Autopartage

Autopartage

Déplacements / Mobilités
Publié le 12 janvier 2021 Modifié le 4 février 2021

Sommaire

Communauto

À partir de septembre 2017, la ville et GPSO proposent deux véhicules en auto partage, une expérimentation d’un an.

La station de deux véhicules en auto partage, inaugurée le 9 septembre à l’occasion du forum des associations, est gérée par la société Communauto. Elle se situe au croisement de la rue Victor Hugo et la Grande Rue, devant le collège de Sèvres (en lieu et place de deux arrêts-minute).

Un service simple d’utilisation

Le service d’auto partage propose d’utiliser ponctuellement une voiture en libre-service sans subir les inconvénients liés à sa possession. À Sèvres, le véhicule loué doit être rendu à la station de départ. Les avantages de ce moyen de transport ne sont pas des moindres : facilité d’accès et proximité des véhicules en libre-service ; plus économique qu’une voiture particulière, puisque l’usager paye uniquement à l’heure et au kilomètre.

Accessibles 24h/24 et 7j/7

Ce mode de déplacement partagé participe également à la réduction de la pollution automobile, par la diminution du nombre de véhicules en circulation. Accessibles 24h/24 et 7j/7, les véhicules de Communauto peuvent être réservés pour 1 h ou plusieurs jours à partir de 1,50€/h et 0,26€/km (carburant et assurance inclus). Une carte d’accès permet de prendre possession du véhicule. L’usager demeure autonome de la prise en main à la restitution du véhicule. La place de stationnement réservée permet de se garer en toute sérénité après utilisation.

Incitation à la démotorisation

Une enquête nationale de l’ADEME  sur l’auto partage effectuée en 2016 a démontré qu’un véhicule en auto partage remplace 10 véhicules particuliers, et libère 9 places de stationnement. Ce dispositif joue ainsi un rôle de « déclencheur de mobilité alternative ».

Guide d’utilisation
www.communauto.paris/enpratique

Résultats de l’enquête
www.ademe.fr/enquete-nationale-lautopartage-edition-2016/

 

Free2Move

Louez une voiture électrique !
Déployé depuis décembre 2018 à Paris et mars 2019 à Issy-les-Moulineaux, Free2Move, filiale du groupe PSA, est désormais disponible à Sèvres et à Vanves.

Stationnement libre et gratuit

Ce service d’autopartage fonctionne en stationnement libre et gratuit. Il est possible de se garer sur les places de voirie autorisées ainsi que sur certaines
places réservées aux véhicules électriques (ex Autolib).

Pas de borne, pas d’abonnement

Pas de borne, pas d’abonnement, les clients empruntent la voiture où elle se trouve et la rendent où ils veulent, en ne payant que ce qu’ils consomment. Inutile
de connecter la voiture à une borne de recharge électrique, ce sont les équipes de Free2Move qui s’en occupent. Il suffit simplement de télécharger l’application
Free2MoveParis sur Google Play ou l’Appstore pour profiter du service.

Plusieurs centaines de Citroën C-Zero et de Peugeot iOn 4 places (100 % électriques) sont disponibles. Pour le moment, les zones desservies sont Paris, Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Vanves, ainsi que le centre commercial de Vélizy 2 et les bois de Boulogne et de Vincennes. Meudon devrait démarrer en septembre. En attendant les autres services d’autopartage qui seront proposés dans les prochains mois, quatre villes de Grand Paris Seine Ouest répondent aux attentes des anciens clients d’Autolib : disposer facilement d’un véhicule propre pour se déplacer en ville.

https://www.free2move.paris