Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : soutenons les personnes autistes

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : soutenons les personnes autistes

Santé
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu le 2 avril 2023. À cette occasion, le Sel accueille l’exposition « jeux peints » réalisée par les enfants du Centre de jour les Lierres jusqu’au 5 avril. Mais connaissons-nous vraiment cette maladie ? Le Sévrien fait le point.
Publié le 3 avril 2023 Modifié le 5 avril 2023

Sommaire

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) estime qu’il y aurait environ 100 000 personnes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces troubles concerneraient par ailleurs 7?500 naissances chaque année. Pour mieux faire connaître cette maladie, une journée nationale y est dédiée chaque année. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
C’est pourquoi le 2 avril mais aussi pendant tout le mois, tous les Français sont invités à afficher un signe de couleur bleu pour marquer leur soutien aux personnes autistes ainsi qu’à leur famille. Ce symbole est un moyen d’attirer l’attention sur des troubles encore mal connus et d’inviter à construire une société ouverte et accueillante. Porter un ruban bleu, un vêtement bleu ou, partager un selfie bleu sur ses réseaux sociaux avec #TousEnBleu, voici quelques actions simples à mettre en place.
Dépister précocement l’autisme
L’autisme est une maladie neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau ainsi que le système immunitaire et biologique. Elle altère également les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs et génère hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. Pour autant, l’autisme n’est pas une fatalité.
Grâce à une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut se développer et a toutes les chances de s’intégrer à la société. C’est pourquoi, de nombreuses associations poussent les familles à dépister précocement et le plus tôt possible. La Maison de la famille à Sèvres accueille le dispositif Arc-en-ciel qui intervient dans le dépistage chaque mardi. N’hésitez pas à vous tourner vers eux.

Autisme : des lieux d’écoute à Sèvres
  • Hôpital de Jour Les Lierres
    12, rue Ernest Renan – 01 45 34 01 61
  • Dépistage des troubles du comportement à la Maison de la famille
    Le dispositif Arc-en-ciel intervient régulièrement à la Maison de la famille dans le dépistage des troubles du comportement :
    chaque mardi de 15h30 à 18h (sauf vacances scolaires)
    64, rue des Binelles
    Rendez-vous au 01 45 34 01 61

La plateforme nationale Autisme Info Service est accessible gratuitement par téléphone :
0 800 71 40 40