Une classe mobile remise à l’école Gambetta A

Une classe mobile remise à l’école Gambetta A

Enfance & jeunesse
À la veille des congés scolaires, les élèves de l’école Gambetta A ont eu le plaisir de recevoir leur première classe mobile. Reportage.
Publié le 3 novembre 2022 Modifié le 30 novembre 2022

Sommaire

Après le déploiement d’écrans numériques interactifs dans toutes les classes des écoles élémentaires, la ville de Sèvres poursuit sa politique numérique au service des écoliers en investissant dans un nouvel outil : la classe mobile.
Une classe mobile se présente sous la forme d’une valise sécurisée de dix tablettes numériques, avec chargement intégré, facilement transportable d’un endroit à un autre.
C’est un coût de près de 5 000 € (par classe mobile) qui répondra aux nouvelles pratiques numériques.
À l’occasion de l’événement Robotik’Tour 92 proposé dans les écoles, la remise officielle de la première classe mobile s’est tenue le 20 octobre dernier à l’école Gambetta A en présence de l’équipe éducative, du nouvel inspecteur de l’Éducation nationale Jérôme Biau, et d’Anne Texier, première adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires, aux Commerces et aux Services numériques. C’est dans une ambiance festive que les enfants ont accueilli cette belle surprise comme l’a souligné la directrice de l’école Diane Bruas : « Nous avons vu dans les yeux des enfants, leur joie immense. Ces tablettes vont leur permettre de travailler différemment ».

Faciliter les pratiques

Les tablettes sont suffisamment intuitives pour être utilisées par tous et amènent en douceur les enfants à s’approprier les pratiques numériques. Les classes mobiles favorisent l’inclusion numérique, encouragent l’autonomie et la créativité, améliorent la concentration et la motivation, offrent un cadre sécurisé pour acquérir de nouvelles compétences informatiques, simplifient le travail collaboratif entre élèves ou entre professeurs et élèves… En quelques mots, les classes mobiles rendent le quotidien des élèves plus simple et plus attrayant et embarquent les enfants qui ont plus de mal avec le système scolaire traditionnel.
Le déploiement des classes mobiles se fera au fil de l’année avec une prochaine étape à l’école Croix-Bosset.

« L’équipement progressif des différentes écoles de la ville avec des tablettes numériques traduit la volonté de la ville de proposer aux élèves des outils complémentaires d’apprentissage, adaptés aux nouveaux usages numériques. Ces «classes mobiles», équipées d’applications choisies en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques, sont le fruit d’une réflexion engagée en partenariat avec l’inspection de l’éducation nationale. Elles trouveront sans nul doute très rapidement leur place parmi les différentes méthodes proposées par les enseignants pour développer la créativité, l’écoute ou l’apprentissage des enfants.»

Anne Texier
Première adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires, aux Commerces et aux Services numériques