La rue scolaire Croix-Bosset  pérennisée

La rue scolaire Croix-Bosset pérennisée

Enfance & jeunesse
Publié le 26 août 2025 Modifié le 22 août 2025

Sommaire

De fin avril 2025 aux vacances d’été, la Ville a expérimenté une nouvelle « rue scolaire » dans le quartier Croix-Bosset, à proximité des écoles élémentaire Croix-Bosset et maternelle Goéland et Pingouin. Une barrière a été installée rue Croix-Bosset, à l’angle de la rue Fréville-Le-Vingt. Elle est fermée par un agent municipal chaque matin de 8h10 à 8h30 les jours d’école. Seuls les véhicules de secours sont autorisés à circuler durant ce créneau. Les riverains peuvent sortir leur véhicule, mais sont invités à adapter leurs habitudes.
Ce dispositif vise à renforcer la sécurité des piétons, en particulier celle des enfants, et à encourager les déplacements doux comme la marche, le vélo ou la trottinette. Il contribue également à réduire les nuisances sonores et à instaurer un climat plus serein aux abords des écoles.
Le questionnaire proposé à l’issue de la période de test montre un résultat sans appel : 96,5% des usagers souhaitent voir la rue scolaire Croix-Bosset perdurer. Elle est donc pérennisée en cette rentrée des classes !

Une démarche inspirée par le succès de la rue scolaire Gambetta
La mise en place de cette nouvelle rue scolaire s’appuie sur l’expérience positive menée fin 2022 autour des écoles Gambetta et de la crèche de la Roseraie. Lors de cette première expérimentation, 91,3% des usagers interrogés avaient exprimé leur souhait de pérenniser le dispositif, qui avait permis d’augmenter la part des déplacements à pied ou à vélo tout en diminuant l’usage de la voiture. Les retours faisaient état d’un environnement plus calme et apaisé pour tous.