Réseau d’assainissement : lutte contre les odeurs

Réseau d’assainissement : lutte contre les odeurs

Sommaire

L’origine de ces odeurs a toujours été difficile à identifier compte tenu de la complexité du réseau de transport des eaux et des interconnexions entre les collecteurs de surface et cette galerie profonde. Les émanations d’odeurs représentent donc un problème structurel de l’ouvrage qui ne peut être résolu que par la combinaison ciblée d’actions à la fois préventives et curatives.

Plan des travaux des collecteurs d’assainissement B et D.

Actions mises en place pour lutter contre les odeurs

Depuis 2008, les 300 points émissifs du réseau sont inspectés chaque année. Ces tournées ont permis de réaliser un suivi cartographique précis des odeurs et des nuisances olfactives. Sur la base de ces résultats, des actions préventives de rinçage des collecteurs ou d’installation de plaquettes anti-odeurs sont programmées pendant les périodes les plus à risque (de mai à septembre). En 2019, afin de mieux cibler ces actions, Hydreaulys* a fait réaliser une première modélisation aéraulique par la SEVESC, exploitant du service d’assainissement. Cette étude a mis en évidence des phénomènes de transfert d’air localisés entre la galerie profonde et les collecteurs de surface qui seraient à l’origine de ces nuisances olfactives.
Pour parfaire cette étude, des campagnes de mesure de débit/pollution sur les points stratégiques du réseau ont été menées. Hydreaulys souhaite en effet développer un système de mesure des composés odorants intégré au système global d’instrumentation et de pilotage du réseau dont il dispose.
En 2020, Hydreaulys a également lancé sur Sèvres, Chaville et Viroflay, avec la SEVESC, un premier programme de travaux d’un montant de 250 000 € visant à apporter une réponse rapide à ces problèmes d’odeurs.
Ce programme comporte notamment :
– l’inspection et la mise en étanchéité de l’ensemble des évents des grilles de ventilation de la galerie profonde ;
– la mise en place d’obturateurs à membranes et de bavettes hydrauliques au niveau de ces mêmes grilles d’aération ;
– la mise en place de centrales de traitement au charbon actif au niveau de certains puits techniques.
À Sèvres, des aménagements spécifiques sont à l’étude au niveau du puits amont situé avenue de l’Europe :
– mise en place d’un obturateur à membrane au niveau de la grille de ventilation,
– siphonnage des grilles et avaloirs,
– installation d’une bavette hydraulique,
– mise en place éventuelle d’une unité de traitement de l’air sur charbon actif selon les résultats des analyses d’air prévues en juin/juillet 2021.

Travaux de réhabilitation des réseaux

Pour lutter contre cette problématique d’odeurs, Hydreaulys tient également à s’assurer du bon écoulement des effluents dans les collecteurs de transport des eaux usées et pluviales.
Un important programme de réhabilitation des deux principaux réseaux situés sous la route départementale entre Viroflay et Sèvres a été engagé. Il doit s’étaler sur 6 ans pour un montant d’environ 2,5M€ par an.
Ce programme doit assurer la remise en état de plus de 6 km de réseau et des branchements s’y raccordant. En 2018, le programme s’est principalement focalisé sur les communes de Sèvres et Viroflay avec la réhabilitation et le renforcement de 1,6 km de collecteur.
En 2019, ce sont principalement les communes de Viroflay et Chaville qui ont été concernées pour la réfection d’un peu plus de 1 km de réseau. En plus de la technique par béton armé, il a été choisi de réaliser un chemisage par gaine, technique innovante pour des collecteurs aussi gros et permettant de réduire la durée du chantier.
Les travaux 2020 ont débuté en août et se concentrent à nouveau sur les communes de Sèvres et Viroflay, pour une réhabilitation de près de 1,8 km.

* Hydreaulys est l’établissement territorial en charge du transport des eaux usées et pluviales allant de Versailles à Sèvres.

Travaux d’aménagement sur les grilles et avaloirs à Sèvres.
Onze avaloirs, dont 7 déjà équipés, vont faire l’objet d’un traitement spécifique à Sèvres. Il va notamment s’agir de mettre en place des systèmes d’obturation à clapet. Ces derniers s’ouvrent pour laisser passer les eaux de ruissellement et se referment ensuite. Ce système réduit ainsi très fortement la remontée d’odeurs vers la surface.
Le traitement au charbon actif.
Le traitement au charbon actif a un double objectif :
• Capter les odeurs émises lors du transfert des eaux usées par une ventilation adaptée au niveau des postes techniques
• Traiter les odeurs dans un système compact de traitement ne nécessitant pas d’apport d’eau ou de produit chimique
Le système envisagé sera constitué :
• d’un ventilateur pour extraire l’air ;
• de gaines de ventilation ;
• d’analyseur de gaz ;
• d’une colonne de charbon actif ;
• éventuellement d’une résistance chauffante pour assécher l’air.
Les odeurs liées au réseau d’assainissement sont généralement liées à l’H2S et aux mercaptans (des gaz pestilentiels). Le système sera dimensionné en fonction des différents composés organiques présents dans l’air.