Pascal Lescouët « L’art de la main vide »

Pascal Lescouët « L’art de la main vide »

Portrait
Publié le 19 septembre 2021 Modifié le 29 septembre 2021

Sommaire

Le karaté est un élément majeur de la vie de Pascal Lescouët. Pratiquant depuis 40 ans, le professeur du COS Karaté est désormais 6e dan. À l’occasion du Forum des Associations, traçons le portrait d’un homme et d’une section discrète et exigeante.

« À 14 ans, mon professeur de technologie, ayant repéré mon caractère difficile, m’a proposé de découvrir le karaté. En trois ans, je suis devenu ceinture noire et je n’ai jamais arrêté la pratique. » explique Pascal Lescouët d’une voix calme et posée. Toujours un peu gêné de parler de lui, le cinquantenaire préfère parler de cet art martial venu du Japon. « Le karaté revêt à la fois un aspect éducatif mais aussi un aspect philosophique avec la nécessité de maîtriser son énergie interne. » poursuit le Business Development Manager chez Thalès. Ce Sévrien a su trouver l’équilibre entre vie professionnelle et pratique sportive de haut niveau. « Je n’ai pas voulu me consacrer uniquement au karaté en devenant prof à plein temps. Ainsi ma passion pour le karaté demeure un vrai plaisir, une respiration, une soupape et non un métier. Même si je dois bien l’avouer, j’ai plus de kimonos que de costumes » souffle Pascal Lescouet amusé.
L’ancien champion en équipe de France senior se souvient : « Mon professeur donnait des cours à Sèvres. Tombé sous le charme de la ville, je m’y suis installé en famille il y a 30 ans maintenant. Puis d’élève, je suis devenu professeur. Pendant 15 ans, j’ai enseigné aux enfants. Je les ai vus grandir et progresser. Christelle et Mathieu, les deux professeurs actuels des enfants du lundi et mercredi ont d’ailleurs été mes élèves. Et leurs enfants suivent maintenant les cours. » constate avec satisfaction le responsable des grades depuis plusieurs années sur le département.

« Nous sommes une grande famille » aime à répéter Pascal qui partage la vie de Martine, rencontrée au club il y a plus de 10 ans. C’est d’ailleurs avec Martine, et José, son binôme indispensable des cours adultes, que Pascal s’est entraîné pour préparer le passage du 6e dan.
« Cette nouvelle ceinture, blanche et rouge, reçue des mains de mon professeur japonais Senseï Sato Yuichi était un véritable pallier à franchir. Après 6 mois d’entraînement, un mémoire à rédiger, cette étape m’a permis de prendre du recul sur la discipline. Dans la vie on devient professeur mais on reste toujours un élève » conclut avec philosophie le tout jeune grand-père de Charlie.

sevreskarate.fr

sevres.karate@gmail.com