Les cultures urbaines se fêtent tout au long du mois d’octobre

Les cultures urbaines se fêtent tout au long du mois d’octobre

Culture
Publié le 1 octobre 2025 Modifié le 6 octobre 2025

Sommaire

Autour d’une grande journée festive le 4 octobre, la ville accueille street artistes, break dancers et autres DJ tout au long du mois d’octobre pour célébrer les cultures urbaines.

Chaque début d’automne, Sèvres secoue ses bombes de peinture, enfile ses baskets et branche ses platines : un vaste terrain de découvertes artistiques et de rencontres conviviales s’ouvre alors autour du festival Cultures Urbaines. Cette année encore, une programmation riche et foisonnante vous attend avec un temps fort dès le samedi 4 octobre. L’édition 2025 innove en investissant le lieu éphémère La Parenthèse pour un cœur de ville toujours plus vivant et convivial.

Le 4 octobre : le cœur de Sèvres bat au rythme des cultures urbaines et de l’Oktoberfest

Cultures Urbaines, c’est d’abord la volonté d’ouvrir les portes de la cité à toutes les formes d’expression venues de la rue, du street art aux musiques actuelles, en passant par le jeu, le sport urbain et la littérature contemporaine. Rendez-vous le samedi 4 octobre pour une immersion complète !

Parvis Charles de Gaulle
A partir de 14h30, l’art se crée en live : Carolina Spielmann et Seb James, deux artistes sévriens bien connus, seront accompagnés par deux street artistes allemands de notre ville jumelle Wolfenbüttel pour customiser des cubes monumentaux avec l’aide du public.
De 15h à 18h, la compagnie Flies investit le parvis pour une battle de danses Hip-Hop. Les équipes s’affrontent au son d’un DJ devant un jury spécialisé et les encouragements du public. Inscription en ligne sur le site de la ville.
Dès 13h retrouvez le foodtruck, le Conservatoire du Café, remplacé par la microbrasserie Rive droite Rive gauche vers 17h.

La Parenthèse
Si vous ne connaissez pas La Parenthèse, voici une parfaite occasion pour découvrir ce lieu éphémère proposé par la Ville sur le futur site de la halle du marché.
A partir de 11h30, le foodtruck SO’6 rend hommage à l’Oktoberfest de nos amis allemands avec ses saucisses artisanales et locales. Dès 13h30, une scène accueille rappeurs puis DJ set à 16h30. Les animations sont au
rendez-vous avec des jeux à partager en famille ou entre amis, un atelier graffiti …

Mais aussi
Toute la journée, retrouvez les stands des Sections internationales et de l’Association franco-allemande de Sèvres avec notamment des quizz participatifs.

Tout au long du mois : expos, spectacles, ateliers…

Fêter les cultures urbaines c’est aussi, chaque année, faire découvrir encore davantage leurs mille facettes.

A la Mezzanine de l’Hôtel de ville
Retrouvez dès le 11 septembre l’exposition de l’artiste sévrienne Frédérique Simon « Colourful ». Son art abstrait joue avec les couleurs, les formes et la composition à la recherche d’un équilibre toujours renouvelé.

Au Sel
Si Victor Hugo avait vécu aujourd’hui, il aurait été le meilleur des rappeurs !
Venez découvrir comment au Sel, dans le spectacle Victor Hugoat le jeudi 16 octobre à 20h45.
Le vendredi 17 octobre, le groupe EDLC en partenariat avec la SUM vous a confectionné une « Happy hour » spéciale Hip Hop. à partir de 20h.
Du 16 au 19 octobre, l’installation éphémère « It ain’t nothing like Hip-Hop music » plonge le visiteur à la naissance de ce courant créatif au début des années 70 et suit son arrivée en France, entre chinage de vinyles et chambre d’ado.

A la médiathèque
Du 1er au 31 octobre, découvrez l’exposition « Street art : de Wolfenbüttel à Berlin ».
Le mercredi 1er octobre, un atelier ballons « à la manière de » est organisé (14h30 et 16h30) sur inscription à partir de 7 ans. Le mercredi 8 octobre, un atelier fresque « De Sèvres à Wolfenbüttel » est programmé (14h30 et 16h30) sur inscription à partir de 8 ans.
Des élèves du collège et du lycée de Sèvres bénéficieront également d’une masterclass avec le street artiste sévrien Seb James.

Que vous soyez amateur de danse, de musique, de jeux ou simplement curieux de partager un moment avec vos voisins, ce mois d’octobre célèbre, une fois encore, l’énergie et la créativité de notre ville.

Ressources utiles

Documents

Cultures urbaines 2025 - Programme

PDF, 1.31MO