Tribune libre – Avril 2021

Tribune libre – Avril 2021

Tribune libre
Retrouvez les tribunes libres des différents groupes représentés au conseil municipal.
Publié le 1 avril 2021 Modifié le 7 avril 2021

Sommaire

Retrouvez les tribunes libres des différents groupes représentés au conseil municipal.

Tribune de la majorité municipale

Gérer pour verdir et embellir notre ville
20,3 millions d’euros ! Depuis 8 ans, l’État a fait 20,3 millions d’euros d’économies sur le dos de la ville. Pour résister à une telle saignée, la majorité a suivi une politique constante de maîtrise des dépenses de fonctionnement de la ville. Cet effort de rigueur a fini par payer triplement. Il nous a premièrement permis de baisser de 3 % le taux des impôts locaux en 2019 et de les maintenir stables depuis lors. Il nous a également permis un désendettement important de la ville, faisant passer la dette de la ville de 18,6 à 7,2 millions d’euros. Notre gestion des années passées nous a enfin permis, et c’est le plus important, de dégager une capacité d’investissement importante pour la ville.
Comme présenté durant la campagne municipale de l’année dernière, notre volonté d’investissements pour la ville porte sur deux axes principaux durant ce mandat. Le premier s’intéresse à la transition écologique. Notre effort en la matière portera sur plusieurs domaines. Le premier, déjà mis en œuvre depuis novembre 2020, porte sur l’alimentation servie aux enfants dans nos cantines scolaires. Elle est bio et de qualité. Des millions d’euros seront par ailleurs investis dans nos bâtiments municipaux, notamment scolaires, de façon à les isoler et à réduire leur consommation d’énergie. Notre espace public sera également repensé à cette aune : les cheminements piétons seront facilités à l’instar de la promenade des jardins en cours de création, l’échangeur autoroutier de la tête du pont de Sèvres sera mis à bas, la route départementale 910 – la Grande Rue et l’avenue de l’Europe – sera transformée en avenue urbaine dotée de pistes cyclables et plantée de près de 230 arbres.
Le second axe prioritaire de nos investissements concerne notre centre-ville. Notre ambition est de le rendre plus convivial et attractif. Un nouveau marché sera construit au pied du centre administratif, dans les anciens locaux de La Poste et de la CNAM. Le parking Saint-Romain sera agrandi. Une place de village sera créée, en lieu et place de l’actuelle entrée du parking qui sera déplacée. L’ensemble des espaces publics seront requalifiés. Ce chantier progressif (tout ne pourra être entrepris à la fois !) commencera en 2022. Comme nous l’avons toujours fait, nous reviendrons vers vous à ce sujet.
Ainsi donc, malgré la crise sanitaire en cours, les élus de la majorité travaillent d’arrache-pied pour vous permettre de projeter votre ville vers un avenir meilleur dès cette sortie de crise.
Pour être véritablement vert, il faut être bon gestionnaire. On ne peut se payer de mots.

Les 29 élus de la majorité

Tribunes des oppositions municipales

Groupe Sèvres en transition
Agir enfin pour le climat ?
Un an après l’élection municipale, quel bilan tirer de l’action climatique de notre ville ? Même si le contexte de la crise sanitaire a mobilisé les énergies, celui-ci ne peut entièrement justifier l’inaction municipale dans bien des domaines et notamment celui de la lutte contre le réchauffement climatique. Les scientifiques nous le disent depuis des années : le climat se dérègle de plus en plus vite du fait des émissions de CO2. Il n’est pas encore trop tard pour agir, se préparer aux changements inéluctables et éviter les pires catastrophes. Si l’État, la Région, le Département ou GPSO ne donnent pas le bon exemple, rien ne nous empêche de mettre en œuvre des actions locales de bon sens. Même en l’absence regrettable de bilan carbone des activités municipales, nous savons qu’il faut agir pour diminuer nos consommations d’énergie et d’eau. Chaque année à Sèvres, environ un million d’euros est dépensé sans réflexion sur ces postes. À ce jour, aucune stratégie ni plan d’actions pour les bâtiments. La majorité municipale a préféré consacrer 2,7 millions de fonds publics pour construire un restaurant plutôt que rénover notre patrimoine vieillissant. Nous savons qu’il faut atteindre un objectif de zéro artificialisation nette des sols. La majorité mène toujours un projet de centre-ville qui poursuivra le bétonnage, la minéralisation, qui ne donnera pas la priorité aux cyclistes, aux transports en commun et qui ne diminuera pas la pollution de l’air. La crise sanitaire a permis que des pistes cyclables soient installées en centre-ville, elles ne doivent pas disparaître à la moindre occasion, comme c’est le cas dans le bas de la Grande Rue. La majorité continue de soutenir le projet de construction par le Département d’une piscine sur l’île de Monsieur, au lieu de penser à rénover la piscine existante. Des dizaines d’arbres vont être sacrifiés pour « requalifier » la RD910, on nous promet la plantation de nouveaux sujets qui – chacun le sait – n’auront pas la même action de rafraîchissement. La ville pourrait avoir de l’ambition pour améliorer résolument notre cadre de vie puisqu’elle en a les moyens, mais elle choisit de ne pas le faire. Chaque conseil municipal nous donne l’occasion de voter des subventions pour l’achat de vélos à assistance électrique : nous nous réjouissons que de plus en plus d’habitant-es s’équipent et changent leurs pratiques de déplacements. Pour autant, cela ne suffit pas à faire une politique réellement soucieuse de contribuer au nécessaire changement de braquet en matière climatique. Or, face aux défis qui sont devant nous, la politique des petits pas ne suffit pas et celle du déni nous pousse dans le mur.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff,
Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres
Depuis le 20 mars, Sèvres vit un nouveau confinement. Deux armes cependant nous permettent de mieux combattre le virus aujourd’hui : les vaccins et les tests. Félicitons la municipalité pour son action en faveur de la vaccination des + de 75 ans : l’espace Senior les aide à prendre rendez-vous et le Petit Bus les y conduit gratuitement. Pour les tests, consultez notre application de suivi des files d’attente. Depuis septembre 2020, plus de 1600 personnes ont pris soin de faire remonter les temps d’attente du laboratoire Biogroup. Nous les remercions. Plus d’info sur poursevres.fr

Denis Moron
poursevres.fr