La résidence Danton rénovée : des habitants contents

La résidence Danton rénovée : des habitants contents

Aménagement urbain
Les premiers aménagements extérieurs ont été lancés au premier semestre 2021. Un an et demi plus tard, la résidence Danton située au 143, Grande Rue a fait peau neuve pour le plus grand plaisir de ses habitants. Retour sur les travaux.
Publié le 3 janvier 2023 Modifié le 1 août 2023

Sommaire

Composée de quatre tours d’aspect identique appelées Braque, Léger, Matisse et Picasso, pour un total de 257 logements, la résidence Danton, propriété du bailleur social Hauts-de-Seine Habitat située au 143-145, Grande Rue, a fait peau neuve. à la demande de la ville, un premier chantier de rénovation énergétique des quatre tours a été mis en œuvre en 2017 et 2018.

Pour financer ce chantier qui comprenait entre autres l’isolement et le ravalement des façades, la réfection des parties communes (reprise de la sécurité incendie, de l’accessibilité et des halls…) ainsi que des interventions dans certains logements (portes palières, électricité…), le propriétaire a dû emprunter 6,6 millions d’euros. Il avait alors sollicité une garantie d’emprunt de la Ville pour lui permettre d’accéder à des crédits aussi bonifiés que possible. Le conseil municipal de Sèvres du 18 décembre 2015 lui a accordé cette garantie, pour 100% du montant de l’emprunt, mais a assorti cette garantie d’une demande de mise en œuvre « d’un projet de réaménagement des espaces extérieurs de la résidence ».
Tel fut l’objet d’un second chantier, commencé en juin 2021 et terminé en décembre 2022. La définition des travaux avait fait l’objet au préalable d’une large concertation avec les locataires.

Améliorer les espaces extérieurs de la résidence

Les travaux, d’un montant de 2 millions d’euros, ont duré un an et demi, mais le résultat est là !
Aujourd’hui, la résidence n’a rien à voir avec l’origine. C’est un extérieur agréable avec des espaces de détente qui s’offrent aux résidents. L’étanchéité de la dalle – auparavant totalement bitumée – a d’abord été intégralement reprise, avant qu’elle ne soit végétalisée et dotée de jardins d’agrément. Les cheminements et espaces piétons ont ensuite été intégralement repris ainsi que les voies d’accès et pompiers. Dès que possible, ils ont été plantés de nouveaux espaces verts. L’aire de jeux pour enfants a également été reprise ainsi que l’ensemble des éclairages. Enfin, des clôtures à barreaudage ont été installées sur le muret tout autour de la résidence afin de limiter clairement la frontière entre l’espace public et l’espace privé ; un portail et des portillons avec contrôle d’accès complètent ce dispositif. Indéniablement, après ces travaux, la résidence Danton offre un cadre plus agréable à ses habitants !

La ville de Sèvres attentive à la qualité de vie des habitants de Danton

La ville de Sèvres reste attentive au bien-être des habitants de cette résidence. C’est ainsi que, suite au signalement de nuisances liées à la présence de chiens aux abords de la résidence, un arrêté municipal a été pris le 2 octobre dernier, imposant le port de la muselière pour certaines races de chiens et le port de la laisse pour l’ensemble des canidés sur le territoire communal. Tout contrevenant s’expose désormais à des poursuites du bailleur et de la police nationale pour autant que des plaintes soient déposées.
Ces différentes mesures permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants, leitmotiv de la municipalité. Aujourd’hui, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre aux habitants de Danton. Nous leur souhaitons de belles années de vie dans leur nouvelle résidence !

Et aussi… La cour intérieure de la résidence du 19, avenue de l’Europe réaménagée
De nombreux aménagements intérieurs ont été programmés dans plusieurs résidences de la ville ces derniers mois, de quoi améliorer le quotidien de ses habitants.C’est le cas pour la résidence du
19, avenue de l’Europe avec la réhabilitation de sa cour intérieure, la mise en place d’un local vélos et d’un local poubelles. Une belle réalisation !