Tribune libre – Décembre 2022

Tribune libre – Décembre 2022

Tribune libre
Publié le 6 décembre 2022 Modifié le 21 décembre 2022

Sommaire

Tribune de la majorité

Paix et bonheur

Nos temps sont durs. Voilà des décennies qu’aucune épidémie mortelle n’était survenue sur notre territoire. Elle est advenue. Voilà des décennies qu’un grand pays européen n’avait pas envahi un autre grand pays européen. La guerre est à nos portes. Voilà des années que nous n’avions pas connu l’inflation qui renchérit nos vies. La voici revenue. Voilà des années que notre pays n’avait pas envisagé de coupures énergétiques. Il l’envisage désormais. Voilà des années que notre société de consommation se croit la panacée. Elle se sait désormais polluante. La liste de nos récents renoncements est longue, trop longue peut-être.

Face à tous ces bouleversements, la majorité vous invite à une trêve. Pour quelques semaines. La trêve festive de Noël. C’est en ce sens que la ville n’a pas renoncé à ses illuminations de Noël même si elle en a réduit la durée (5 semaines) et qu’elle a décidé de les éteindre chaque nuit de 22h30 à 6h30. C’est toujours en ce sens que de nombreuses animations vous sont proposées ainsi qu’à vos enfants. Une fresque lumineuse tous les soirs, de 18h à 21h sur la façade de l’hôtel de ville sur le thème de « la paix », la fête des lumières et un feu d’artifice le vendredi 2 décembre à 19h et 20h, des rencontres avec le Père Noël, des concerts et des contes de Noël, des propositions d’expositions et de recettes gourmandes, des ateliers créatifs ourleront notre mois de décembre.
Au milieu de toutes ces activités et pour les plus isolés d’entre nous, les associations locales de solidarité organisent « un repas solidaire » en lien avec la ville et en votre nom à tous. Une centaine de Sévriens sont attendus à ce déjeuner de fête le samedi 10 décembre prochain. De même, parmi les différentes autres actions de solidarité, la ville distribuera dans les semaines à venir un colis de Noël aux personnes âgées sévriennes les plus démunies, sur critère de revenus.

Plus que jamais en ces temps difficiles, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année, en famille ou entre amis. Nous vous souhaitons d’y trouver la paix, d’y proposer la paix. Nous vous souhaitons d’y recevoir et d’y donner du bonheur.
L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes de l’opposition

Groupe Sèvres en transition

Bonne santé ? 16 c’est le nombre de médecins généralistes exerçant à Sèvres, Si la situation n’est pas aussi tendue que dans certaines zones rurales ou des zones urbaines défavorisées, derrière ce nombre se cache une réalité peu réjouissante. La pyramide des âges des médecins montre des professionnels nés pendant le baby-boom sur le départ et devant soigner les nombreux baby-boomers. Pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste en ville ou à proximité, il faut compter environ un mois d’attente, parfois bien plus. Pour les enfants, il ne reste plus sur la ville qu’un seul pédiatre. Du côté des kinés, il est de plus en plus difficile d’en trouver qui se déplacent à domicile, idem pour les infirmières, alors que ce personnel médical est souvent indispensable au maintien des seniors à leur domicile.
Les freins à l’installation de médecins sont multiples : personnels, conditions d’exercice et un rôle très variable des aspects financiers. On n’exerce plus aujourd’hui comme au 20e siècle, les praticien.nes souhaitent ne plus travailler de façon isolée et maîtriser leur charge de travail, l’environnement technologique a évolué. Par ailleurs, s’installer à Sèvres coute cher. Les maisons de santé peuvent apporter une réponse à cette situation. Dans ce contexte, l’installation d’une de ces maisons à l’hôpital Jean Rostand est très attendue, elle recevrait des médecins notamment urgentistes et du personnel paramédical. Son ouverture nécessitant plusieurs réunions, notamment avec l’Agence Régionale de Santé, a été retardée. Nous restons vigilants sur ce dossier, mais les informations ne sont distillées qu’au compte-goutte sur son avancement. La ville devrait aussi favoriser la création d’une communauté professionnelle de santé pour faire travailler ensemble médecins, infirmiers, sages-femmes.
La santé va de pair avec l’information et la prévention notamment concernant les pathologies liées aux pollutions et au changement climatique touchant les plus fragiles : enfants comme
seniors. C’est pourquoi, il faut rendre public l’état de la pollution de l’air intérieur et extérieur des écoles et crèches et y entreprendre des actions pour éviter d’y exposer les enfants et personnels. La ville doit aussi très rapidement multiplier les îlots de fraicheur pour lutter contre les effets des canicules. La prévention c’est la lutte contre l’obésité et une alimentation plus saine avec la définition d’un plan alimentaire territorial pour la restauration collective. Enfin il faut organiser des actions de prévention contre les MST et les addictions.
À l’occasion de cette fin d’année, nous vous souhaitons d’agréables fêtes, nous pensons à ceux qui sont isolés, mais aussi aux réfugié.es qui passent ces fêtes loin de chez eux.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres

La gravité et durabilité des crises énergétiques et climatiques nous mettent face à un défi inédit qui dépasse les clivages politiques. Nous demandons qu’un organe de travail élargi au-delà de la majorité municipale associant tous les groupes d’élus et les Sévriens soit constitué pour étudier en transparence la meilleure façon pour Sèvres de combattre ces crises, une sorte de Convention Citoyenne Locale pour le Climat. Les Sévriens ont le droit de savoir comment ces crises vont affecter l’avenir de leur ville et d’être impliqués dans le choix des solutions.
A lire sur poursevres.fr

Denis Moron