Gestion de l’eau : s’adapter au changement climatique

Gestion de l’eau : s’adapter au changement climatique

Sommaire

Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat est un outil de planification pluriannuel qui engage les parties sur les enjeux eau, biodiversité, climat sur leur territoire.

Ce contrat s’inscrit dans une démarche pour la préservation de la ressource en eau, la protection et la restauration de la biodiversité, de la nature en ville ainsi que l’adaptation au changement climatique. Il doit permettre en particulier d’améliorer la gestion à la source des eaux pluviales, de restaurer et protéger les milieux naturels (écosystèmes aquatiques et humides, corridors et réservoirs terrestres). Il doit également permettre d’améliorer la qualité et d’économiser la ressource en eau et de renforcer la résilience des territoires aux inondations avec une adaptation au changement climatique. Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat est une liste de projets inscrits qui répondent à ces enjeux.

Les enjeux du Contrat

Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine 2020-2024 s’articule autour de 4 grands enjeux :
– enjeu A : gérer à la source les eaux pluviales et lutter contre les îlots de chaleur en concourant à la mise en œuvre du Plan Vert d’Île de France ;
– enjeu B : améliorer la performance de gestion des eaux usées, économiser et protéger la ressource ;
– enjeu C : restaurer le milieu naturel et poursuivre la mise en œuvre d’une Trame verte et bleue régionale en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Écologique ;
– enjeu D : sensibilisation, éducation à l’environnement, suivi et coordination des actions.

Sèvres et le Contrat Eau, Trame verte & bleue

Dans le cadre de son engagement à prendre une part active à l’adaptation au changement climatique, la Ville souhaite mettre en œuvre, dès à présent, quatre premiers projets respectant les enjeux et les objectifs du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat.
Le premier projet est la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale visant à améliorer les connaissances permettant de restaurer le milieu naturel et poursuivre la mise en œuvre d’une Trame verte et bleue régionale en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Écologique.
Les deuxième et troisième projets consistent à désimperméabiliser et végétaliser les cours des écoles élémentaire et maternelle Cotton ce qui permettra de gérer à la source les eaux pluviales et de lutter contre les îlots de chaleur en concourant à la mise en œuvre du Plan Vert d’Île de France. Ce projet fera de ce site, un site pilote pour la désimperméabilisation et la végétalisation des cours des écoles élémentaire et maternelle. Le quatrième projet est la désimperméabilisation de surfaces extérieures contenues dans le projet de construction du nouvel espace culturel situé au 111, rue des Bruyères et la création d’un bassin de rétention des eaux pluviales de 36m3 prévu pour réguler le rejet des eaux pluviales des toitures dans le réseau public. D’autres projets suivront, ceux-ci ne sont que les premiers.

Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat a pour partenaires financiers l’agence de l’eau Seine-Normandie, le Conseil régional d’Île-de-France et la Métropole du Grand Paris. L’association Espaces porte l’animation du Contrat avec sa cellule d’animation. Cette animation a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre et le suivi des actions.
7 partenaires techniques et 45 maîtres d’ouvrages se sont engagés pour atteindre les objectifs du Contrat en inscrivant plus de 350 actions. Parmi les signataires, on compte une métropole , la Métropole du Grand Paris, cinq départements dont le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, six intercommunalités dont l’Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest, dix-neuf villes dont Sèvres, six établissements publics et sept syndicats dont HYDREAULYS.