qu’il passe par vos massifs… car la petite bête se fait discrète.
Invisible durant la journée, c’est souvent à la tombée de la nuit que ce petit animal met son nez dehors. Et à partir du printemps ! Car le hérisson hiberne, roulée en boule, caché sous un tas de bois par exemple. Alors comment le trouver ? Quelques indices peuvent vous aider à savoir si un hérisson vit dans votre jardin : d’abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments de forme ronde, qui brillent de l’éclat des élytres d’insectes (un élytre est l’une des deux ailes antérieures des insectes), sa source d’alimentation principale. Si vous entendez du bruit la nuit, entre les mois d’avril et septembre-octobre, il s’agit probablement du hérisson. Il se déplace avec peu de discrétion et en soufflant et grognant bruyamment. S’il se sent en danger, il poussera des petits couinements puis se mettra en boule. En revanche, si vous l’approchez doucement, il ne s’enfuira pas. Attention, cependant, car les hérissons sont fort sujets au stress et peuvent en mourir quelques heures après. Alors, le mieux est donc de l’observer de loin.
À présent, vous avez tous les éléments pour tenter de le trouver sur le territoire sévrien. À vous de le trouver ! Et n’oubliez pas de reporter sur la carte interactive (voir ci-dessous) le lieu où vous les avez croisés.