Aide à la personne

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Solidarité
Publié le 14 janvier 2021 Modifié le 1 mars 2021

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PAM 92

Pam 92 est un service public de transport collectif à la demande de porte-à-porte destiné aux personnes à mobilité réduite et personnes âgées.

Ce services est ouvert aux personnes domiciliées dans les Hauts-de-Seine qui répondent à l’un des critères suivants :

• justifier d’une invalidité supérieure ou égale à
80% et étant titulaire d’une carte d’invalidité,• être bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à 4)Pam 92 fonctionne tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 6h à minuit.

Renseignements :

Par téléphone au N° 0810 0810 92 (numéro Azur) ou N° 01 55 69 41 90 tous les jours de 7h à 20h sauf le 1er mai.

Par courriel contact@pam92.info

Site internet http://www.pam92.info/


Les repas livrés à domicile

Un service à la carte

Depuis le 2 novembre 2015, le marché groupé entre les villes de Sèvres, Chaville et Ville-d’Avray pour le portage de repas au domicile des personnes en perte d’autonomie provisoire ou définitive, est attribué à un nouveau prestataire : la société Saveurs & Vie.

Qu’il s’agisse de dépendance liée à l’âge ou au handicap, de grossesses à risque ou d’un retour d’hôpital difficile, il n’est pas toujours possible de s’activer en cuisine pour préparer un repas. Dans ce type de situation, la livraison de repas à domicile se présente comme l’une des meilleures réponses. D’abord, parce qu’il s’agit d’un vrai service à la carte adapté et adaptable. La fréquence est libre, avec des livraisons envisageables 7j/7 et 365 jours par an, pour une durée que les bénéficiaires déterminent eux-mêmes. Le Centre communal d’action social (CCAS) de Sèvres propose une grille de huit tarifs différents, calculés en fonction des revenus mensuels, allant de 2 € à 10,87 € par repas.

Un choix de menus à la carte

Saveurs & Vie est une société spécialisée dans le portage de repas personnalisé à domicile et tient compte des goûts de chacun, des saveurs et de l’aspect plaisir des repas, mais aussi des aversions de chacun. Si une personne ne souhaite pas recevoir certains aliments, elle pourra choisir ses menus à la carte comme au restaurant. Tous les menus sont établis par une diététicienne et respectent les besoins nutritionnels quotidiens. Des menus régimes spécifiques continuent d’être proposés : régime hypoglucidique (pour diabétiques), régime hyposodé (repas contrôlés en sel), régime hypocholestérolémiant (repas pauvres en cholestérol et graisses animales), régime hypo calorique, repas pauvres en fibres, repas à texture modifiée (hachée ou mixée).

Ce sont plus de 1300 repas mensuels qui sont, en moyenne, servis à une soixantaine de Sévriennes et de Sévriens. Chaque repas est accompagné d’une bouteille d’eau, de pain, d’un hors d’œuvre, d’un plat de viande ou de poisson, de produits laitiers, d’un fruit ou d’un dessert et d’un potage pour le soir.  Soucieux de répondre au mieux aux goûts de chacun, le fournisseur participe aux commissions de menus organisées par le CCAS en présence de consommateurs.

Un rôle de veille sociale

Au-delà de l’aspect purement alimentaire, les deux livreurs, bien identifiés grâce à leur uniforme, assurent aussi un rôle de veille sociale. Chaque jour entre 8 h 30 et 12 h 30, ils peuvent repérer et signaler si une personne ne va pas bien, notamment en période de canicule ou de grand froid. Tenus de mettre eux-mêmes les plats cuisinés transportés dans un sac isotherme dans le réfrigérateur, les livreurs peuvent aussi en vérifier le bon fonctionnement et en contrôler le contenu, éventuellement,  jeter les barquettes oubliées ou périmées.

Inscriptions :

Directement à l’Espace seniors ou par courrier : Espace seniors – Hôtel de Ville, 54 grande Rue – 92310 Sèvres.

Par téléphone : 01 41 14 11 36.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – fermé le jeudi matin.

Par mail : espace.seniors@ville-sevres.fr 

Prévoir un délai de 48 h avant 12h avant la livraison du premier repas.