Forêt de Meudon : de nouvelles essences d’arbres

Forêt de Meudon : de nouvelles essences d’arbres

Cadre de vie
Publié le 1 mars 2022 Modifié le 30 mars 2022

Sommaire

Mars 2022.
Afin de préserver les surfaces forestières qui jouent un rôle majeur contre le réchauffement climatique, l’Office National des Forêts replante de nouvelles espèces plus résistantes. Dans la forêt de Meudon, le cèdre de l’Atlas et le chêne sessile seront plantés à l’automne prochain.

Touché par la maladie de l’encre qui affecte ses peuplements de châtaigniers, le massif de Meudon fait partie aujourd’hui d’un vaste programme régional de diagnostic lancé par l’Office National des Forêts. Devant ce phénomène dû au réchauffement climatique, la coupe des arbres morts ou moribonds, suivie de plantations, est la seule action possible et indispensable pour aider la forêt à cicatriser et ramener de la diversité dans les zones les plus touchées.

C’est ainsi que l’ONF a programmé une coupe sanitaire au-dessus du quartier de la Châtaigneraie à Sèvres afin de sécuriser dans un premier temps, cette zone forestière. Les châtaigniers malades sont devenus dangereux, leur chute pouvant provoquer des accidents aux personnes et aux biens. Les coupes sanitaires visent ainsi à sécuriser les bords de chemins et les allées de ce secteur fréquenté. Cette coupe sanitaire sera suivie à l’automne prochain, de la plantation de deux essences d’arbres : le cèdre de l’Atlas et le chêne sessile plus robustes.

Pour l’ONF, réussir l’adaptation des forêts au changement climatique passe par l’introduction d’un nouveau concept de sylviculture fondé sur le principe de «forêt mosaïque». L’objectif : renforcer la diversification des essences, mais aussi adapter les modalités du renouvellement dans l’espace forestier.

À noter enfin que dès que ces opérations seront terminées, une remise en état de la route de Gallardon et du carrefour des Postillons est prévue.