Val de Seine Basket :  en route pour la Nationale 1 !

Val de Seine Basket : en route pour la Nationale 1 !

Sport
Publié le 2 septembre 2025 Modifié le 2 septembre 2025

Sommaire

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. L’équipe masculine senior du Val de Seine Basket (VSB) vient de rentrer dans la cour des grands en accédant à la Nationale 1, le 3e échelon du basket français derrière la Pro A et la Pro B. Une nouvelle aventure qui bouleverse le club et propulse ses joueurs dans une dimension inouïe. Vincent Lherm, son président depuis sa création il y a 40 ans, nous raconte cet exploit hors du commun.

L’énergie est électrique. La tension est palpable. Jusqu’au terme de leur 26e match de la saison, les joueurs de l’équipe masculine sénior ont dû se démener pour devenir vice-champions de Nationale 2. Cette victoire s’est conjuguée avec l’annonce officielle, quelques jours plus tard, de leur montée en Nationale 1 pour la saison 2025-2026. Les Crocos ont su garder le suspense jusqu’au bout et Vincent Lherm, leur président, n’en revient pas : « Ce que nous venons de réaliser est historique. Jamais un club du coin n’a réussi à atteindre un tel niveau, tous sports confondus. Nous sommes à la fois fiers de nos joueurs et de nos équipes, qui ont réalisé un travail acharné tout au long de l’année… Nous ne pensions pas atteindre la N1 si tôt, seulement trois saisons après notre montée en N2 ». L’émotion de celui qui a fondé le VSB il y a 40 ans est palpable pour bien des raisons mais il faut garder la tête froide, car de nouveaux enjeux entrent dans l’équation…

Une nouvelle organisation millimétrée

La montée en N1 n’est pas sans impact pour le club. Le bureau a dû répondre à un cahier des charges précis, imposé par la Fédération française de basket-ball. « On ne monte pas en ligue professionnelle comme ça ! Il faut monter un dossier financier solide, qui fasse état d’une gestion saine, et qui spécifie notamment les subventions attendues, nous permettant d’assumer la saison à venir » détaille Vincent Lherm. Autre point qui a son importance : la salle des matchs officiels. Le club accueille les rencontres sportives au stade Marcel-Bec dont le parquet est homologué.
Mais bien que ces conditions soient exigeantes, le VSB n’a pas voulu manquer cette occasion historique : « Certes, les contraintes sont importantes et nous avons travaillé dur pour que la commission valide notre montée mais le jeu en vaut la chandelle. Ce que nous vivons est au-delà de nos attentes et nous profiterons de chaque instant dès la rentrée prochaine », précise Vincent Lherm.

Du sport pour tous

Depuis 40 ans, le VSB véhicule des valeurs sociales et de partage entre tous ses adhérents. Une fierté pour le bureau, qui a vu grandir le club jusqu’à un niveau inimaginable, mais qui garde la tête sur les épaules en accueillant, chaque année, de nouveaux initiés désireux de découvrir cette pratique sportive en constant essor.
« Le club est ouvert à tous, dès 4 ans, et ses portes vous sont grandes ouvertes. N’hésitez pas à les pousser ! Et si le cœur vous en dit, nous serions ravis de vous voir encourager cette magnifique équipe lors de ses matchs officiels de N1 » conclut le président.
Retrouvez toute l’actu du VSB sur leur site valdeseinebasket.fr ou sur leur compte Instagram val_de_seine_basket.