Jardins partagés : cultiver la terre et le bien-vivre ensemble

Jardins partagés : cultiver la terre et le bien-vivre ensemble

Cadre de vie
Cultiver son espace vert, oui c’est possible en ville ! A Sèvres, des jardins partagés ont fleuri ces dernières années pour le plus grand bonheur de ses habitants. Petit tour au jardin partagé des Cent Gardes…
Publié le 1 mars 2023 Modifié le 5 avril 2023

Sommaire

Ils s’appellent jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d’immeuble, jardin communautaire… Les jardins collectifs sont de plus en plus variés et participent à renouveler la nature en ville. Mais pas seulement ! Les jardins collectifs sont également et surtout des lieux de convivialité et de mixité sociale, ils participent à se réapproprier de nouveaux espaces extérieurs de rencontre, dans une démarche de valorisation durable de la ville. Madlie Brenn, animatrice au sein de l’association Espaces, nous explique : « la ville de Sèvres a souhaité que l’association intervienne dans les différents jardins partagés de la ville (trois au total) pour y apporter une expertise, proposer des animations ».
Et de compléter : « au-delà de notre mission environnementale, l’objectif de l’association est de renforcer le lien social, les échanges, l’entraide et la convivialité ».

Ayez la main verte !

Une cinquantaine d’adhérents se partage le jardin des Cent Gardes à l’image de Julien Sarton, membre du Comité d’organisation de cet espace. Des carrés potagers, des potagers en hauteur, un composteur, des outils de jardinage, un espace détente. Bref, il y a tout pour se sentir à l’aise et s’occuper de son coin de terre.
« Les potagers ne sont pas très grands, mais à l’utilisation, nous nous rendons compte que c’est largement assez. Nous partageons nos astuces, nous nous entraidons, et chaque jardin met en place des projets. Nous aimerions par exemple, mettre à disposition une bibliothèque avec des livres de jardinage pour les adhérents. Et aux beaux jours, nous nous retrouvons plus souvent, nous faisons connaissance, nous partageons des moments très sympathiques » explique ce dernier.
Vous l’aurez compris. La ville de Sèvres a souhaité que ces jardins partagés soient des lieux de vie ouverts qui favorisent les rencontres entre générations et cultures.

Envie d’avoir la main verte et de partager cette activité avec d’autres ? Inscrivez-vous auprès de l’association Espaces ! Il reste encore quelques carrés potagers au jardin des Cent Gardes.
Il est possible également de se mettre sur la liste d’attente des deux autres jardins, Bonnefous et les Bruyères.

Renseignements :
Association Espaces
Inscription au 01 55 64 13 40