Eaux usées et pluviales : réhabilitation de deux collecteurs

Eaux usées et pluviales : réhabilitation de deux collecteurs

Aménagement urbain
Publié le 15 mars 2022 Modifié le 30 mars 2022

Sommaire

De janvier à septembre 2022, les deux égouts situés le long de l’avenue de l’Europe et de la Grande Rue (entre l’hôtel de ville et le pont de Sèvres) vont faire l’objet de travaux de rénovation par Hydreaulys.
L’eau est une ressource précieuse qu’Hydreaulys gère pour environ 460 000 habitants de deux bassins versant situés à l’est et à l’ouest de Versailles. Les mission du syndicat intercommunal sont notamment de gérer les ouvrages transportant les eaux usées et pluviales vers les stations de traitements.

Quatre collecteurs

Il s’agit de transporter ces eaux dont le traitement est réalisé par le SIAAP à Achères avant un rejet en Seine. Pour transporter ces eaux, le syndicat dispose de quatre collecteurs. Ils sont de taille et de profondeur différentes et sont interconnectés par des puits de raccordement. Les trois collecteurs les plus anciens descendent jusqu’à 10 m de profondeur. Le plus récent descend entre – 12 et – 25 m. Ces collecteurs suivent la D910. Ils récupèrent les eaux de Saint-Quentin-en-Yvelines, d’une partie de Versailles, de Viroflay, Vélizy, Chaville, Sèvres, mais aussi Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray. Ces eaux transitent ensuite par le bassin du pont de Sèvres dont la capacité de stockage ne sert qu’en cas de pluie abondante. En temps normal, les eaux sont directement acheminées vers la station d’épuration d’Achères (SIAAP) pour leur traitement sans transité par le bassin.
Dans la continuité de la rénovation des collecteurs entrepris à Sèvres en 2019 (avenue de l’Europe) et 2021 (au droit de l’hôpital de Quatre Villes), des travaux sont à présent engagés dans deux collecteurs sous l’avenue de l’Europe et la Grande Rue (entre la mairie et le pont de Sèvres).

Pérennité des ouvrages

Il est essentiel d’effectuer ces travaux pour assurer la pérennité et l’étanchéité de l’ouvrage (limitation des risques de pollution par infiltration). Il s’agit de rénover les branchements et de réhabiliter les collecteurs par l’intérieur.
Ces travaux nécessitent des interventions (chantier mobile) d’engins et de véhicules lourds au droit des regards positionnés sur la chaussée, le stationnement et les trottoirs, matérialisés par des plaques d’égout en fonte.

En savoir plus
youtu.be/S-Oezq-SGLk