Budget 2022 : une politique d’investissement dynamique  sans hausse de la pression fiscale

Budget 2022 : une politique d’investissement dynamique sans hausse de la pression fiscale

Sommaire

Le 14 avril dernier, les élus du Conseil municipal ont voté le budget 2022.

Après la crise sanitaire (deux années qui ont impacté les finances de la ville à hauteur de 2 450 000 euros), le budget 2022 est marqué par un contexte international difficile avec notamment une crise de l’énergie et des matières premières.

Le budget de la ville pour 2022 présente un total de dépenses et de recettes de 86,634 millions d’euros avec un taux d’autofinancement de 20,3 %.

Grâce à sa bonne santé financière et aux efforts de gestion menés depuis plusieurs années, la ville poursuit sa politique de non augmentation des taxes locales pour la huitième année consécutive.

Avec moins de 7 € par habitant au 1er janvier 2022, les charges financières de la ville demeurent parmi les plus basses du département et sont trois fois moins élevés que la moyenne des communes équivalentes.

La capacité de désendettement de la ville est de 2 ans contre 6 années pour les villes comparables de la métropole, et l’encours de la dette de Sèvres ne présente pas de risque et reste stable.

Malgré la chute brutale des financements de l’Etat (-67% en 12 ans !), la ville peut poursuivre sa politique ambitieuse de projets au bénéfice de la vie quotidienne des Sévriens.

Transition écologique, handicap et accessibilité, aménagement du Cœur de Ville, subventions aux associations, soutien aux seniors et aux Sévriens défavorisés… Pour mieux comprendre le budget de votre ville, une image vaut parfois mille mots…

[Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand]