Les Petits Frères des Pauvres : une permanence pour vaincre la solitude de nos aînés

Les Petits Frères des Pauvres : une permanence pour vaincre la solitude de nos aînés

Solidarité
Se doter d’une permanence pour développer l’association, la faire connaître et sortir un maximum de personnes âgées de l’isolement, c’est le souhait de l’équipe Sèvres Seine Ouest des Petits Frères des Pauvres. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Bienvenue au 2, rue Pierre-Midrin.
Publié le 27 février 2024 Modifié le 27 mars 2024

Sommaire

Depuis quelques semaines, le local sévrien situé au 2, rue Pierre-Midrin a repris des couleurs. Des couleurs de vie, de joie et de solidarité. L’équipe Sèvres Seine Ouest des Petits Frères des Pauvres, créée en avril 2019, n’était pas encore dotée de local. Compliqué lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, en France, 1 personne âgée sur 4 souffre d’isolement. Compliqué aussi pour les bénévoles de se retrouver, de travailler ensemble et de sortir les aînés de leur isolement.
Depuis le mois de février, avec le soutien de la ville de Sèvres, l’équipe Sèvres Seine Ouest des Petits Frères des Pauvres a emménagé dans un local situé au 2, rue Pierre-Midrin. Le Sévrien a rencontré l’équipe sur place à l’occasion de leur première réunion de travail… Autour de la table, Elisabeth Rouault et Chantal Abeille, coresponsables et bénévoles, ainsi que Valentine Auricchio, coordinatrice de développement social au sein des Petits Frères des Pauvres. Le sourire aux lèvres, elles sont heureuses de nous accueillir et de nous faire visiter les lieux. « Nous n’avons pas encore décoré la permanence, mais cela ne devrait pas tarder. Tout sera prêt pour l’inauguration » informe l’équipe.

Lutter contre l’isolement de nos aînés par des visites et des activités

En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux et 530 000 sont en situation de mort sociale (étude CSA Research / Petits Frères des Pauvres, 2021). Cette solitude et cet isolement touchent plus particulièrement les femmes, les personnes de plus de 85 ans et les personnes aux revenus modestes. Très isolées, précaires, souvent mal-logées, les personnes âgées seules se sentent rejetées de la société. Rompre l’isolement et redonner goût aux seniors est une des missions principales de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Mais encore faut-il pouvoir identifier sur le territoire les personnes isolées. Pour Élisabeth Rouault, « oui c’est difficile. Mais, nous arrivons toutefois à les identifier grâce à l’action de nos partenaires que sont notamment l’Espace seniors et le Centre Communal d’Action Sociale de la ville, mais également au bouche à oreille, au personnel soignant… De plus en plus de signalements sont aussi effectués par les amis ou voisins des personnes âgées, sensibles à leur isolement ou à leurs problématiques diverses. Une grande vigilance est apportée aux valeurs énoncées par l’association à savoir isolement, solitude et précarité lors de l’entretien d’une personne signalée ». Et de poursuivre :
« Notre problème aussi est de trouver un équilibre entre bénévoles et personnes âgées. Le ratio est de 1 pour 1. Si on accompagne beaucoup de personnes âgées, en face, nous devons avoir autant de bénévoles ».
Et Chantal Abeille de compléter : « Aujourd’hui, nous avons encore quelques personnes que nous n’avons pas encore accompagnées par manque de bénévoles. Le fait d’avoir à présent une permanence va nous permettre de mieux nous faire connaître ».

Faire vivre le local

L’équipe Sèvres Seine Ouest composée de 25 bénévoles et autant de personnes accompagnées souhaite se faire connaître sur la ville de Sèvres mais aussi à Chaville et Ville-d’Avray, liées depuis plusieurs années notamment en matière de maintien à domicile des personnes âgées. La permanence située à Sèvres permettra donc d’organiser leurs réunions de travail, leurs assemblées, accueillir les visiteurs souhaitant des renseignements et surtout organiser des ateliers, des rencontres, des goûters avec les personnes âgées. « Nous organisons des activités et sorties dans des lieux extérieurs à Sèvres. Il nous arrivait de temps en temps de programmer des événements à la Maison des associations. à partir d’aujourd’hui, nous allons pouvoir utiliser notre permanence pour organiser des rencontres, des goûters, des anniversaires, des ateliers de quoi permettre à nos aînés de se sentir bien ! » informe l’équipe. Que les murs du local se colorent de vie, de joie, de solidarité… C’est une belle ambition que la ville de Sèvres leur souhaite de réussir. Pour les aider dans cette belle mission, n’hésitez pas à les rejoindre comme bénévoles.

Renseignements :
Les Petits Frères des Pauvres
2, rue Pierre-Midrin
Tél. 07 76 06 05 77
ou mail : Sevres.seineouest@petitsfreresdespauvres.fr
www.petitsfreresdespauvres.fr

Les Petits Frères des Pauvres, c’est aussi l’accompagnement des malades en fin de vie

La maladie et la fin de vie sont des moments particuliers de fragilité, où la confrontation à la mort peut chambouler les personnes âgées et leur entourage. Les personnes peuvent alors ressentir de la solitude et éprouver le besoin de parler. C’est pourquoi des équipes bénévoles des Petits Frères des Pauvres sont spécifiquement formées pour entourer les personnes âgées en fin de vie.
À Sèvres, Étienne Prache fait partie de l’équipe de bénévoles spécialement formée à l’accompagnement de fin de vie des malades et de leurs familles : « Nous sommes 5 accompagnateurs et nous intervenons à l’unité de gériatrie aigüe de l’hôpital de Sèvres, qui a des lits en soins palliatifs. Les malades de cette unité sont vus chaque jour de la semaine par un bénévole. En moyenne, ils y restent 3 semaines ». Pour Étienne Prache qui vient au chevet des malades en fin de vie depuis plus de 20 ans, « le rôle de bénévole est à la fois quelconque et tout à fait essentiel. Par moment, il y a des malades dans les chambres dans lesquelles on rentre, qui n’ont aucune envie de partager quoi que ce soit. Ils n’ont rien à dire, ils ne souhaitent pas parler. À ce moment, nous sommes donc inutiles. À côté de cela, arrive le malade suivant, et lui va vous raconter des choses qu’il ne peut pas dire à sa famille. Nous sommes son exutoire, il se livre et cela lui fait du bien ».

Plus d’infos : www.petitsfreresdespauvres.fr