Rétrospective 2024 : les moments qui ont marqué Sèvres !
Sommaire
2024 aura été une année riche en projets ambitieux pour la ville. De l’amélioration du cadre de vie à la solidarité, en passant par la transition écologique, la rénovation des équipements sportifs et culturels, l’enfance, le social, et le dynamisme commercial, découvrez les 12 réalisations qui font de Sèvres une ville durable, solidaire et attractive.
Rue de Ville-d’Avray
Un réaménagement finalisé début 2024 pour la rue de Ville-d’Avray avec un accent mis sur sa végétalisation et la désimperméabilisation de ses trottoirs. Au total, sur ces 3 dernières années, 1,3 hectare de sols a été désimperméabilisé dans la ville.
Une ville engagée pour ses enfants
Pour entretenir ses 6 crèches, ses 6 écoles maternelles, ses 5 écoles élémentaires et ses 2 centres de loisirs, la Ville a réalisé pas moins de 2 millions d’euros de travaux en 2024. À noter, entre autres, la création d’une seconde cour végétalisée au sein du groupe scolaire Cotton.
Le Sel
Grâce aux travaux de rénovation de sa grande salle de spectacles menés en mai 2024, le Sel accueille les Sévriens dans un espace totalement rénové avec 370 nouveaux sièges, un parquet remis à neuf et de nouveaux éclairages.
Une ville solidaire
Tout au long de l’année, la Maison de la Colline a offert 5475 nuitées à des personnes sans domicile, la Maison de la Famille a, quant à elle, soutenu 130 jeunes fragilisés psychologiquement et 19 femmes victimes de violences. Quant au CCAS, il poursuit son action en continu contre l’isolement de nos aînés : 14319 repas livrés à domicile et 2564 déplacements assurés pour des personnes privées d’autonomie. 66 séances ont été également proposées dans le cadre de 8 ateliers de prévention (activité physique adaptée, sophrologie, mémoire…) ainsi que 10 sorties et séjours et 2 moments festifs.
Une ville olympique
En cette année olympique, Sèvres a vu le passage de la flamme, de 2 courses cyclistes et de 2 marathons, le tout dans une ambiance incroyable. Pour couronner cette année sportive, les stades des
Fontaines et Jean-Wagner ont été pourvus d’éclairages LED.
Promenade des Jardins
Trait d’union entre le pont de Sèvres et le centre-ville, cette promenade de 350 mètres bordée de 91 arbres ouverte en mai 2024 est devenue
incontournable. Une œuvre d’art de la Manufacture, La Menteuse, l’agrémente, ainsi que 3 statues du sculpteur sévrien Achiam.
Une ville engagée pour les savoirs fondamentaux
La science et les savoirs fondamentaux n’auront plus de secret pour les jeunes Sévriens de 6 à 12 ans qui bénéficient du soutien scolaire de l’association Bêta-Pi, association qui a pris le relais des Enfants Animateurs et qui bénéficie de locaux à Gambetta A, depuis la rentrée de septembre 2024. La Courte Échelle et Ass de Cœur sont également engagées contre l’échec scolaire de nos enfants. La Ville aide ces 3 associations à hauteur de 63000 euros par an.
Faciliter le stationnement
Depuis septembre 2024, il est possible de connaitre en temps réel le nombre de places de stationnement disponibles en surface et en parking
en centre-ville, grâce aux 4 panneaux dynamiques installés aux quatre entrées dans le centre-ville.
20 nouveaux commerçants
Fière de son dynamisme commercial, Sèvres a compté tout au long de l’année 2024 la création ou la reprise de 20 commerces parmi lesquels,
« Micheline », restaurant installé dans le bâtiment de l’ancienne gare du pont de Sèvres, fermé depuis 30 ans. De nouvelles ouvertures sont attendues en 2025.
Réseau de chaleur urbain
Comme décidé lors du conseil municipal de septembre 2024, Sèvres va proposer la géothermie profonde pour chauffer les bâtiments collectifs de la ville. Une avancée majeure en vue de diminuer nos émissions locales de gaz à effet de serre.
C’est parti pour le nouveau centre-ville
D’ici à quelques années, notre centre-ville aura profondément changé de visage. Le Cœur de Sèvres sera plus vert, plus convivial, plus apaisé. Le financement de cette rénovation est assuré. Une 1re étape marquante a été menée en 2024 avec la déconstruction de la station-essence.
Nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal
GPSO et ses élus sévriens ont approuvé le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce PLUi porte l’ambition d’un territoire toujours plus agréable à vivre pour les familles. Il agit directement sur notre cadre de vie : logement, environnement, déplacements…tout en préservant ce qui fait l’identité de notre ville.