L’esc@le – Aide aux projets

L’esc@le – Aide aux projets

L'esc@le
Publié le 9 juillet 2021 Modifié le 2 avril 2024

Sommaire

L’accompagnement dans le montage de projets

L’esc@le accompagne les jeunes sur tous types de projets : sportif, culturel, humanitaire, social et professionnel.

Les informateurs référents peuvent :

  • vous suivre de l’idée à la réalisation du projet (rédaction, méthodologie, échéancier, budget, partenariat…) ;
  • vous informer sur les dispositifs d’aide existants ;
  • vous mettre en relation avec des partenaires soutenant les actions de  jeunes (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Conseil Régional, Conseil Général…) ;
  • vous mettre à disposition une documentation spécifique ;
  • vous accompagner dans vos démarches de financement notamment pour la bourse communale «  les Bourses de l’Initiative ».

Bourses de l’initiative

Les Bourses de l’initiative ont pour objectif d’aider les jeunes (16-28 ans) à réaliser des projets dans les domaines sportif, culturel, humanitaire ou des actions de formation professionnelle.

Intitulé de l’aide Bourses de l’initiative
Public ciblé Âge : 16 à 25 ans (28 ans sous certaines conditions)
Projet individuel ou collectif
Lieu de résidence : Sèvres
Type de projet À caractère sportif, culturel, humanitaire, social voire professionnel, ayant des retombées pour le jeune et pour la ville de Sèvres.
Prestations Aide financière : 1 500 € maximum par projet
Accompagnement : Suivi de l’idée à la réalisation du projet, aide à la rédaction et la mise en forme, orientation des jeunes vers de possibles interlocuteurs…
Logistique : Aide pour trouver une salle, obtenir des autorisations, avoir un blog référencé sur le site de la ville…
Conditions d’attribution
  • Pour les mineurs : être deux minimum (obligatoirement un majeur pour les projets à l’étranger) + autorisation parentale à signer.
  • Projet à réaliser dans l’année qui suit l’attribution de la bourse.
  • Engagement à participer à la soirée annuelle des « rétrospectives » qui se déroulent en juin (présentation audio/vidéo/photo… des projets réalisés et à venir).
  • Pour les projets à caractère professionnel, prise en compte des conditions de ressources, retombées et finalités du projet.
  • Versement de la bourse : 2/3 avant le début du projet et 1/3 après sa réalisation.
Décision d’attribution Rédaction du dossier puis présentation orale devant un jury composé d’élus, d’agents municipaux, d’anciens lauréats, de membres d’associations.
Modalités de retrait des dossiers Retrait des documents à l’esc@le, tout au long de l’année.

Téléchargements :

Dates et modalités de dépôt des dossiers Dépôt du dossier à l’esc@le :

  • avant le 30 octobre pour un projet à réaliser entre le 1er décembre et le 30 avril ;
  • avant le 31 mars pour un projet à réaliser du 1er mai au 30 novembre.

Bourses BAFA / BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A) est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle ou régulière, des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances et de loisirs (BAFD) est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs.

Pour vous aider à financer votre Brevet, la mairie de Sèvres peut prendre en charge une partie du coût de la formation.
Le Conseil général, la DDCS, la CAF peuvent également vous aider.

Liste des organismes de formation ayant une habilitation nationale.

Intitulé de l’aide Bourses BAFA -BAFD
Public ciblé Âge : 16 à 26 ans
Lieu de résidence : Sèvres
Type de projet Cycles de formation menant au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A) ou au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (B.A.F.D).
Prestations Aide financière :
L’aide de la Ville correspond à 30 ou 60% du prix de la session de formation. Elle ne pourra être supérieure à 305 € par session.
Le cumul des aides sollicitées (autre collectivité publique, organisme à caractère social et bourse de Sèvres) ne peut dépasser 100% du coût total de la session de formation. La Bourse sera donc accordée déduction faite de toute autre aide perçue.Accompagnement :
– aide à la rédaction et la mise en forme (Lettre de motivation, CV),
– orientation des jeunes vers de possibles interlocuteurs…
Conditions d’attribution L’octroi de la bourse est apprécié :
– au regard de l’âge du demandeur qui doit être compris entre 17 et 26 ans,
– au regard des ressources de la famille du demandeur ou de ses propres revenus s’il a constitué un foyer fiscal distinct. Les conditions de recevabilité des demandes de bourse sont les suivantes :
– Aucune demande de bourse n’est recevable si le revenu par part, est égal ou supérieur à 1050 € par mois.
– Aucune demande n’est recevable si le demandeur a précédemment échoué ou abandonné un cycle de formation conduisant aux brevets considérés, sauf circonstance exceptionnelle le justifiant.
Décision d’attribution Constitution du Dossier puis transmission devant une commission.
Modalités de retrait des dossiers Retrait des documents à l’esc@le, tout au long de l’année.
Dates et modalités de dépôt des dossiers Le dossier de demande de bourse peut être déposé à l’esc@le à tout moment de l’année, mais au plus tard 30 jours avant le premier jour de la session.

Bourse Vacances

La Bourse Vacances favorise un premier départ autonome en vacances pour des Sévriens âgés de 16 à 22 ans et qui ont un petit budget.

Critères :

  • constituer un groupe de 2 à 6 personnes maximum dont un majeur,
  • le séjour doit se dérouler prioritairement en France ou un pays limitrophe,
  • le séjour doit être compris entre 5 et 21 jours maximum.

Pour le montage de votre projet, les informateurs jeunesse référents répondent à l’ensemble de vos questions et vous aident à faire les choix les plus adaptés à vos envies et à votre budget.
Un ensemble d’outils est à votre disposition à l’esc@le pour effectuer vos recherches (téléphone, fax, Internet…).

Le dossier de candidature est à retirer à l’esc@le, celui-ci sera examiné par un jury.

Pour un départ en vacances autonomes durant l’été, le dossier peut être constitué à partir du mois d’avril. Plus vous vous organisez en amont, plus vous obtiendrez des tarifs intéressants sur différentes prestations (transport, logement…).