Les brigades équestres de l’ONF veillent sur nos forêts…

Les brigades équestres de l’ONF veillent sur nos forêts…

Cadre de vie
L’Office National des Forêts, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, a remis en place depuis le mois de mai, une brigade équestre en forêt de Meudon en élargissant le dispositif à la forêt de Fausses-Reposes. Le Sévrien est allé à la rencontre de ces brigades.
Publié le 2 juin 2023 Modifié le 6 juillet 2023

Sommaire

Ce matin-là, c’est en forêt de Meudon que nous rencontrons Eole et Ezequiel. Ces deux montures âgées de 8 ans, partent pour une tournée de plusieurs heures sur les sentiers forestiers. De mai à septembre, l’Office National des Forêts, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, met en place un dispositif de communication et de surveillance en forêt avec cette brigade montée. Fort d’une expérience réussie en 2022, l’ONF réitère ce dispositif en l’élargissant à la forêt de Fausses-Reposes cette année. « Nous avons trois tournées par semaine dont une le week-end en forêt de Meudon et en forêt de Fausses-Reposes. Nous travaillons donc 6 jours sur 7 avec les chevaux pour surveiller ces massifs forestiers qui sont très fréquentés en cette période estivale » explique Clémence Lamoureux, une des agentes de surveillance de ce dispositif.

Une approche facilitée par les chevaux

Composée de 8 cavaliers qui se relaient à tour de rôle par binôme pour parcourir toute la forêt, cette brigade équestre a pour objectif d’amener une présence en forêt permettant de répondre aux questions, de sensibiliser les usagers, de surveiller les espaces très fréquentés. « Nous sommes présents pour surveiller la forêt et sensibiliser les promeneurs à cet environnement. Par exemple, nous rencontrons une problématique avec les chiens non tenus en laisse. Il faut savoir que c’est interdit de laisser son chien en liberté dans la forêt surtout en cette période de mise bas pour les cervidés. Les chiens peuvent les déranger, et c’est ce que nous expliquons aux promeneurs, mais ce n’est pas toujours pas facile » poursuit Clémence Lamoureux.
Malgré quelques récalcitrants, la présence des chevaux facilite la communication avec le public, tout comme la capacité d’intervention. Les chevaux permettent une approche plus douce vers les usagers et désamorcent plus facilement tout comportement dans le cas de rappel à l’ordre. Si vous les croisez sur les chemins forestiers, n’hésitez pas à les interpeller, les agents de la brigade équestre répondront à vos questions avec plaisir.