Recensement

Du 16 janvier au 22 février 2020
Le recensement est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun y participe !
Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports… autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C’est grâce au recensement que l’évolution du nombre d’habitants peut être mesurée.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… En 2016, nous étions 24 090 Sévriens.

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Comment ça marche ?

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données !

Vous pouvez être recensé cette année, si votre adresse est tirée au sort par l’Insee :
– Début janvier : vous avez reçu un courrier postal du maire qui mentionne le nom de l’agent recenseur chargé de votre secteur et sa photo.
– À compter du 16 janvier : l’agent recenseur muni d’une carte officielle se présente à votre domicile, et vous remet pour plus de simplicité vos codes personnels pour vous recenser en ligne sur le site https://le-recensement-et-moi.fr
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remet les formulaires papier et convient d’un rendez-vous pour les récupérer complétés. Votre agent recenseur peut vous aider à les remplir si vous le souhaitez.

 

Haut de page

Laisser un commentaire