Réaménagement du centre-ville : réunion publique jeudi 15 juin à 19h au Sel  !

Réaménagement du centre-ville : réunion publique jeudi 15 juin à 19h au Sel !

Aménagement urbain
La ville de Sèvres et Grand Paris Seine Ouest organisent une réunion publique sur le réaménagement du centre-ville jeudi 15 juin à 19h au Sel. Les Sévriens sont invités à y participer et ainsi, découvrir le futur projet « cœur de Sèvres ». Cette réunion publique sera suivie d’une concertation du 29 juin au 15 septembre.
Publié le 9 juin 2023 Modifié le 18 juin 2023

Sommaire

Héritier d’une opération d’aménagement menée dans les années 60, le centre-ville de Sèvres souffre aujourd’hui d’espaces publics vieillissants marqués par la forte place faite à l’automobile.
C’est dans ce contexte que depuis 2016, la ville de Sèvres et Grand Paris Seine Ouest travaillent main dans la main à l’aménagement d’un nouveau cœur de ville plus agréable à vivre. Ce projet d’aménagement vise à requalifier cette zone urbaine centrale localisée autour du marché Saint-Romain d’une superficie d’environ 2,5 ha, délimité au nord par la Grande Rue et au sud par l’avenue de l’Europe.
Depuis le début du projet, différentes démarches participatives ont ainsi été menées avec les habitants : ateliers et balades urbaines en 2016, votation citoyenne en 2018, questionnaire en 2021. Toutes ces étapes ont permis d’adapter le projet de réaménagement aux attentes des Sévriens et aux enjeux environnementaux. Aujourd’hui, grâce aux contributions des Sévriens, le projet « Cœur de Sèvres » peut s’arrêter sur quatre ambitions principales : un cœur de ville nature faisant la part belle à la végétation et à l’eau – un cœur de ville dynamique offrant des espaces animés et conviviaux – un cœur de ville apaisé offrant des espaces de respiration propices à la détente – enfin, un cœur de ville accessible, donnant toute sa place aux piétons et aux mobilités douces.

Un cœur de ville nature faisant la part belle à la végétation et à l’eau

Afin de créer un cadre de vie plus agréable pour les Sévriens et adapté aux défis climatiques de demain, le projet Cœur de Sèvres permettra de retrouver une trame verte entre les deux coteaux et de nouveaux espaces publics (quatre placettes largement végétalisées) seront aménagés ponctués d’îlots de fraîcheur. La désimperméabilisation des sols, la préservation de tous les arbres de haute tige et la plantation d’arbres supplémentaires, la mise en scène de l’eau permettront de faire évoluer l’espace public vers un environnement moins minéral et de répondre ainsi aux enjeux du changement climatique.

Un cœur de ville dynamique offrant des espaces animés et conviviaux

Aujourd’hui en France, fragilisés par les mutations économiques, sociales, culturelles, les centres-villes doivent se réinventer. Le projet Cœur de Sèvres a pour objectif de dynamiser davantage encore le centre-ville et d’en faire un lieu animé et attractif.
La création d’espaces publics, de places et de parvis aménagés va permettre la transformation de notre centre-ville actuel. Du mobilier urbain convivial permettra aux Sévriens de s’y poser.
Une nouvelle offre de commerces sera proposée avec notamment la construction d’un nouveau marché lumineux, ouvert sur la ville, à la place de la station BP, entre la mairie et l’église, en face du parking du Théâtre. Ce nouveau marché sera accessible tant par l’avenue de l’Europe que par la Grande Rue. Une nouvelle perspective sera créée grâce à la démolition du pont du 8 mai 1945.

Un cœur de ville apaisé offrant des espaces de respiration propices à la détente

Conformément aux attentes des Sévriens lors des consultations, le renouvellement du Cœur de Sèvres consistera également à développer de nouveaux espaces conviviaux et fédérateurs grâce à des jardins, des places et des aires de jeux pour les enfants. Des espaces de rencontre et de repos permettront aux Sévriens de flâner et de se retrouver en toute quiétude dans un environnement paysagé.

Un cœur de ville accessible, donnant toute sa place aux piétons et aux mobilités douces

Le projet Cœur de Sèvres souhaite donner toute sa place aux piétons et aux mobilités douces en optimisant la desserte du nouveau marché grâce à sa proximité avec le parking du Théâtre, en requalifiant la Grande Rue avec des aménagements paysager, en désencombrant l’espace public et en fluidifiant les circulations piétonnes. Enfin, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera améliorée grâce à une mise à niveau de la voirie.

NB : Les illustrations sont non contractuelles

Nous voulons un cœur de ville plus vert, propice à la flânerie, à la détente et à la convivialité.

Grégoire de La Roncière
Maire de Sèvres

Une exposition sur les grilles de l’Hôtel de ville et dans le centre-ville

L’exposition présentant les propositions pour l’aménagement du centre-ville sera visible dès le 29 juin. À destination de tous les habitants qui ne pourraient pas se rendre à la réunion publique du 15 juin au Sel, la ville de Sèvres et Grand Paris Seine Ouest vous proposent de découvrir une exposition rassemblant en quelques panneaux explicatifs les grands principes du projet Cœur de Sèvres.

Les panneaux seront visibles sur les grilles de l’Hôtel de ville mais aussi dans le centre-ville :
• place du 11 Novembre,
• devant le centre administratif,
• place du marché,
• et Grande Rue vers l’ancien tabac.

Le dialogue se poursuit avec les habitants !

Du 29 juin au 15 septembre, donnez votre avis sur le projet grâce à un registre mis à votre disposition. A travers cette nouvelle phase de dialogue, nous souhaitons vous présenter votre futur cœur de ville et recueillir votre avis. Le nouveau centre-ville vous est destiné, en tant qu’habitant et usager, vous le fréquentez au quotidien, il est donc important que vous donniez votre avis.
Pour cela, un registre sera mis à votre disposition du 29 juin au 15 septembre sur le site de la ville de Sèvres et en papier à l’accueil de l’Hôtel de ville (accessible aux heures d’ouverture). Participez !

« Nous appelons les Sévriens à venir prendre connaissance du projet de réaménagement du centre-ville lors de la réunion publique du 15 juin, mais surtout à s’exprimer pendant la consultation publique qui se tiendra du 29 juin au 15 septembre. Depuis le début du projet, différentes démarches participatives ont ainsi été menées avec les habitants. C’est ensemble que nous souhaitons construire la ville de demain. »

Olivier Hubert
Adjoint au maire délégué à la démocratie participative, aux travaux et l’aménagement urbain, à la communication

Calendrier
  • Jeudi 15 juin à 19h – Espace rotonde au Sel : Réunion publique pour échanger sur le projet « Coeur de Sèvres »
  • Du 29 juin au 15 septembre 2023 – Grilles de l’Hôtel de ville : Exposition sur le projet et les modalités de la concertation
  • Du 29 juin au 15 septembre 2023 – En ligne sur le site de la ville de Sèvres et à l’Hôtel de ville : Mise à disposition d’un registre pour recueillir l’avis du public
  • Eté 2023 : Réalisation d’une enquête audiovisuelle auprès d’un panel représentatif d’usagers et d’habitants
  • Mardi 12 septembre 2023 – Espace rotonde au Sel : Réunion publique pour échanger sur le résultat de la concertation