Un été de transformations au stade Jean-Wagner

Un été de transformations au stade Jean-Wagner

Sport
Publié le 1 octobre 2025 Modifié le 1 octobre 2025

Sommaire

C’est l’un des chantiers majeurs de l’été : le stade Jean-Wagner, cœur sportif historique des Bruyères, a connu une rénovation d’envergure menée par la ville. Objectif principal : offrir aux jeunes, aux joueurs du club et aux familles un terrain plus sûr et plus confortable, pour accompagner la dynamique sportive d’un des terrains les plus fréquentés de la ville.

Un stade transformé pour tous

Au cœur du projet, le terrain principal de football a bénéficié d’un diagnostic technique complet en 2024, qui a mis en lumière l’usure du gazon synthétique posé en 2012, la dégradation des mobiliers et la vétusté des clôtures et pare-ballons. La rénovation, achevée début septembre, a porté sur le reprofilage du terrain, le renouvellement du système de drainage, l’augmentation de la couche de fondation et la mise à niveau des zones affaissées. Le nouveau gazon synthétique, équipé d’un remplissage végétal en rafle de maïs, offre désormais une surface de jeu impeccable, plus durable et respectueuse de l’environnement.

Plus de confort et de sécurité

Les abords du terrain ont été entièrement traités : remplacement des mains courantes et pare-ballons, aménagement d’un chemin périphérique en enrobé drainant côté forêt pour un accès confortable, même par temps de pluie. Les spectateurs bénéficient désormais d’une tribune, pouvant accueillir 30 personnes dont 2 places sont réservées aux personnes à mobilité réduite, située dans l’axe du terrain pour une visibilité maximale.
Le nouveau cheminement piéton, sécurisant l’accès depuis la route du Pavé des Gardes, facilite l’arrivée du public, notamment lors des matchs officiels ou des activités scolaires.

Un calendrier tenu, un chantier exemplaire

De mi-juin à début septembre, les différentes étapes ont été menées avec rigueur?: retrait de l’ancien gazon et du mobilier sportif, nivellement, création du réseau de drainage, pose du nouveau gazon, réalisation de l’allée périphérique et achèvement par l’engazonnement des abords. L’ensemble des travaux s’est déroulé sans impact majeur sur le planning des associations sportives, assurant une reprise rapide des entraînements dès la rentrée.

«Un nouveau souffle pour le football sévrien»
Entretien avec Luc Broudic, président du Sèvres FC 92

Quel regard portez-vous sur l’évolution du stade après ces travaux ?
Luc BROUDIC : c’est une évolution attendue depuis des années car le complexe vieillissait et n’était plus adapté à l’évolution du club (les effectifs sont passés de 550 à 1100 en 10 ans) et l’accueil des écoles élémentaires, collèges et le lycée.

Comment avez-vous maintenu la dynamique sportive pendant le chantier ?
Luc BROUDIC : heureusement ces travaux ont été réalisés en pleine période de vacances et le planning a été respecté ce qui fait que nous avons eu très peu de nuisances.
Nous avons pu démarrer la saison en août au stade des Fontaines.

La nouvelle entrée et la tribune renforcent-elles l’accueil des spectateurs et des familles ?
Luc BROUDIC : ces aménagements sont une vraie amélioration pour les jeunes et pour les accompagnants, de plus l’intégration magnifique du mobilier du stade dans la forêt donne un véritable cachet au stade Jean-Wagner. La tribune est une véritable reconnaissance que l’accueil du public, y compris le public à mobilité réduite est important.

Quelles ont été les réactions des joueurs et des éducateurs à la
réouverture ?
Luc BROUDIC : wouah !!

Le Sèvres FC en bref
  • 1100 licenciés
  • présent aux stades des Fontaines, Jean-Wagner et au complexe Marcel Bec
  • une école de foot de 600 jeunes de 3,5 ans à 14 ans
  • presque 200 jeunes filles et jeunes femmes (3e club féminin du département)
  • à partir de 14 ans, des équipes jouant au plus haut niveau départemental et régional (adultes hommes et femmes en Régional 3, U20 en Régional 2)
  • une section sport adapté proposée depuis plus de 10 ans au stade Jean-Wagner

Stade Jean-Wagner
Route du Pavé des Gardes – 92310 Sèvres
Tél : 01 46 26 01 58