Jumelages

Les relations internationales de la commune de Sèvres

Une Fenêtre sur le Monde

La ville de Sèvres entretient actuellement des relations avec deux villes dans le monde : jumelages avec Wolfenbüttel en Allemagne et Mount Prospect aux Etats-Unis. Le jumelage avec Wolfenbüttel correspond à un « jumelage historique » au sortir de la seconde guerre mondiale. La charte de jumelage a été officiellement signée en 1958. Les relations avec Mount Prospect sont nées dès 1999, de la sollicitation de la ville américaine très attachée à la France. Elles permettent aux Sévriens de mieux connaître les Etats-Unis et de pratiquer et de perfectionner la langue anglaise. La Charte d’amitié a été signée en mai 2000.

Wolfenbüttel - IMG_4660Wolfenbüttel, Allemagne

– Date de création des relations de jumelage: 1958.

– Nombre d’habitants: 55.000.

– Situation: Basse-Saxe, près de Braunschweig.

– Liaison par train: gare de Braunschweig.

– Aéroport: Hanovre ( à 40 km).

– Maire: Monsieur Thomas Pink.

– Nombreuses associations sportives et de loisirs.

– Etablissements scolaires: école primaire, collège, lycée.

– Caractéristiques: ville au riche patrimoine historique: Château ducal du XVIIIe siècle; Maison de Lessing, célèbre auteur classique allemand; Bibliothèque du Duc Auguste de renommée mondiale fondée en1572; Musée de la Bibliothèque; centre ville historique piétonnier rénové ( «petite Venise », Place du Marché …).

https://www.wolfenbuettel.de

 

Mount ProspectMount Prospect, Etats-Unis

– Date de création des relations de jumelage: mai 2000.

– Nombre d’habitants: 55.000.

– Situation: Etat de l’Illinois, (capitale Springfield) à 20 km de Chicago. Comté de Cook.

– Aéroport: Chicago à 30 km.

– Maire: Madame Arlene Juracek.

– Clubs sportifs et de loisirs.

– Etablissements scolaires: écoles primaires, collège, lycée.

– Caractéristiques: décalage horaire : 7 heures. Ville résidentielle créée en 1917. Société d’Histoire de Mount Prospect, nombreux équipements sportifs et de loisirs, Bibliothèque publique, chaîne locale de télévision. La ville est peuplée de nombreuses espèces d’arbres que le service communal des Espaces Verts entretient avec grand soin, ce qui fait de Mount Prospect une cité très « verte ». Devise de la ville: « Mount Prospect, où l’amabilité est un art de vivre ». La personnalité historique et politique la plus célèbre dans l’Illinois est Abraham Lincoln (1809-1865) qui fut le 16e Président des Etats-Unis (de 1861 à 1865).

www.mountprospect.org/

Echanges et correspondants

Les familles pouvant héberger des jeunes des villes jumelées, ainsi que les jeunes qui souhaitent trouver un correspondant ou partir dans les villes jumelles peuvent envoyer un mail à cjsi.sevres@gmail.com

Derniers articles « Jumelages »

Tous les articles « Jumelages »

Haut de page