Cité des Métiers d’Art et du Design

Cité des Métiers d’Art et du Design

Sommaire

Un projet culturel innovant

La Cité des métiers d’art et du design représente un espace de 3 000 m² mis à disposition d’artisans d’art et de designers, mais aussi ponctuellement du public. Les deux bâtiments, classés monuments historiques, sont situés le long de la Grande Rue sur l’emprise de la manufacture et du domaine national de Saint-Cloud.
Pour Patrick Devedjian, « le département des Hauts-de-Seine souhaite faciliter le travail des artisans et designers de l’Ouest francilien. Nous leur proposons ainsi des ateliers situés dans un environnement innovant et de qualité pour exercer leur métier dans des conditions idéales et mettre en avant leur savoir-faire auprès d’un large public ».

Un site emblématique

La Cité des métiers d’art et du design prendra place dans les bâtiments de l’ancienne école nationale de la céramique, construits dans les années 1930 et 1950 par les architectes Roux-Spitz et Bruneau. Leur réhabilitation va être menée sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques.
Un espace ouvert. Outre ses 23 ateliers de 30 à 130 m² créés pour accueillir tous les types de métiers d’art et du design : bois, métal, pierre, verre, textile, carton…, la Cité des métiers d’art et du design sera ouverte au public pour des expositions et des conférences. Elle proposera également un fablab et un showroom permettant aux artisans d’exposer et de vendre leurs créations.

Une nouvelle entrée de ville

Cette réhabilitation va transformer l’entrée de Sèvres. Elle sera en effet concomitante à la création de la « promenade des jardins », un chemin piéton qui traversera le domaine de Saint-Cloud et la Cité de la céramique.

Un cheminement piéton, « la promenade des jardins », est créé concomitamment, sur 400 mètres, le long de la Grande Rue.

La cité en bref
120 artisans d’art et designer
23 ateliers partagés de 30 à 130 m2
1 fablab ouvert
1 showroom dévolu aux expositions et aux ventes
12 M€ de budget porté par le département des Hauts-de-Seine
Création concomitante d’une promenade des jardins