Stop aux violences faites aux femmes : des initiatives sévriennes pour  sensibiliser et soutenir

Stop aux violences faites aux femmes : des initiatives sévriennes pour sensibiliser et soutenir

Sécurité
Publié le 29 octobre 2025 Modifié le 29 octobre 2025

Sommaire

Le 25 novembre, Sèvres réaffirme son engagement dans la lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à travers des actions de sensibilisation, de prévention et de soutien aux victimes.

Le violentomètre, un outil distribué dans les commerces
L’opération de diffusion du violentomètre est renouvelée cette année avec une distribution de sachets en papier kraft aux commerces primeurs et du marché Saint-Romain.
Le violentomètre est une échelle colorée qui permet d’évaluer les comportements dans une relation affective, du respect mutuel (zone verte) aux violences graves (zone rouge), en passant par des signes d’emprise ou de contrôle (zone orange). Il aide à identifier les situations à risque et à encourager les victimes à demander de l’aide. En s’invitant dans les foyers via les sacs de courses, cet outil devient un véritable vecteur de sensibilisation accessible à tous.

Un accompagnement pluridisciplinaire

Depuis 2019, la Maison de la famille (01 45 07 21 38) propose un accompagnement spécifique, en partenariat avec la Ville et le Département avec le dispositif Femmes victimes de violences : nécessité d’un accompagnement pluriel : approche gratuite et pluridisciplinaire, qui permet de répondre aux besoins variés des victimes (écoute, orientation, soutien psychologique, aide juridique).

Les dispositifs à Sèvres

Dans le cadre d’un dépôt de plainte au commissariat :

  • Des bons taxis sont délivrés aux victimes pour leur permettre de se rendre gratuitement vers des hébergements d’urgence ou à des rendez-vous médicaux ou judiciaires.
  • Des nuitées d’hôtel peuvent être prises en charge par la Ville, en lien avec le commissariat, pour assurer un relogement temporaire en cas de danger immédiat.
  • Et aussi une rubrique dédiée sur le site internet de la Ville sevres.fr (Ma ville > Sécurité > Violences conjugales et intrafamiliales) regroupe les informations utiles, les contacts d’associations et les ressources pratiques pour les victimes ou leur entourage.
Une chaise rouge pour ne pas oublier

Tout au long de la semaine, une chaise rouge sera installée dans le hall de l’hôtel de ville. Ce symbole international représente les femmes victimes de féminicides. Vide, elle incarne l’absence, le silence, la perte.

À Sèvres, elle sera accompagnée d’un panneau explicatif et de ressources pour orienter les personnes concernées vers les structures d’aide. Ce geste symbolique vise à rappeler que derrière les chiffres, il y a des vies brisées, des familles endeuillées, et une société qui doit se mobiliser.

Un ciné-débat pour ouvrir le dialogue

Mardi 25 novembre à 20?h?30 au Sel : soirée ciné-débat autour du film L’amour et les forêts, réalisé par Valérie Donzelli avec Virginie Effira et Melvil Poupaud.
Inspiré du roman d’Éric Reinhardt, ce film aborde les mécanismes de l’emprise psychologique et les violences conjugales.
Projection suivie d’un débat, animé par Annie Burkel de la Maison de la famille et Hélène Laberdesque du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) Hauts-de-Seine Sud : des échanges pour mieux comprendre les ressorts de l’emprise, identifier les signes avant-coureurs et connaître les ressources disponibles. Entrée libre.

Des cours de self-defense gratuits

Lundi 24 et samedi 29 novembre : cours de self-défense proposés par Dynamic Sèvres. Ces ateliers, ouverts à toutes les femmes, permettront d’acquérir des techniques de base pour se protéger en cas d’agression, mais aussi de renforcer la confiance en soi. Inscriptions ouvertes auprès de l’association, dans la limite des places disponibles. Tél. : 01 45 07 01 28.

Des numéros d’urgence à connaître

Le 39 19 est le numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violences. Gratuit et confidentiel, accessible 7 jours sur 7, il permet de recueillir les témoignages, d’offrir une première écoute et d’orienter vers les services adaptés.

Pour les jeunes mineures, le 119 (Enfance en danger) est aussi disponible.