Échecs : saurez-vous relever le défi ?

Échecs : saurez-vous relever le défi ?

Sport
Publié le 31 août 2023 Modifié le 4 octobre 2023

Sommaire

À partir de septembre, les Sévriens empruntant les couloirs de la Maison des associations pourront s’adonner à une nouvelle activité !

L’association « Le petit Roque de Sèvres – Ville-d’Avray » affichera toutes les deux semaines dans sa vitrine, des diagrammes d’échecs à destination du grand public.
L’objectif, se faire connaître mais pas seulement ! Guy Sobrecases, Maître de la fédération internationale des échecs et membre de l’association sévrienne est à l’origine de ce projet. « Nous souhaitons proposer au public de s’essayer à la résolution d’échecs de façon ludique. Les échecs s’adressent à tout le monde, aux jeunes comme aux plus âgés, toutes les classes sociales sont représentées » explique ce dernier.

Avec 200 licenciés à son compteur, l’association sévrienne se porte bien. Et d’ajouter : « nous avons 124 enfants inscrits au club, dont certains enfants autistes. Les échecs leur permettent de s’évader quelques heures, c’est un véritable refuge pour eux. L’ambiance y est très bonne ».
Stratégie, logique, concentration… Le jeu d’échecs a plus d’une vertu pédagogique, entre autres, il permet de développer la mémoire visuelle. Alors prêt à résoudre les diagrammes d’échecs ?

Rendez-vous en septembre à la Maison des associations. Les solutions seront à retrouver sur le site de l’association : https://petitroquesva.com.

Quelques mots sur Guy Sobrecases

Professeur de jeu d’échecs, Maître de la Fédération Internationale des Échecs pour la composition en 2015, Guy Sobrecases a appris le jeu d’échecs tardivement.
Il gagne ses premiers tournois après deux années de pratique. Il rencontre alors les meilleurs joueurs mondiaux, et est particulièrement impressionné par l’énergie dégagée par le champion du monde Gary Kasparov. Pendant une vingtaine d’années, Guy Sobrecases reste éloigné de ce sport en raison de sa vie professionnelle et familiale. Depuis quelques années, il a réussi à faire de sa passion, son métier en devenant professeur du jeu d’échecs. Il continue également à jouer en championnat de France par équipe au sein du club de Sèvres Ville-d’Avray, et compose également des problèmes d’échecs (il a d’ailleurs obtenu la dixième place mondiale lors du championnat de 2007).