Lancement de la 1re phase pour la rénovation du square Carrier-Belleuse et de l’avenue Camille-Sée

Lancement de la 1re phase pour la rénovation du square Carrier-Belleuse et de l’avenue Camille-Sée

Aménagement urbain
Cadre de vie
Début octobre, Grand Paris Seine Ouest avec le soutien de la Métropole du Grand Paris a lancé les premiers travaux de requalification du square Carrier-Belleuse et de l’avenue Camille-Sée. Ces travaux se dérouleront en 3 phases sur une durée d’un an.
Publié le 29 novembre 2023 Modifié le 21 décembre 2023

Sommaire

Si vous êtes adepte des promenades dans le square Carrier-
Belleuse, cela ne vous a donc pas échappé. Le 9 octobre dernier, des barrières de chantier ont été installées sur la partie sud du square, du côté du Centre international d’études pédagogiques.
Comme annoncé dans Le Sévrien de septembre, ces travaux de requalification lancés par Grand Paris Seine Ouest en partenariat avec la ville de Sèvres et avec le soutien financier de la Métropole du Grand Paris ont pour objectifs de rénover le square Carrier-Belleuse en redonnant une cohérence d’ensemble à cet espace vert au cœur du site patrimonial de l’ancienne Manufacture royale, de retrouver la présence historique du ru de Marivel et de renforcer l’accessibilité du quartier.

Requalifier un lieu historique en renforçant
la biodiversité

Les futurs aménagements prévoient notamment la création d’un bassin naturel et d’un nouvel escalier au sein du square Carrier-Belleuse, mais aussi la rénovation des aires de jeux et des allées, la mise en valeur des éléments remarquables comme la roseraie, la plantation d’arbres et de massifs diversifiés ainsi que la création d’un bassin de stockage pour récupérer l’eau de pluie. à noter également l’installation de toilettes publiques.
Les travaux de requalification se dérouleront par phases. La première actuellement en cours et qui se terminera en octobre 2024 concerne les travaux sur la partie sud du square Carrier-Belleuse avec l’aménagement du bassin, de l’escalier et de l’aire de jeux. La phase 2 (de novembre 2024 à mars 2025) concernera l’aménagement de la partie nord du square Carrier-Belleuse, de la roseraie et des allées. Enfin, la phase 3 (d’avril à août 2024) concernera la requalification complète de l’avenue Camille-Sée.
Durant le chantier, des restrictions possibles de circulation et de stationnement seront possibles. Celles-ci seront signalées dans les zones de chantier concernées.

Une requalification végétale

  • 20 nouveaux arbres plantés
  • 18% de surfaces désimperméabilisées soit 2300m2
  • 1500 m2 de bassins créés