Sèvres cultive l’esprit européen

Sèvres cultive l’esprit européen

Jumelages
Publié le 6 mai 2025 Modifié le 6 mai 2025

Sommaire

Le 9 mai, la journée de l’Europe célèbre le 75e anniversaire de la date fondatrice de l’institution. Depuis des années, Sèvres multiplie les initiatives pour renforcer l’esprit européen.

Jumelée depuis 1958 avec Wolfenbüttel, Sèvres a le goût des échanges interculturels. Dans ce but, la Ville organise régulièrement des voyages et des événements autour de ce jumelage. Ainsi du 11 au 15 septembre 2024, trente-cinq Sévriens s’étaient rendus en Allemagne. Ce voyage avait permis à des artistes, sportifs, enseignants de mieux se connaître en partageant des moments conviviaux. En 2025, ce sera aussi le cas puisque dans le cadre du Festival des cultures urbaines qui se déroule en octobre, la journée du 4 octobre aura pour thématique l’Allemagne. Cela permettra de mettre en valeur le jumelage avec un groupe de musique actuelle et d’autres événements qui sont en cours de programmation.
Enfin du 17 au 21 octobre la commune accueillera également le Conseil municipal des jeunes de Wolfenbüttel (JuPa) qui échangera avec le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) de Sèvres.

INTERVIEW : Elena Maugis

« Les élèves ont découvert beaucoup de choses »

Professeur d’allemand au collège de Sèvres, cette enseignante apprécie
particulièrement les échanges culturels.

Du 24 au 28 mars vous avez effectué un voyage en Alsace pour que les
collégiens de Sèvres rencontrent les collégiens de leur ville jumelle. Quel est votre bilan ?
Nous nous sommes rendus au Centre international Albert Schweitzer qui est construit à côté d’un cimetière de la Seconde Guerre mondiale. Cela a permis d’effectuer un travail de mémoire et des activités pour rapprocher les jeunes des deux pays. C’était vraiment très positif pour les élèves qui ont découvert beaucoup de choses en passant 5 jours avec des gens qu’ils ne connaissent pas et qui viennent d’un autre pays. Ils ont été surpris et se sont rendus compte que l’allemand existe aussi en dehors de la salle de classe et que de vraies personnes parlent cette langue. Cela leur a aussi donné le goût de la relation avec les autres.

Préparez-vous un nouveau voyage ?
Oui. Nous sommes en train de planifier un échange avec Wolfenbüttel pour avril 2026. La même année les élèves de notre ville jumelée viendront nous voir en retour au mois de juin.

Pourquoi ces rencontres sont-elles importantes ?
Elles contribuent à renforcer la construction européenne, l’amitié entre les peuples et entretiennent nos liens avec Wolfenbüttel. Souvent c’est aussi le seul moyen de rencontrer la culture allemande alors que ce pays est juste à côté de la France. Je suis assez émerveillée de voir que nous avons connu plusieurs guerres et que maintenant il existe des traités pour que les jeunes et les administrations se rencontrent.

« Attachée aux valeurs européennes de paix, de solidarité et de coopération, la Ville de Sèvres célèbre chaque année la journée de l’Europe. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur son lien de jumelage avec Wolfenbüttel. Sèvres se réjouit particulièrement de la reprise, en 2024, des échanges scolaires entre les deux villes, rendus possibles grâce à l’implication du collège de Sèvres avec Mesdames Amandine Philippon, Elena Maugis et Mme Nina Fricke du collège de Wolfenbüttel.
Au-delà de l’apprentissage linguistique, ces rencontres nourrissent la compréhension mutuelle, encouragent la tolérance et renforcent chez les jeunes une conscience européenne vivante et fraternelle ».

Assunta Mesmin
Maire-adjointe déléguée au jumelage et à l’apprentissage des langues, et aux services numériques.