Les enfants cachés et la Maison de Sèvres

Les enfants cachés et la Maison de Sèvres

Culture
Publié le 6 mai 2025 Modifié le 6 mai 2025

Sommaire

En 2025, nous célébrons les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de l’exposition Au nom de Catherine (6 mai – 6 juin), la médiathèque organise une conférence sur les enfants cachés au sein de la Maison de Sèvres.

Céline Fellag Ariouet a étudié l’histoire de la Maison d’enfants de Sèvres à partir de documents d’archives, dans le cadre de son mémoire de maîtrise Les enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, aux sources d’une histoire clandestine.
Elle reviendra sur ce sujet historique passionnant à l’occasion d’une conférence qui aura lieu le 24 mai à la médiathèque, lors de laquelle elle dévoilera le fruit de ses recherches sur cette maison atypique à l’époque de l’Occupation.

La maison d’enfants de Sèvres, un laboratoire éducatif…

En octobre 1941, rue Croix-Bosset, un ancien couvent désaffecté est transformé en maison d’enfants du « Secours national Entr’aide d’hiver du Maréchal » pour accueillir des enfants victimes de la guerre et de l’exode. À la tête de cette maison, Yvonne et Roger Hagnauer, deux instituteurs qui étaient engagés dans la réflexion autour des méthodes pédagogiques innovantes.

… devenu un refuge salvateur durant la guerre

De 1941 à 1945, la maison accueille principalement des enfants de confession juive (jusqu’à deux tiers de l’effectif), et bénéficie de complicités à Sèvres pour produire de faux papiers. La Maison de Sèvres accueille ainsi toutes celles et ceux que les lois de Vichy ont condamnés. Enfants et adultes utilisent des totems pour ne pas révéler leur identité lors des visites officielles. Roger et Yvonne Hagnauer sont connus par les enfants sous les noms de Pingouin et Goéland.
La maison prend le nom de «Petite République» et adopte pour devise
« La liberté ou la mort » fièrement affichée en bas de l’escalier pour être vue par les officiels qui viennent visiter la maison.
Après la guerre, les Hagnauer et leurs petits protégés s’installent dans une maison plus spacieuse à Meudon mais le nouvel établissement continue à s’appeler «Maison d’enfants de Sèvres». De nombreux enfants qui n’ont pas retrouvé leurs parents restent dans la maison, beaucoup n’en partiront qu’à l’âge adulte au moment de leur mariage.

Conférence Les enfants cachés
et la Maison de Sèvres
Samedi 24 mai, à 16 h – médiathèque de Sèvres
Entrée libre – À partir de 13 ans