La ville de Sèvres s’engage aux côtés des femmes victimes de violences

La ville de Sèvres s’engage aux côtés des femmes victimes de violences

Sécurité
La ville de Sèvres s'engage aux côtés des femmes victimes de violences en proposant des dispositifs mis en place sur la ville.
Publié le 15 février 2023 Modifié le 8 mars 2023

Sommaire

  • Délivrance de bons taxis

    Une prise en charge des femmes victimes de violences sera établie en mars par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Sèvres. Ces bons taxis permettront aux victimes de rejoindre gratuitement et facilement un hébergement d’urgence depuis le commissariat de police ou de de se rendre à l’institut médical de Garches.

  • Délivrance de nuitées d’hôtel

    Cette nouvelle mesure concrète est mise en place en partenariat avec le commissariat de police. Quand en pleine nuit, il faut trouver un lieu en urgence pour une femme parce qu’elle ne peut pas retourner à son domicile, elle a désormais la possibilité immédiatement d’être relogée à l’hôtel, où trois nuitées seront prises en charge par la ville. Seules les victimes ne disposant pas de solution d’hébergement et de ressource pourront bénéficier de ce dispositif, après leur dépôt de plainte. Les enfants des victimes pourront être également hébergés.

  • Des campagnes de prévention et de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles

    La ville de Sèvres souhaite sensibiliser la société civile et faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles un enjeu sociétal.
    Une communication est mise en place pour sensibiliser au maximum les administrés : campagne de prévention et de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites à l’encontre des femmes et des filles, soutien aux associations présentes sur le terrain, documentation dans tous les accueils de la ville, etc…

  • La Maison de la famille soutenue par la ville

    Les associations ainsi que les actrices et acteurs de la société civile sont les premiers engagés sur le terrain auprès des femmes victimes de violences et de leurs enfants. La ville de Sèvres soutient leurs actions et initiatives tout au long de l’année.C’est le cas pour la Maison de la Famille qui propose depuis 2019 un accompagnement spécifique pour les femmes victimes de violences vivant à Sèvres ou dans les communes environnantes.Ce dispositif appelé « Femmes victimes de violences : nécessité d’un accompagnement pluriel » repose sur une plateforme pluridisciplinaire de services et accompagnements gratuits à disposition des femmes.Les objectifs de ce dispositif sont divers. Accompagner ces femmes vers une prise de conscience de leur situation, engager avec elles la recherche de solutions et un processus de reconstruction, prévenir le risque d’isolement, d’épuisement, de précarisation et de reproduction, mettre en oeuvre des aides individuelles et collectives adaptées à leurs besoins particuliers, enfin faire connaitre à tous les ressources locales et nationales : téléphones, sites, plateformes, autres associations.En 2022, 42 femmes ont ainsi été accompagnées par la Maison de la famille.Maison de la Famille
    64, rue des Binelles – 92310 Sèvres
    01 45 07 21 38 – www.maisondelafamille-sevres.org