Et si on parlait forêt ?

Et si on parlait forêt ?

Cadre de vie
Grande de 1100 hectares, la forêt domaniale de Meudon est un véritable poumon vert aujourd’hui touchée par le dépérissement de ses peuplements de châtaigniers et de frênes. L’Office national des forêts s’emploie à protéger ces zones forestières exceptionnelles et organise une visite pédagogique le 11 mai prochain.
Publié le 4 mai 2022 Modifié le 11 mai 2022

Sommaire

Visite pédagogique le mercredi 11 mai 2022 à 19 h – Rendez-vous derrière le cimetière de Sèvres – accès libre.

En France, la forêt recouvre 31 % du territoire métropolitain. Gestionnaire des forêts publiques, l’Office National des Forêts gère 11 millions d’hectares de forêts sur les 25 millions d’hectares de forêts métropolitaines et d’Outre-mer.

Si chaque forêt a ses particularités et ses problématiques locales, les forestiers suivent tous une feuille de route commune : garantir la préservation et le renouvellement des milieux naturels en conciliant enjeu économique, environnemental et sociétal.

Coupes d’arbres, travaux d’entretien de la forêt, remise en état des milieux, protection des sols, renouvellement de la forêt par régénération naturelle ou par plantation, protection environnementale, accueil des usagers : chaque forêt publique dispose d’un programme d’action sur 20 ans et de réglementations strictes à respecter.

Une visite pédagogique pour mieux comprendre l’environnement forestier

Les forestiers de l’ONF vous proposent une visite sur le terrain pour mieux comprendre la forêt.

Trois thématiques seront abordés lors de cette rencontre :

  • la maladie de l’encre
  • la sylviculture
  • le renouvellement de l’aménagement en forêt de Meudon.

Cette visite pédagogique ouverte à tous permettra de mieux comprendre les enjeux actuels.

Véritables réservoirs de biodiversité, l’ONF vous expliquera pourquoi il est urgent de préserver ces espaces en conciliant enjeux économiques et écologiques. Il sera également question lors de cette visite, de faire le point sur les nouvelles essences d’arbres qui seront plantées prochainement, des essences qui permettront de garantir l’équilibre des écosystèmes et de répondre au défi du changement climatique.

En savoir plus sur l’ONF : www.onf.fr

Restez sur les chemins !

Plus de 380 arbres présentant des risques de chutes, dont 80 représentent un réel danger pour les usagers de la forêt, sont en cours d’élagage depuis la mi-avril par les équipes de l’ONF.

La coupe de bois permettra d’apporter la lumière nécessaire au bon développement des peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt.

Soyez donc vigilants et restez bien sur les chemins délimités afin d’éviter tout risque de chute d’arbre.