Élections européennes : pensez à la procuration en ligne en cas d’absence

Élections européennes : pensez à la procuration en ligne en cas d’absence

Démocratie participative & citoyenneté
Publié le 2 mai 2024 Modifié le 2 mai 2024

Sommaire

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024 et auront lieu en un tour. Si vous êtes absent ou si vous ne pouvez pas vous déplacer en bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance et de votre choix. Il vous suffit de vous rendre sur le téléservice Maprocuration et vous connecter via FranceConnect. Vous recevrez ensuite un mail indiquant la référence de votre demande. Vous devrez alors vous rendre en personne avec votre pièce d’identité dans un commissariat (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit) ou votre consulat ou ambassade. Vous recevrez ensuite un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration, puis un mail confirmant la validité (ou l’invalidité) de votre procuration.
À noter que la procuration en ligne permet de vous faire gagner du temps et de désengorger les commissariats de police. Alors, n’hésitez pas ! Dernier conseil : n’attendez pas le dernier jour pour faire votre procuration. Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit prise en compte par votre commune.

Renseignements :

www.service-public.fr

Pour connaître le bureau de vote pour lequel vous dépendez, rendez-vous sur cette page. A noter que les bureaux numéros 5 et 6 changent de dénomination et deviennent maternelle «?Goéland
et Pingouin?».