
Le médiateur de la ville et le conciliateur de justice au service des Sévriens pour les aider
Sommaire
La résolution amiable des conflits s’appuie sur deux acteurs clés au service des citoyens : le conciliateur de justice et le médiateur municipal. À Sèvres, Jean-Paul Lebourg et Jean-François Havreng incarnent ces fonctions, offrant aux Sévriens des solutions gratuites et efficaces pour résoudre leurs différends.
Jean-Paul Lebourg : « Je suis là pour m’occuper de litiges civils »
Bénévole, le conciliateur de justice de Sèvres peut résoudre certains problèmes des Sévriens.
Quel est votre rôle ? En amont du tribunal de proximité je suis là pour m’occuper de litiges civils. Ma mission consiste à éviter aux personnes rencontrant certaines difficultés d’avoir à saisir un juge. J’essaie donc d’obtenir des constats d’accord au profit des Sévriens sur toutes sortes de sujets.
Justement, quels types de problèmes pouvez-vous régler ? Je traite des litiges tels que les troubles anormaux de voisinage comme les nuisances sonores, les problèmes de végétation, les loyers et charges impayés, les dépôts de garantie non restitués ou partiellement restitués. Il m’arrive aussi de gérer des litiges avec des entreprises comme une réparation de plomberie problématique, des conflits avec les opérateurs téléphoniques, les compagnies aériennes, certains problèmes de succession…
Certains sujets échappent-ils à votre compétence ? Oui, je ne traite aucun litige avec les administrations car ils sont de la compétence du défenseur des droits. De même je ne donne pas de conseils car je dois rester neutre. Il faut aussi savoir que le conciliateur de justice n’enquête pas. Je travaille à partir des documents qu’on m’apporte. Ensuite, la conciliation a de grandes chances d’aboutir si chacune des parties fait un pas vers l’autre.
Comment faut-il faire pour vous saisir ? Il suffit de venir à la Maison de la famille à Sèvres qui se trouve au 64, rue des Binelles, dans la galerie du Théâtre. Une permanence y a lieu tous les vendredis. Pour prendre rendez-vous il faut appeler le 01 45 07 21 38. Je recommande de venir avec un dossier un peu constitué avec des justificatifs comme des photos, des quittances, des appels de fond…
Les rendez-vous sont-ils payants ? Non. La consultation est gratuite car c’est un service public. Concrètement, je ne suis pas un médiateur. Cela suppose aussi qu’il faut respecter ses rendez-vous car sinon on prend la place de quelqu’un d’autre. Entre Sèvres et différentes communes, je gère environ 200 dossiers par an.
Prise de rendez-vous :
Maison de la Famille au 01 45 07 21 38
Jean-François Havreng : « Je participe au dénouement de situations conflictuelles avec la mairie »
Au service des Sévriens, ni juge, ni arbitre, le médiateur de la ville explique en quoi consiste son rôle.
Pouvez-vous nous expliquer vos missions ? J’assure la médiation entre les Sévriens et les services de la municipalité lorsqu’il y a une incompréhension, un malentendu, une difficulté, voire une non-réponse à une demande. Je rends compte au conseil municipal une fois par an sans que ce soit nominatif et je fais des préconisations.
Quels types de soucis réglez-vous ? C’est très varié. Cela va d’une demande de place en crèche qui n’a pas reçu de réponse, à des questions de voirie, de soucis sur l’obtention de documents administratifs, des problématiques de logement et d’urbanisme… Je suis concerné par tout ce qui a un lien entre les services administratifs de la ville et les Sévriens. Il faut aussi savoir que certains problèmes relèvent du Territoire GPSO. J’oriente aussi les Sévriens vers les bonnes personnes en cas de conflit qui ne dépendent pas de ma responsabilité. Enfin, les services de la ville sont très réactifs quand je leur parle d’un dossier. Cela permet de dénouer des situations conflictuelles sans rapport de force.
Qu’est-ce qui garantit votre objectivité ? Je ne prends pas parti. Je suis bénévole et non rémunéré par la commune. Je suis donc totalement indépendant de la ville de Sèvres.
Comment peut-on faire appel à vous ? Par courrier adressé à mon intention à l’Hôtel de ville ou par email à mediateur@ville-sevres.fr. Peu de rencontres s’imposent dans un premier temps car il faut d’abord avoir fait une démarche et me fournir des pièces probantes pour que je puisse intervenir. Mon intervention est totalement gratuite.
Informations et rendez-vous : mediateur@ville-sevres.fr