Pompes à chaleur, faut-il céder à la tentation ?

Pompes à chaleur, faut-il céder à la tentation ?

Energie
Les pompes à chaleur font depuis quelques temps l’objet d’annonces et de valorisations. En effet, le besoin urgent de sortir des énergies fossiles rend ce système électrique particulièrement d’actualité. Réputées économes en énergie, les pompes à chaleur ont donc le vent en poupe.
Publié le 31 janvier 2024 Modifié le 29 février 2024

Sommaire

La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Il existe donc différents types de pompes à chaleur, air-eau, eau-eau ou encore air-air. Leur efficacité est redoutable lorsque les températures du milieu extérieur sont clémentes.

Bien connaître les avantages et les inconvénients

Mais si les pompes à chaleur, dont l’efficacité est donnée par le coefficient de performance (COP), n’utilisent pas énormément d’électricité pour fonctionner lorsque les conditions sont bonnes, elles possèdent différents inconvénients. Tout d’abord, elles utilisent un fluide frigorigène particulièrement polluant pour leur fonctionnement. Par ailleurs, leur efficacité s’effondre lors des grands froids. Le faible nombre de calories alors présentes dans l’air rend plus compliqué le remplissage de son rôle. Une hausse de sa consommation est alors observée, souvent ajoutée à la consommation d’un chauffage d’appoint palliant ses difficultés.

Se poser les bonnes questions

En premier lieu, une réflexion globale sur les besoins énergétiques du logement en question s’impose. Il est primordial de chercher à diminuer ces besoins pour permettre à la pompe à chaleur de ne pas trop s’essouffler lors des passages plus froids en hiver, en diminuant sa consommation et en augmentant tout autant son espérance de vie. Cela passe forcément par une réflexion sur l’enveloppe du logement. L’isolation complète et globale d’un bâti permet de contenir les déperditions thermiques. Par ailleurs, lorsque que le logement est bien isolé, ses besoins énergétiques sont revus à la baisse et cela permet de dimensionner sa pompe à chaleur de manière plus précise !
Pour être au mieux guidé dans cette réflexion, précédent le choix et l’installation d’un nouveau système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire comme une pompe à chaleur, contactez dès maintenant les conseillers Seine Ouest Rénov’ de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de GPSO.

Plus de renseignements sur www.seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21 (numéro vert).

Participez à une webconférence gratuite sur les pompes à chaleur

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable de se tourner vers des sources d’énergie décarbonées. Les pompes à chaleur peuvent être une solution, autant en maison individuelle qu’en copropriété. Elles doivent cependant être accompagnées de besoins énergétiques du bâti faibles, grâce à une bonne isolation notamment, afin d’optimiser leurs performances ! Il est donc nécessaire de s’engager préalablement dans une réflexion globale sur son logement.
Les conseillers Seine Ouest Rénov’ de l’ALEC GPSO Énergie vous proposent donc une webconférence sur les pompes à chaleur, et répondront à toutes vos questions.

Renseignements :
Mercredi 28 février de 18h30 à 20h
Webconférence en ligne (lien envoyé après inscription)
Inscription gratuite mais obligatoire sur www.seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21 (numéro vert).