Voirie connectée : une expérimentation pour faciliter le stationnement

Voirie connectée : une expérimentation pour faciliter le stationnement

Déplacements / Mobilités
Grand Paris Seine Ouest (GPSO) vient de lancer une expérimentation de « voirie connectée » dans deux villes du territoire : Sèvres et Issy-les-Moulineaux. Explications…
Publié le 29 septembre 2023 Modifié le 8 novembre 2023

Sommaire

Vous avez peut-être observé ces petits disques noirs disposés au centre de certaines places de stationnement. Fin août, Grand Paris Seine Ouest a déployé un ensemble de capteurs sur les villes de Sèvres et d’Issy-les-Moulineaux pour pouvoir connaître en temps réel si les places de stationnement du centre-villes ont occupées ou libres.

Pourquoi ce dispositif ? Pour améliorer la vie des automobilistes et pouvoir les orienter vers les places libres. Ce dispositif se compose de capteurs au sol (comme des plots) et de capteurs vidéos installés sur des candélabres.

À Sèvres, ce sont ainsi 26 capteurs vidéo qui ont été installés Grande Rue et avenue de l’Europe pendant une première phase de déploiement en juillet. Parallèlement, 25 capteurs de sol ont été installés Grande Rue, avenue de l’Europe, rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord et rue de l’Église. Une deuxième phase de déploiement viendra compléter le dispositif à l’automne.

À noter que les capteurs vidéo n’enregistrent pas d’images, les capteurs remontent simplement l’information de « place occupée » ou « place libre ». Une communication a été déployée par Grand Paris Seine Ouest cet été afin d’alerter les automobilistes.