Tribunes libres – Mars 2023

Tribunes libres – Mars 2023

Tribune libre
Publié le 1 mars 2023 Modifié le 15 mars 2023

Sommaire

Tribune de la majorité

Le service public de proximité, ça marche !
Il n’est pas de semaine sans que l’actualité nous délivre d’horribles nouvelles concernant des violences faites aux femmes du fait de leurs conjoints ou de leurs ex-conjoints. Parce que nul territoire de notre pays n’est à l’abri de ces horreurs, votre ville s’est mobilisée pour les prévenir autant que possible. Une rubrique spéciale du site de la ville est désormais consacrée à ce thème, donnant toutes les informations et contacts nécessaires aux victimes.
En cas de dépôt de plainte au commissariat de Sèvres et si l’urgence est avérée, les plaignantes se verront désormais proposer un bon taxi et une nuitée à l’hôtel avant une éventuelle prise en charge par une association départementale. La Maison de la Famille, soutenue par une subvention municipale annuelle de 169 000 euros, joue par ailleurs tout son rôle dans ce dispositif sévrien. En 2022, 42 femmes y ont été suivies (entretiens avec un psychologue, conseils juridiques, groupe de parole…).
Cet engagement municipal aux côtés des femmes en souffrance ne saurait faire oublier tous les autres. Notre détermination à maintenir la qualité des services publics sévriens est constante et elle est objectivement reconnue. C’est ainsi que Le Parisien du 11 février dernier a classé Sèvres 13e ville des 172 villes franciliennes de plus de 20 000 habitants « où il fait bon vivre avec des enfants » et 43e ville au niveau national (sur 444 villes). Ce classement est naturellement réjouissant. Il a été réalisé en croisant une dizaine de sources de données regroupées en cinq thématiques : santé, famille, environnement, éducation et sécurité. Et il est vrai qu’à Sèvres, les familles peuvent difficilement se plaindre. Pour exemple, 80% des demandes de places en crèche sont satisfaites à Sèvres. 312 places sont réservées aux enfants d’âge maternel dans nos 6 accueils maternels de loisirs du mercredi et des vacances, 264 places dans nos 3 accueils élémentaires de loisirs du mercredi et des vacances pour les enfants sévriens du CP au CM2.
Ce mois-ci verra la mise en œuvre de la collecte des déchets verts dans les quartiers pavillonnaires de la ville, une fois par semaine, tous les jeudis matin à compter du 16 mars jusqu’à la fin du mois d’octobre. C’est là un nouveau bon service de proximité proposé par GPSO. La collecte des déchets alimentaires sera, quant à elle, mise en place à partir de 2024.
Notre territoire est un des plus vertueux en matière de collecte au niveau national. Nous pouvons en être légitimement fiers.

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes de l’opposition

Groupe Sèvres en transition

Mauvaises économies

Lors du dernier conseil municipal, nous avons présenté un vœu contre les 5 fermetures de classe envisagées à la prochaine rentrée dans nos écoles publiques. Ces fermetures vont entraîner une dégradation des conditions d’enseignement, déjà mises à mal par le manque de moyens humains ou financiers mis à disposition par la commune. Si nous nous réjouissons que la majorité municipale ait voté notre vœu, nous n’oublions pas que cette même majorité a supprimé des postes d’ATSEM, qu’elle refuse systématiquement de renforcer le personnel travaillant au service des écoles. Nous soutenons les parents d’élèves et les enseignants mobilisés pour éviter une augmentation des effectifs dommageable en premier lieu aux enfants.
Autre sujet évoqué au conseil : notre suggestion d’une subvention de la ville au bénéfice des victimes du séisme en Turquie et en Syrie. À l’appel notamment de l’Association des maires de France, plusieurs collectivités ont contribué aux budgets d’ONG, faisant ainsi preuve de solidarité avec des populations qui ont tout perdu. À Sèvres, ce ne sera pas le cas ! On nous a doctement expliqué que la solidarité internationale relevait de l’État…Après avoir donné pour le Liban, l’Indonésie, l’Ukraine, c’est terminé ! Pour démontrer la « solidarité » de Sèvres vis-à-vis des populations touchées par des catastrophes, on nous a annoncé l’inscription de 1.500 euros de subvention annuelle à la Croix Rouge. Rappelons que le budget de la ville s’élève à environ 86 millions d’euros, sur lesquels donc 1.500 euros seront consacrés à aider les ONG qui agissent sur le terrain ! Loin des yeux, loin du cœur ?
Le bilan de la sécurité et de la prévention de la délinquance nous a été communiqué en janvier, il indique une forte augmentation des faits de violences intra familiales (+70% en 4 ans dans le département). Nous pensons que Sèvres doit faire mieux et plus en matière de prévention et d’aide aux femmes victimes de violences. Il conviendrait notamment de démultiplier les actions de sensibilisation des associations spécialisées, au lieu de miser principalement sur des caméras de vidéosurveillance comme gage de tranquillité publique. Nous avons demandé le bilan de ces caméras budgétivores : aucune statistique ne nous a été fournie. Belle transparence concernant les dépenses d’argent public !
Dans les prochaines semaines, nous espérons qu’un état des lieux sur l’opération centre-ville puisse être débattu avec les habitant-es. Les 30 millions d’euros mis en réserve depuis tant d’années par la majorité municipale perdent chaque jour de leur valeur au gré de l’inflation. Et pour l’instant, il ne se passe rien !

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres

Contrairement aux affirmations écrites dans le dernier Sévrien, nous sommes bien sûr favorables au soutien financier du département formalisé par les contrats de développement qui prennent en charge jusqu’à 50% des projets que Sèvres lui soumet. Nous nous sommes abstenus en séance parce que, selon nous, ce contrat manque d’ambition, d’anticipation et d’adéquation aux besoins les plus cruciaux de la ville. Les exemples ne manquent pas :
la majorité municipale se plaint de l’augmentation des coûts de l’énergie, mais elle n’a rien prévu de nouveau dans ce plan pour y faire face.

À lire sur poursevres.fr
Denis Moron